Qu’est-ce que les larmes ?

Comment sont produites les larmes et à quoi servent-elles ? Pourquoi parle-t-on de larmes de crocodiles ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que les larmes ?

Les larmes sont un liquide dont la composition est proche du liquide céphalo-rachidien. En effet, les larmes sont presque dépourvues de protéines mais elles sont riches en sel et en antiseptiques, substances destinées à détruire les microbes. 

On en produit habituellement environ 0,1 ml par heure et heureusement car elles protègent l’œil par humidification pour qu’il reste souple, transparent, et pour voir c’est plus facile, mais ça n’est pas le seul rôle. Elles permettent aussi d’évacuer les corps étrangers qui ont pénétré dans l'œil, comme une poussière et peuvent du coup tuer les germes éventuels !

Ce sont les battements de la paupière qui permettent d’étaler le film lacrymal.

Ces larmes sont sécrétées par des petites glandes. Certaines (la principale) interviennent en cas d’irritation ou d’émotion par exemple. Les plus petites sécrètent le film protecteur dont on a parlé. Cette sécrétion se fait à partir du sang qui nourrit les glandes lacrymales.

Tout s’évacue par deux petits orifices. Et ça part dans le nez grâce à un petit canal, le canal lacrymo-nasal. C’est pour ça que quand on pleure beaucoup on a la gougoutte au nez.

On dit souvent l'expression "les larmes de crocodiles" parce que quand le crocodile bâille, il va appuyer sur ses glandes lacrymales et on a l'impression qu'il pleure.

En savoir plus :