Sécheresse oculaire : que faire contre les yeux secs ?

La sensation de yeux secs est désagréable et peut devenir très gênante. On vous explique d'où vient la sécheresse oculaire et comment la soigner simplement.

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Sécheresse occulaire

Le Mag de la Santé - France 5

Elle toucherait entre 10 et 15% de la population. La sécheresse oculaire se manifeste par des yeux qui piquent, qui démangent, mais aussi par une sensibilité accrue à la lumière, ou encore par une sensation de grains de sable dans les yeux. Des symptômes désagréables, voire douloureux.

Yeux secs : quelles sont les causes ?

La sécheresse oculaire est due à un dysfonctionnement dans la production de nos larmes. On produit habituellement environ 0,1 ml de larmes par heure. Elles sont sécrétées par des petites glandes situées dans la partie extérieure du haut de l’œil. Cette sécrétion se fait à partir du sang qui nourrit les glandes lacrymales. Le rôle de ce liquide lacrymal, qui est un mélange d’eau et d’huile, est de protéger l’œil. Il sert par exemple à filtrer la lumière, les polluants de l’air et à éviter que la paupière ne nous fasse mal lorsque nos yeux clignent. Mais quand on souffre de sécheresse oculaire, ce film lipidique manque. 

Quels facteurs peuvent aggraver la sécheresse occulaire ?

Il existe plusieurs facteurs aggravants dans notre vie quotidienne :

  • Le fait de travailler sur ordinateur ; on cligne alors moins des yeux, ce qui diminue la lubrification.
  • Des facteurs environnementaux comme la pollution, les allergies, la climatisation, le chauffage ou le vent
  • Des facteurs hormonaux comme l’arrivée de la ménopause
  • Le fait de porter des lentilles
  • Certaines maladies comme la rosacée ou le psoriasis, qui peuvent s’accompagner d’une inflammation des paupières appelée blépharite et atteindre les glandes lacrymales. 

À lire aussi : Blépharite : 4 choses à savoir sur les paupières douloureuses

Quels traitements pour soulager la sécheresse oculaire ?

Les ophtalmologues recommandent dans un premier temps l’utilisation de collyres lubrifiants, éventuellement associés à des collyres anti-inflammatoires. Il peut s'agir de larmes artificielles ou des gels lacrymaux. Il existe un large choix qui permet d'hydrater la cornée afin de diminuer cette sensation de sécheresse. 

Ensuite, cela peut être associé à des massages. Chez vous, vous pouvez utiliser des compresses chaudes ou un masque chauffant qu'il est possible d'acheter en ligne ou en pharmacie. Le fait de chauffer l’œil permet de supprimer les bouchons qui peuvent obstruer les conduits et glandes lacrymales. Le fait de masser doucement permet ensuite de libérer les sécrétions. 

Mais si la sécheresse est vraiment trop sévère, des techniques en cabinet d'ophtalmologie existent, comme l’utilisation de la lumière pulsée ou la pause de bouchons dans le canal lacrymal.

À lire aussi : On vous explique comment reconnaître et soigner une conjonctivite

Quelques bons réflexes à adopter au quotidien

Si vous travaillez beaucoup sur l’ordinateur, reposez vos yeux en prenant des pauses régulières pour regarder au loin, au-delà de l’écran. Un petit moyen mnémotechnique nous vient des anglo-saxons : c'est la règle des 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds (environ six mètres), au moins 20 secondes. 

Autre conseil : pensez à cligner des yeux quand vous restez longtemps devant un écran. Forcez-vous par exemple à cligner régulièrement des yeux 10 fois, pendant 30 secondes ou une minute.

Enfin, améliorer votre environnement peut contribuer à calmer votre sécheresse oculaire. Évitez la climatisation ou trop de chauffage. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur d’air. Mais surtout, il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologue. La sécheresse oculaire semble peu grave mais peut devenir très gênante alors qu'il existe des solutions très simples.