Comment prendre soin de ses lentilles de contact pour éviter les infections ?
Pour éviter de développer des maladies oculaires, il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement ses lentilles. Voici quelques astuces pour bien s’en occuper.
Qui, parmi les porteurs de lentilles de contact, n’a jamais oublié de les retirer un soir avant de s’endormir, ou avant de passer la tête sous l’eau ? Cette négligence peut pourtant coûter très cher : une jeune Américaine a par exemple perdu l’usage de l’un de ses yeux à la suite d’une infection oculaire, développée après une simple douche. L’hygiène des lentilles est donc cruciale pour éviter tout risque pour la santé oculaire.
Quels sont les risques des lentilles de contact ?
Il convient tout d’abord de garder une bonne hygiène globale, rappelle la Docteure Aurore Muselier, ophtalmologiste et spécialiste des lentilles de contact. Pensez à bien vous laver les mains, à l’eau courante et au savon, et surtout séchez-les bien, pour éviter d’exposer l'œil à des microbes ou des bactéries.
Certains micro-organismes présents dans l’eau, les amibes, peuvent en effet être dangereus pour l'œil et provoquer une infection oculaire appelée kératite amibienne. L'œil devient rouge et très douloureux et la cornée se trouble. Comme dans le cas de la jeune Américaine citée précédemment, l’infection peut conduire jusqu’à une perte de la vue. Une éventualité rare, mais pas impossible, qui conduit les ophtalmologues à mettre en garde les porteurs de lentilles.
Eau et lentilles ne font pas bon ménage
En règle générale, il est recommandé de les retirer avant de prendre un bain, une douche ou de piquer une tête dans la piscine ou la mer. Évitez également de les laver avec de l’eau du robinet, mais utilisez plutôt une solution spéciale lentilles à base d’agents anti-microbiens, disponible en pharmacie ou chez les opticiens. Même manipulation pour les boîtiers de lentilles, à ne nettoyer qu’avec cette même solution. Pensez à changer régulièrement de boîtier, pour éviter tout risque lié à son usure.
Les lentilles de contact ont aussi une durée de vie à respecter. Comme leur nom l’indique, les lentilles journalières sont à jeter à la fin de la journée. D’autres lentilles sont produites pour durer quelques semaines ou un mois : attention à bien respecter le nombre de jours indiqués sur la boîte ou la notice. Que les lentilles mensuelles aient été utilisées une ou trente fois, ne les conservez pas par souci d’économie, et débarrassez-vous en à la date indiquée.
À lire aussi : Des lentilles oculaires défectueuses à l'origine de dommages visuels
Est-ce grave d'oublier ses lentilles de contact ?
Un oubli est vite arrivé, mais évitez de vous endormir avec vos lentilles de contact ou de les porter sur une trop longue période, car cela augmente drastiquement le risque d’infection. Les professionnels de santé recommandent de les garder au maximum 12 heures par jour. Enfin, soyez prudentes et prudents avec le maquillage si vous portez des lentilles de contact.
Un trait de mascara, d’eye-liner ou de khôl peut salir et abîmer la lentille s’il est dessiné avant la pose. Il est donc recommandé d’appliquer d’abord vos lentilles avant de vous maquiller, pour éviter que des résidus ne se déposent entre l'œil et la lentille. Le soir, retirez-la avant de commencer le démaquillage pour les mêmes raisons. N’oubliez pas de réaliser un contrôle régulier auprès d’un professionnel de santé pour s’assurer que votre lentille est toujours adaptée à votre vue et à votre œil.