Les lentilles de nuit sont-elles vraiment efficaces ?
Comme leur nom l’indique, les lentilles de nuit se portent au cours de la nuit, afin de corriger la vision. Mais fonctionnent-elles réellement ? On vous explique.
L'orthokératologie peut-elle remplacer les lunettes ou les lentilles de contact ? Derrière ce nom barbare se cache une méthode de réduction temporaire de la myopie grâce à des lentilles rigides fabriquées sur mesure. Leur principale caractéristique : elles ne se portent que de nuit durant le sommeil.
Avant de passer aux lentilles de nuit, le patient suit des examens très précis chez le contactologue pour être sûr que l'orthokératologie peut fonctionner dans le traitement de ses troubles de la vue, explique la Docteure Aurore Muselier, ophtalmologue et spécialistes des lentilles. Les lentilles sont ensuite fabriquées sur mesure, selon la forme de l'œil et le besoin de correction.
À lire aussi : Comment prendre soin de ses lentilles de contact pour éviter les infections ?
Qu’est-ce que la myopie ?
Un œil qui est myope est un œil qui est trop "long". L’image qui doit se projeter au niveau de la rétine ne va pas se retrouver au bon endroit. Elle va se mettre en avant en cas de myopie ou à l’arrière de la rétine, en cas de presbytie. La myopie entraîne des difficultés à voir de loin et nécessite donc une correction. Ces lentilles rigides de nuit vont remodeler la cornée, pour empêcher que l'œil ne soit trop long et ainsi corriger la myopie.
Afin que l’orthokératologie soit efficace, il est nécessaire de porter les lentilles au minimum 6 heures par nuit. Le lendemain, vous pouvez vous passer de lentilles de jour ou de lunettes tout au long de la journée.
Les lentilles de nuit corrigent-elles vraiment la vue ?
L’orthokératologie ne corrige malheureusement pas les troubles de la vue de façon définitive. Les lentilles de nuit sont efficaces jusqu’à sept dioptries de correction, explique la Dre Muselier, mais leurs résultats sont bons. Des lentilles capables de corriger l’astigmatisme et la presbytie sont aujourd’hui développées sur le même modèle.
Pour la Docteure Catherine Albou-Ganem, ophtalmologue, l’orthokératologie est une technique efficace mais qui présente plus de limites que les lentilles de jour. "Avec les lentilles de contact de jour, on peut corriger beaucoup plus de défauts de vision", explique-t-elle. "L’orthokératologie reste utilisée pour un petit pourcentage de patients, qui ne peuvent pas porter de lentilles dans la journée." Le risque infectieux est également plus important avec les lentilles de nuit, qu’avec les lentilles journalières.
Quelle prise en charge pour les lentilles de nuit ?
L’orthokératologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, cette méthode de traitement des troubles de la vue peut être remboursée en partie par certaines mutuelles. Comptez 400-500 euros selon le modèle, pour des lentilles qui dureront une année. Concernant l’entretien, soyez vigilant : utilisez bien les produits spéciaux pour lentilles et surtout pas d’eau pour les nettoyer.
Pensez surtout à les retirer chaque matin. L’orthokératologie demande un très bon suivi ophtalmologique afin d'être sûr que les lentilles sont bien adaptées. Lorsque l’on passe aux lentilles de nuit, on ne peut plus faire machine arrière : le traitement doit se faire sur le long terme pour être vraiment efficace.