Des lentilles de contact contaminées par des produits chimiques cancérogènes

Selon une étude américaine, 18 grandes marques de lentilles de contact, dont certaines vendues en France, contiennent un taux important de PFAS, également appelés “polluants éternels”.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Des chercheurs ont révélé la présence de substances per- et polyfluoroalkylées, également appelées PFAS, dans les lentilles
Des chercheurs ont révélé la présence de substances per- et polyfluoroalkylées, également appelées PFAS, dans les lentilles  —  Shutterstock

Les porteurs de lentilles de contact sont-ils exposés à des composés chimiques dangereux pour la santé ? Après l’eau de pluie, les œufs ou les poêles en Téflon, c’est au tour des lentilles de contact d’être contaminées par des produits chimiques cancérogènes, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Les tests ont été commandés par les blogs de santé publique Mamavation et Environmental Health News, et menés dans un laboratoire certifié par l'Agence américaine de protection de l'environnement.

Quelles sont les lentilles concernées ?

Des chercheurs de plusieurs universités américaines ont révélé la présence de substances per- et polyfluoroalkylées, également appelées PFAS, dans les lentilles fabriquées par plusieurs grandes marques américaines. Trois d’entre elles sont commercialisées en France : Acuvue, Alcon et Coopervision.

L’exposition aux PFAS, nocifs pour la santé, peut avoir des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également soupçonnés d'entraîner des risques accrus d'obésité, de favoriser l'apparition de certains cancers (prostate, reins et testicules) et d'être liés à des complications foetales, des maladies du foie et des maladies oculaires.

À lire aussi : Encore trop de plastique dans les emballages alimentaires

Quels sont les dangers pour les yeux ?

Les PFAS sont également surnommés “polluants éternels” car ils ne se décomposent pas naturellement dans l'environnement. On les retrouve dans de nombreux produits de consommation qui résistent à l’eau et à la chaleur, comme les emballages alimentaires, le textile ou les vernis à ongles. Selon Scott Belcher, chercheur à l’université de Caroline du Nord, il faut considérer ces lentilles “comme des PFAS presque purs”, tant leur taux de fluoropolymères y est élevé.

On ne connaît pas encore les effets réels des PFAS sur la santé des porteurs de lentilles de contact, car aucune étude n'a été réalisée sur la façon dont les yeux absorbent les PFAS contenus dans ses lentilles. Néanmoins, “les PFAS sont généralement absorbés par le derme et sont des composés hautement mobiles”, rappelle le Guardian. “Il est donc possible que les yeux absorbent un certain niveau de produits chimiques, même si les fluoropolymères sont généralement un type de PFAS moins mobile.

Actu : les yeux dans les yeux
Actu : les yeux dans les yeux  —  Le Mag de la Santé - France 5