1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents
  3. / Gencives qui saignent, douloureuses

Les gencives

Ch@t du 12 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses des Drs Alexandre Sarfati et Frédéric Rouche, assistants hospitalo-universitaires à l'hôpital Rothschild à Paris.

Rédigé le

Les gencives
Les gencives
Sommaire

Les réponses du Dr Alexandre Sarfati, assistant hospitalo-universitaire à l'hôpital Rothschild à Paris

  • Quand il y a saignement de temps en temps, dois-je consulter ?

Une gencive saine ne doit pas saigner, le saignement est forcément le signe d'une inflammation, pas forcément grave mais une consultation est nécessaire.

  • J'ai les gencives qui saignent souvent au même moment que mes crises hémorroïdales, y a-t-il un lien ?

Aucune étude ne montre de lien particulier avec les hémorroïdes.

  • Y a-t-il un lien entre consommation d'alcool et gingivite ?

L'alcool va avoir tendance à assécher la bouche hors la salive contient beaucoup de facteurs protecteurs contre les bactéries et l'inflammation, l'alcool aura donc un effet indirect sur la gingivite. A consommer avec modération !

  • J'ai 38 ans et je vais chez le dentiste chaque année, j'ai subi un seul détartrage il y a deux ans sous la gencive et rien depuis : est-ce normal ou doit-on en faire un chaque année ?

Un contrôle annuel est très important mais les soins ne doivent être réalisés uniquement si nécessaire donc pas d'inquiétude !

  • Existe t-il des traitements ou des produits prescrits par les dentistes qui peuvent ralentir voire arrêter le saignement des gencives ?

Le saignement des gencives doit être traité par deux voies, le traitement parodontal par votre chirurgien dentiste et les techniques d'hygiène orales à faire à la maison, prescrites par ce même chirurgien-dentiste. Une mise à jour de ces techniques d'hygiène orale est souvent la bienvenue ! Les produits quels qu'ils soient ne remplacent pas l'efficacité du brossage sur le long terme.

  • J'ai très souvent des poussées d'aphtes (pas de rapport avec l'alimentation) associées à des douleurs et inflammations gingivales qui gênent le brossage. Est-ce que les aphtes entraînent des gênes gingivales ou l'inflammation des gencives peut donner des aphtes ?

En réalité, les aphtes ont une action indirecte : la zone est sensible à cause de l'aphte donc vous brossez moins donc la plaque dentaire et le tartre s'accumulent et créent de l'inflammation.

  • J'ai fréquemment des aphtes y a-t-il un moyen de prévention ?

Malheureusement, il n'existe aujourd'hui aucun traitement efficace pour la prévention des aphtes.

  • J'ai deux ou trois dents qui commencent à s'écarter dois-je consulter ? Est-ce que je risque un déchaussement des dents à long terme ou pas ?

Il serait bon de consulter car le déplacement rapide des dents est forcément dû à un problème soit fonctionnel, soit de pulsion linguale soit de problème gingival donc une consultation semble nécessaire.

Il s'agit surtout d'habituer les enfants à l'entretien de leurs dents ne serait-ce que par l'habitude de passer dessus une compresse, une brosse à dent souple même sans dentifrice.

  • Le brossage lingual limite-t-il l'apparition du tartre ?

Oui, il enlève aussi beaucoup de bactéries qui y sont présentes.

  • Ma fille de 13 ans a les dents jaunes (malgré brossage 2 fois par jour tous les jours) et une hypersensibilité de la gencive au froid et au chaud. Existe-t-il un traitement ?

Cela peut être le signe de caries dentaires, consultez votre chirurgien-dentiste.

Non.

  • Un comblement avec du corail après l'ablation de la racine d'une molaire peut-il provoquer une parodontite ?

Non.

  • J'ai une coloration brune brutale sur les incisives inférieures, et plusieurs taches brunes sur toutes les autres dents (formées en quelques jours). Est-ce lié à un problème gingival ?

Peut-être une origine alimentaire, consultez votre chirurgien dentiste pour un examen précis.

  • J'ai déjà subi 2 traitements orthodontiques… Je souffre d'une déglutition primaire et donc mes dents bougent souvent, et quand je me brosse les dents, je saigne constamment. Je voudrais savoir si les traitements en orthodontie ont un lien avec et est-ce que je dois m'inquiéter ? Quels sont les risques ?

Les traitements orthodontiques doivent être réalisés sur des dents et des gencives parfaitement saines sous peine d'aggravation, consultez votre dentiste pour un bilan parodontal, le saignement ne peut pas être présent sur une gencive saine.

  • Mes canines inférieures ont toujours été peu recouvertes par le tissu gingival, à part une bonne hygiène et un détartrage régulier, que préconisez-vous ?

Rien de plus tant que cela n'évolue pas.

  • J'ai une boule blanche dure comme de l'os dans la gencive sans douleur, est-ce normal ?

Cela peut être un torus osseux, une excroissance osseuse bénigne mais consultez quand même !

  • Depuis la pose d'un bridge je saigne souvent au brossage. Que puis-je faire ?

Faites vérifier l'adaptation du bridge à votre gencive afin de vérifier s'il ne déborde pas et appuierait sur votre gencive.

  • J'ai vu dans l'émission que pour certaines interventions le fait d'être fumeur ne peut permettre d'avoir accès à ces dernières. Est-ce que l'arrêt complet du tabac peut y remédier et si oui au bout de combien de temps d'arrêt ? Ou si le tabac est remplacé par la cigarette électronique à 100 % ?

Le tabac pose d'importants problèmes de cicatrisation, son arrêt total (avec ou sans substitut) permet d'aller au bout des traitements et d'obtenir de bons résultats.

  • Je ne saigne des gencives que lorsque j'utilise de manière très occasionnelle, une brosse à dent manuelle, jamais avec ma brosse électrique, est-ce dû à une mauvaise technique de brossage ou forcément à une inflammation légère ?

Sûrement un problème de technique.

  • J'ai une récession gingivale et je viens d'avoir une freinectomie. Je suis en attente d'une greffe importante sur la gencive inférieure mais je crains de ne pouvoir payer l'intervention. Existe-t-il des aides pour financer cette opération ? J'ai une gencive sur les dents du bas d'environ 1 millimètre, y a-t-il un risque de déchirure pour la lèvre inférieure si je ne fais rien ?

Aucun risque de déchirure spontanée, il faut vous renseigner auprès de mutuelles pour une prise en charge de l'intervention.

  • Ma mère, âgée de 90 ans, a des dents marrons et une haleine putride. À quoi est-ce dû ? Y a-t-il un traitement ?

Sûrement un problème d'hygiène orale inefficace (capacités de la patiente ?) mais cela peut venir aussi d'un problème gastrique, une consultation chez les deux spécialistes est conseillée.

  • Enceinte de 7 mois un détartrage peut-il être réalisé ? J'ai sur 2 dents le collet dénudé quel produit peut être utilisé ?

Oui, sans problème, le traitement le plus efficace à long terme pour les dénudations est la greffe gingivale, à réaliser après votre accouchement.

  • J'ai 26 ans et mon chirurgien dentiste m'a diagnostiqué une parodontite au mois de juillet 2011. Pour l'instant, il m'a fait trois détartrages depuis juillet 2011 et je dois passer une brossette interdentaire après chaque brossage... Je saigne plus... À votre avis, puis-je guérir ?

Oui, surtout à votre âge où votre système immunitaire est très efficace.

  • J'ai les incisives inférieures qui bougent suite à une parodontite, un traitement de consolidation est-il possible ?

Une contention collée peut être posée pour contenir les dents les unes avec les autres.

  • Ma mère souffre d'un kyste, quelles sont les complications ?

Aucune s'il est traité correctement.

  • Faut-il utiliser du fil dentaire après chaque repas ?

Oui, si vos dents sont serrées.

  • Que faut-il faire pour ce problème de gencives, saignements de gencives, gencives gonflées. Mon dentiste m'a prescrit des bains de bouche, bicarbonate de sodium, etc… Mais rien n'y fait que faut-il faire ?

Un rendez-vous chez un spécialiste semble nécessaire pour un traitement professionnel en plus de vos techniques d'hygiène.

  • J'ai subi il y a deux ans un curetage des gencives suite à une parodontite. Puis-je faire une greffe osseuse et où m'adresser car mes gencives sont vraiment rétractées et c'est assez disgracieux ?

Vous pouvez réaliser des greffes de gencives mais qui ne permettront pas de recouvrir totalement vos gencives, un traitement complémentaire par de la prothèse peut aider à régler le problème esthétique.

  • Ma gencive me fait terriblement mal au niveau des canines. Que dois-je faire ?

Une consultation permettrait de voir si les racines sont dénudées, ce qui pourrait expliquer cette sensibilité localisée, une greffe de gencive serait nécessaire dans ce cas.

  • Mon parodontologue m'a prescrit, après application de dento-plaque inava, un brossage avec un mélange bicarbonate/eau oxygénée, suivi de bains de bouche, et une méthode (nouvelle) plus douce que le détartrage (1 séance par mois à 180 euros), le tout pendant un an. Qu'en pensez-vous ?

Aucune publication scientifique ne montre l'efficacité de cette technique... Attention, nouveau ne veut pas forcément dire mieux surtout quand cette procédure n'est pas éprouvée.

  • Cela fait 16 ans que j'ai une parodontite, j'ai consulté plusieurs dentistes et on me conseille de revenir à une ancienne méthode bicarbonate et eau oxygénée, qu'en pensez-vous à long terme ?

Les produits ne remplaceront jamais une bonne technique de brossage ni un traitement professionnel, ne cédez pas à la facilité !

  • J'ai subi 2 greffes du palais (à 16 et 32 ans) sur les incisives du bas. J'ai une rétraction gingivale généralisée mais aucun saignement, dois-je m'inquiéter de l'avenir de mes gencives ? Hormis les détartrages et un brossage soigneux, que me conseillez-vous ?

Des consultations régulières pour contrôler l'évolution et des greffes de gencives uniquement si cela est nécessaire.

  • À quelle fréquence utiliser l'eau oxygénée et le bicarbonate ? Peut-on le faire tous les jours ? Comment les utiliser correctement ? Les praticiens ne semblent pas tous d'accord. Est-ce efficace ?

La combinaison de ces deux produits pour un usage régulier n'a pas montré d'efficacité à long terme, les méthodes les plus simples et donc les plus utilisables à long terme restent les plus efficaces (brosse à dents + dentifrice simple).

Les greffes de gencives sont pratiquées dans les services de parodontologie et chez les praticiens spécialistes en privé.

  • On a tous envie de se faire soigner. Mais les dentistes devraient agir pour que la Sécu nous rembourse mieux. C'est une honte ! S'ils ne font rien pour ça c'est que ça leur convient à eux.

Je vous rappelle que la sécu n'est pas une banque sans fond, elle a un budget et les techniques de soins évoluant sont de plus en plus chères, la Sécu ne peut pas forcément suivre. Je vous rappelle aussi que si certains soins sont chers pour les patients, c'est qu'en amont ils coûtent chers au chirurgien dentiste. Enfin, ce qui n'est pas pris en charge par la Sécu n'est pas superflu, c'est juste qu'elle n'en a pas les moyens. Les dentistes ne sont pas tous des charlatans.

  • J'ai un piercing sur la langue, celui-ci peut-il rayer l'émail des dents ?

Oui, à éviter.

  • À quel âge faut-il aller voir un parodontologue ? Seulement quand les gencives saignent ?

C'est votre chirurgien dentiste généraliste qui vous adressera à un spécialiste si nécessaire.

  • La grossesse aggrave-t-elle les problèmes de gencives ? Car les saignements sont plus fréquents ?

La grossesse augmente la sensibilité à l'inflammation, elle se déclenche beaucoup plus vite et plus fort, l'attention portée à l'hygiène orale doit être renforcée pendant la grossesse.

  • J'utilise souvent des cure-dents en bois et maintenant plutôt des goupillons achetés en pharmacie (en aluminium je pense) ultra minces pour pousser les restes d'aliments coincés entre 2 dents et la gencive. Qu'en pensez-vous ?

N'utilisez que des ustensiles à brosses, le choses dures agressent votre gencive.

  • Comment savoir si les saignements de la gencive sont dus à une gingivite ou plutôt à une parodontite ?

L'examen professionnel avec une sonde parodontale est le seul examen diagnostic.

  • J'ai une rétractation importante de la gencive sur une des dents de devant et des gencives qui ne sentent pas bon. Mon dentiste a posé de la résine pour éviter que la gencive ne continue à remonter mais je sens qu'elle continue ! Il faudrait que je prenne rdv ailleurs mais j'ai peur d'une intervention et me demande si après cela la rétractation s'arrêtera ?

La résine est à proscrire sur les racines car elles ne collent pas bien dans cette zone, une greffe gingivale est souvent plus indiquée en première intention puis une résine si le recouvrement de la racine n'est pas total.

  • Les dentifrices pour dents sensibles sont-ils efficaces en cas de problèmes de gencive ?

Oui bien que leur efficacité ne soit pas totale.

  • Mon père a eu un accident au travail, il a sa dentition déformée, surtout au niveau des incisives, est-ce que ça peut devenir grave avec le temps ?

Cela doit être suivi et contrôlé régulièrement pour éviter une aggravation.

  • J'ai peur de me brosser les dents au niveau de mes récessions gingivales, que dois-je faire ?

Il faut utiliser une brosse souple et faire corriger ces récessions par une greffe gingivale afin de renforcer la gencive.

  • Toutes les dents que mon dentiste a soigné (dévitalisation, plombage) sont toutes tombées, depuis j'ai très peur de faire soigner mes dents, quelle en est la raison ?

Il faut savoir les raisons pour lesquelles elles sont tombées et surtout faire un bilan dentaire et parodontal global avant de réaliser de nouveaux soins.

  • Je me fais soigner à Toulouse, ils m'ont arraché mes dents plutôt que de soigner, que faire ?

Faire un bilan parodontal complet avant de réaliser d'autres soins ou de remplacer les dents manquantes.

  • Suite à une orthodontie de 7 ans et un traitement contre l'infertilité pendant 8 ans on vient de me diagnostiquer une parodontite aiguë féroce dent qui se déplace et qui bouge, y a-t-il une autre alternative à l'appareillage je n'ai que 32 ans et envie de sourire à mes amours....

Oui, une prise en charge par un spécialiste en parodontologie permettra de savoir si les dents peuvent être soignées et conservées, ce qui est toujours la meilleure solution quand cela est possible.

Aucune donnée scientifique claire n'existe à ce sujet, juste des pistes et des hypothèses.

  • Quel nombre de passages de brosse conseillez-vous sur chaque dent et comment savoir si le brossage est trop long et/ou agressif ?

Utilisez un révélateur de plaque qui vous permettra de savoir si votre brossage est efficace et si vous avez besoin de repasser à quelques endroits.

  • Mon père a eu un accident au travail, il a sa dentition déformée, surtout au niveau des incisives, est-ce que ça peut devenir grave avec le temps ?

Qu'il consulte pour faire suivre l'évolution des choses, surtout vérifier que cela ne s'aggrave pas dans le temps.

  • J'ai depuis toujours une dent qui n'a jamais poussé et qui est couchée dans ma gencive inférieure et mes dents du bas sont un peu déchaussées. Du coup elles sont plus sensibles au froid et au chaud. Dois-je faire enlever cette dent qui pourrait être la cause de ce déchaussement ?

Cette dent incluse n'est pas la cause du déchaussement, la sensibilité vient de l'exposition des racines, on peut les recouvrir par une greffe de gencive.

  • Que pensez-vous des bains de bouche naturels : eau et sel ?

Aucune donnée scientifique ne montre l'efficacité de tels produits... Aucun intérêt.

  • Qu'est-ce qu'un révélateur de plaque ?

Un produit colorant qui permet de mettre en évidence la plaque dentaire résiduelle.

  • Ma mère a une maladie parodontale avancée, le dentiste lui a proposé une technique au laser... est-ce efficace ?

Toutes les publications scientifiques sur les différents types de laser n'ont montré aucune supériorité de cette technique comparée aux techniques classiques... Sauf le prix....

  • On me conseille de me faire arracher toutes mes dents (qui vont finir par tomber) et de porter un appareil plutôt que de faire des soins coûteux.

On n'a rien inventé de mieux que les dents... Si vous pouvez les garder...

  • Le Pr. Bouchard a dit que l'on pouvait utiliser du fil de soie pour nettoyer les espaces interdentaires, or quand je l'utilise mes gencives saignent et je trouve ça traumatisant notamment lorsque le passage du point de contact est difficile.

Demandez à votre dentiste de vous montrer comment l'utiliser afin de brosser les surfaces dentaires sans traumatiser la gencive interdentaire.

  • Je saigne très souvent lors des détartrages et plus ou moins fort suivant les dentistes. Est-ce normal ?

Non, une modification de vos techniques d'hygiène orale est nécessaire en plus des détartrages, sinon cela n'a aucun intérêt et vos gencives saigneront toujours.

  • Je suis enceinte de 2 mois et demi et une parodontite a été diagnostiquée. Puis-je déjà démarrer des soins ou dois-je attendre la fin de ma grossesse ?

Les traitements parodontaux chez la femme enceinte sont sûrs, n'attendez pas trop longtemps.

  • Bien sûr que les chirurgiens dentistes ne sont pas tous des charlatans. J'en conviens mais on fait comment nous ?

Renseignez-vous sur le réputation et surtout les formations qu'ils ont suivies dans le domaine, posez toutes les questions qui vous passent par la tête.

  • J'ai 30 ans, je saigne souvent des gencives et j'ai l'impression que mes dents bougent, je n'ai pas beaucoup de tartre, j'ai toujours eu l'impression d'avoir ce problème, dois-je m’inquiéter et consulter ?

Consultez, le saignement ne peut être présent si la gencive est saine.

  • Que pensez-vous des nouveaux traitements que proposent certains parodontistes sans chirurgie avec étude microscopique et au tarif de 4 000 € environ ?

Aucune publication scientifique sérieuse n'a validé cette méthode qui est très peu utilisée... renseignez-vous toujours sur les formations qui ont été suivies par vos chirurgiens-dentistes.

  • Mon dentiste me propose de me faire un implant dentaire sur une prémolaire de la mâchoire inférieure. Un implant ne doit-il pas être pratiqué en milieu hospitalier ? En fait, un dentiste peut-il faire un implant dentaire ? Je retarde l'intervention car je n'ai pas confiance. C'est une intervention qui est estimée à 2 000 euros.

Les implants peuvent tout à fait être posés dans un cabinet dentaire dans d'excellentes conditions d'asepsie.

  • Mon dentiste me propose une attelle de contention pour la dent 41 sans m'avoir parlé de traitement pour mes gencives qui saignent lors du brossage. Que dois-je faire ?

On commence toujours par assainir la gencive et les dents avant de poser une contention.

  • Ma mère a été opérée à 40 ans d'une parodontite et depuis elle a un dentier. Est-ce une maladie héréditaire ? Dois-je m'attendre à subir le même traitement ?

Le facteur héréditaire n'est pas encore éclairci mais par précaution, consultez annuellement pour un contrôle et un suivi.

  • J'ai des déchaussements de dents depuis que j'ai subi une chirurgie bimaxillaire (après traitement ortho) et une importante perte osseuse sur les dents situées juste au-dessus des plaques d'ostéosynthèse ! Que faire ?

Consultez un parodontiste pour stopper cette évolution osseuse et gingivale.

  • Comment se passe l'intervention sur la gencive avec la greffe d'un morceau du palais ? Est-ce douloureux ?

Cela dépend du type de greffe, mais si les antalgiques sont pris à heure régulière, les suites sont tout à fait supportables.

  • Y a-t-il un intérêt à mélanger au brossage un peu d'eau oxygénée à 10 volumes  ? Le rinçage à l'eau et gros sel de mer gris renforce-t-il les gencives ? Ceci pour éviter les bains de bouche journaliers !

Aucun intérêt, clairement ! Les produits ne remplaceront jamais une bonne méthode de brossage.

Cela peut être dû à une utilisation agressive du fil.

  • Se brosser les dents uniquement le soir peut-il être suffisant lorsqu'on le fait correctement (avec brossettes interdentaires et raclage de la langue) et que l'on ne prend pas de petit-déjeuner le matin ?

Non, au moins matin et soir, d'ailleurs, on fabrique plus de plaque dentaire lorsque l'on saute des repas du fait de l'absence de mastication et de passage des aliments.


Les réponses du Dr Frédéric Rouche, assistant hospitalo-universitaire à l'hôpital Rothschild à Paris

  • Des problèmes de sensibilité de la gencive, sont-ils liés à une maladie ? (dès que je passe d'un aliment chaud à un aliment froid, j'ai mal, de même quand je mange des bonbons, des gâteaux) !

C'est possible, en effet la maladie de la gencive peut entraîner des découvrements de la racine ou des inflammations douloureuses et donc des sensibilités. Cependant il faut faire vérifier que les sensibilités ne sont pas dues à des caries (douleur au sucré) chez votre dentiste.

  • Mon dentiste dit que je n'ai pas besoin de détartrage, j'ai 27 ans, je n'en ai donc jamais fait ! Qu'est-ce que je risque ? Faut-il que j'en fasse un ?

Pas forcément, tant que vos gencives ne saignent pas ou que le dentiste ne détecte pas de problème d'attachement de gencive et que vous n'avez pas de tartre vous pouvez vous passer de détartrage.

  • La greffe gingivale apporte-t-elle quelque chose ou est-ce uniquement esthétique ?

La greffe n'est pas qu'esthétique. Elle peut permettre de traiter (1) des sensibilités persistantes (2) de renforcer une gencive au bord d'une couronne ou d'un appareil (3) d'épaissir une gencive trop fine.

  • Pour des gencives qui saignent quel type de brosse à dents faut-il se procurer ?

Il faut à tout prix éviter les brosses dures : plutôt souples, en effet ce qui compte, c'est la technique de brossage et de brosser entre les dents et de masser la gencive. Si les espaces entre les dents le permettent, utiliser des brossettes inter dentaires et/ou du fil dentaire. La brosse est personnelle et se change toutes les 3-4 semaines (si utilisée 3 fois par jour).

  • Mes gencives saignent très souvent et ça n'a pas l'air d'inquiéter mon dentiste qui ne me propose rien. Y a-t-il des spécialistes des gencives ?

Oui il faut demander à aller consulter un parodontologiste ou parodontiste. Vous pouvez demander aux services hospitaliers de votre région ou au conseil de l'ordre des dentistes.

  • Tous les matins mes dents sont mobiles et douloureuses puis ça cesse la journée, est-ce un symptôme inquiétant ?

La mobilité n'est pas normale : il faut consulter votre dentiste ou un parodontologiste (parodontiste) et trouver la cause de cette mobilité. Souvent les maladies de gencives entraînent des mobilités et c'est un signe déjà un peu avancé de la maladie. Consultez.

  • Est-il nécessaire de faire une lithotritie parodontale non chirurgicale pour le problème de gencives ?

La lithotritie est une technique de traitement sans chirurgie des maladies de la gencive. Elle ne suffit pas toujours à tout soigner, la technique la plus utilisée à l'hôpital est actuellement le surfaçage de la racine des dents sans chirurgie en 1 à 4 fois et on revoit le patient à 2 mois. En plus dans certains cas il fait faire une petite intervention de chirurgie en décollant les gencives.

  • Est-ce dangereux si le fil dentaire est mal utilisé (il cause des saignements de la gencive) ?

Absolument pas : c'est juste le fait de toucher une gencive malade qui la fait saigner (la gencive malade se défend en se gonflant de sang). Le fil ne blesse pas. Il faut faire soigner sa gingivite en même temps que l'on passe du fil.

  • Où se faire soigner les dents sans argent ?

Renseignez-vous pour une prise en charge exceptionnelle de votre maladie de gencive auprès de votre hôpital le plus proche.

  • J'ai 28 ans et depuis plusieurs années j'ai des saignements de gencives spontanés, les gencives sensibles j'ai consulté plusieurs fois on m'a répondu que j'avais de mauvaises gencives, qu'il n'y avait rien à faire que je perdrais mes dents un jour, je vais voir un nouveau dentiste en avril 2012 j’espère qu'il m'apportera satisfaction, est-ce héréditaire ?

Il faut rencontrer un dentiste qui a une formation en parodontologie ou mieux un parodontologiste (parodontiste). Oui clairement il existe une prédisposition héréditaire aux maladies des gencives.

Oui on pense que le stress participe à la baisse générale des défenses et donc à la progression des maladies de gencive.

La coloration non mais la mauvaise haleine peut venir des bactéries de la maladie des gencives. Mais pas toujours.

  • Je saigne beaucoup des gencives à chaque brossage mais je suis enceinte, puis-je consulter et est-ce normal ?

Oui pendant la grossesse la gencive a tendance à plus saigner, c'est normal. Cela rentre dans l'ordre en général quelques temps après l'accouchement. Mais les bactéries aggravent ce phénomène : il faut donc redoubler d'hygiène pendant la grossesse, même si cela saigne. Il est possible de consulter pendant la grossesse, c'est même conseillé.

  • Que pensez-vous du bicarbonate et eau oxygénée ? Et pendant combien de temps dois-je le faire ?

Ce traitement n'est pas le traitement standard. Il ne remplace pas un traitement non chirurgical mécanique par un parodontologiste (ou dentiste faisant de la parodontologie). Nous ne connaissons pas en plus l'effet à long terme de l'eau oxygénée qui pourrait être dangereux (trop fort) pour les cellules de la gencive : en conclusion on peut soigner les gencives sans eau oxygénée et aujourd'hui ce n'est pas le traitement recommandé des maladies de la gencive. Le résultat de ce traitement est le plus souvent incertain, incomplet, inconnu et ne soigne pas toutes les maladies de la gencive.

  • J'ai une récession gingivale sur l'une de mes dents de devant. Mise à part le côté esthétique, je n'ai pas de troubles de la sensibilité, cela doit-il être traité ? Quels sont les risques ?

il faut vérifier si elle est progressive par des contrôles réguliers et si cela saigne, si la gencive autour est saine ou malade. Sinon si le praticien constate si la récession est modérée, si la gencive est saine, s'il n'y a pas de progression, pas de sensibilité, pas de carie, alors vous pouvez attendre pour l'instant.

  • Que pensez-vous du laser dans le traitement des maladies parodontales ? N'est-ce pas moins agressif pour les gencives ? Moins douloureux ? Est-ce aussi efficace que les traitements plus traditionnels ?

Les études scientifiques en 2012 ne prouvent pas que le traitement au laser marche mieux qu'un traitement standard (surfaçage non chirurgical et/ou chirurgie) aussi efficace et moins cher. Donc il n'est pas recommandé à ce jour dans le traitement des maladies gingivales.

  • Est-ce qu'une brosse à dents électrique est plus efficace qu'une brosse manuelle ?

Pas forcément, cela dépend de celui qui l'utilise ! Mais chez certaines personnes cela améliore clairement l'hygiène. C'est un bon outil pour peu qu'on n'oublie pas de nettoyer en plus entre ses dents (fil et/ou brossettes).

Cela est possible mais pas toujours, seul un examen précis (sondage de la gencive) peut répondre à cette question.

  • Les biphosphonates empêchent-ils la greffe de gencive ? J'ai été traitée pendant 8 mois à l'acide ibandronique et j'ai arrêté le médicament depuis fin décembre en apprenant les risques d'ostéonécrose, dont mon médecin ne m'avait pas averti.

À ce jour les biphosphonates en comprimés ne sont pas une contre-indication. Mais attention certaines chirurgies de greffe peuvent entraîner une légère nécrose après l'intervention et donc exposer un peu la surface osseuse. Il faut donc rester très prudent et voir au cas par cas avec le praticien qui va opérer la greffe (il existe plusieurs techniques) et votre généraliste.

  • La parodontite est-elle une maladie héréditaire ? Dois-je m'attendre à avoir les mêmes problèmes que ma mère (opérée à 40 ans et depuis elle a un dentier ?)

Oui il existe une composante héréditaire. Ce qui ne veut pas dire que vous développerez obligatoirement des problèmes de gencives, c'est juste un risque. Il vous suffit donc de bien maîtriser l'hygiène : brossage autour et entre les dents + suivi chez un dentiste pratiquant et/ou connaissant la parodontologie.

  • Je crache du sang le matin, souvent très rouge, après examens cela viendrait de mes gencives. J'utilise régulièrement de l'hexétidine mais ça ne se calme que de façon intermittente, l'alimentation peut-elle être en cause ?

Ce n'est pas normal. L'hexétidine ne soigne pas les problèmes de gencives : il finit par les masquer. Il n'existe pas de produits miracles. Faites-vous soigner vos saignements par un dentiste connaissant la parodontologie.

  • Quand on ne peut pas se brosser les dents (repas pris à l'extérieur) un chewing-gum est-il le bienvenu ?

Cela ne suffit pas même si c'est mieux que rien. Emportez avec vous des petites brossettes, du fil dentaire et pourquoi pas une brosse à dents : même sans dentifrice c'est le brossage mécanique qui compte !

Oui très clairement. Attention : le blanchiment est contre-indiqué en cas de problèmes de gencives (mais aussi de caries, ou n'importe quel autre problème dentaire).

  • J'ai une parodontite, que j'ai soignée (1-2 surfaçages) mais qui est chronique, en plus je suis fumeur. On m'a dernièrement mis des couronnes sur certaines dents, mais je me demande si on pourra encore faire un surfaçage à l'endroit des couronnes ? Peut-on faire un surfaçage de racine sur une dent couronnée ?

Oui même si c'est plus délicat ! Si vous voulez stopper votre parodontite, la première des choses à faire est d'essayer d'arrêter de fumer (ou de diminuer fortement) si vous pouvez.

  • Suite à une orthodontie de 7 ans et un traitement contre l'infertilité pendant 8 ans on vient de me diagnostiquer une parodontite aiguë féroce, dents qui se déplacent et qui bougent. Y a-t-il une autre alternative à l'appareillage ? Je n'ai que 32 ans et envie de sourire à mes amours.

Stoppez le traitement orthodontique et cherchez un parodontologue (ou parodontologiste). Il faut maintenant traiter votre parodontite avant d'envisager n'importe quel autre traitement dentaire.

En savoir plus

On les appelle maladies de gencives ou maladies parodontales, ce sont toutes les affections touchant les tissus qui entourent les dents. Le déchaussement ou maladie parodontale s'attaque aux tissus de soutien de la dent (gencive et os). En constante augmentation, ces maladies touchent plus d'un adulte sur deux et frappent une population de plus en plus jeune.
Les maladies parodontales constituent la première cause de la chute des dents, même avant la carie dentaire. La cause majeure de ces maladies est l’accumulation de plaque dentaire, qui est composée de bactéries, de virus et de parasites microscopiques.

On oublie trop souvent que la santé de ses dents dépend de la santé des gencives et de l’os qui les soutiennent. Les maladies parodontales touchent près de 80 % des adultes et l’immense majorité des déchaussements qui en découlent pourrait être évités si la prévention était mise à l’honneur.

Loin de menacer seulement la santé dentaire, ces maladies mettent également en péril la santé générale. Des études ont montré qu'un risque de développer une maladie cardiaque et établi un lien entre le déchaussement et la polyarthrite rhumatoïde qui est aggravée ou déclenchée par les bactéries issues des poches parodontales. On est donc peut-être loin d'avoir cerné la totalité des effets nocifs liés à la maladie parodontale dont les conséquences sur la santé pourraient s'exprimer dans des domaines inattendus. 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Francis Mora, dentiste parodontiste

Forum :