Enfants : ne négligez pas les dents de lait

Des dents de lait aux dents définitives, comment faire pour assurer aux enfants une bonne santé bucco-dentaire ? A partir de quel âge doit-on les brosser ? Doit-on procéder à un détartrage ? Faut-il donner du fluor ? Que faire si votre enfant tombe et se casse une dent ?

Rédigé le , mis à jour le

Enfants : ne négligez pas les dents de lait
Enfants : ne négligez pas les dents de lait
Sommaire

Qu'est-ce qu'une dent de lait ?

Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent le remplacement des dents de lait par les dents définitives.

L'arrivée de la première dent chez bébé fait toujours, la fierté des parents, même si cette étape est souvent accompagnée de pleurs et d'énervements. Quelques années plus tard, les dents de lait laissent la place aux dents définitives, mais pas avant de passer une nuit sous l'oreiller en offrande à la célèbre petite souris et de nous laisser profiter des magnifiques sourires édentés de nos chers enfants.

Les premières dents de lait à apparaître, sont les deux incisives centrales du bas, et ce, vers l'âge de 6 mois, celles du haut, apparaîtront vers 8 mois. Avant un an, bébé aura toutes ses incisives (4 en haut et 4 en bas). Les autres dents perceront progressivement, d'abord les premières molaires puis les canines et enfin les secondes molaires, pour atteindre vers l'âge de 30 mois une vingtaine de dents dites "primaires".

Contrairement, à la poussée des dents de lait, celle des dents définitives, n'est heureusement pas douloureuse. Vers l'âge de 6 ans, l'enfant perd sa première dent de lait. Commence alors l'éruption des dents définitives.

La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives. Elles sont positionnées sous les dents de lait. En poussant, la dent définitive atteint la dent de lait qui n'a plus de racine. Résultat, elle tombe :

  • Entre 6 et 8 ans pour les incisives médianes
  • Entre 7 et 9 ans pour les incisives latérales
  • Entre 9 et 12 ans pour les canines
  • Entre 10 et 12 ans pour les premières et deuxièmes molaires

A 18 ans, les dents définitives sont au complet, avec l'apparition des dernières molaires, les fameuses dents de sagesse.

Même si leur durée de vie est limitée, les dents de laits sont indispensables au développement de l'enfant, leur remplacement par les dents définitives est à surveiller, aussi bien pour éviter une mauvaise implantation des dents définitives que pour acquérir les fonctions orales de base comme la mastication et la phonation.

De la prévention

En quoi consiste une séance de prévention chez le dentiste ?

Alice et son petit frère Gabriel sont suivis par une pédodentiste. Pour ce praticien, pas question d'attendre d'avoir mal aux dents pour venir la voir, elle préconise un rendez-vous tous les 6 mois pour une séance de prévention.

Soigner en prévision des dents définitives

Une carie mal soignée peut avoir un effet sur la dent définitive à venir…

Certains enfants ont beau se laver les dents, ils sont plus souvent sujets aux caries que les autres. Pas parce qu'ils mangent plus de bonbons, mais parce qu'ils ont des dents mal minéralisées, et donc moins résistantes aux bactéries. C'est le cas de Lilou.

En savoir plus sur les dents de vos enfants

Questions/Réponses :

 

Dossiers :

Sponsorisé par Ligatus