Gencives : quand s'inquiéter ?

A partir de quand doit-on s'inquiéter quand les gencives saignent ?

Rédigé le , mis à jour le

Gencives : quand s'inquiéter ?

Les réponses avec le Dr Francis Mora, dentiste parodontiste :

"Absolument. Les gencives ne doivent pas saigner au brossage. C'est vrai qu'on va diagnostiquer deux grands types de problèmes. On peut en étant un peu agressif au niveau de son brossage (on veut bien brosser ses dents et on utilise des brosses à dents plutôt de type medium, etc.) et si on a la malchance d'avoir un parodonte, une gencive plutôt fine, cela est un problème complètement constituel, on va provoquer soi-même des problèmes et on va détruire ces tissus.

"Il n'y a pas de symptômes. Le seul effet est qu'il y a des hypersensibilités, ça va faire mal quand on prend un café, une glace. Esthétiquement si c'est dans les zones antérieures, c'est très désagréable. Il y a un certain nombre de rapports aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années qui montrent que ça peut perturber les relations sociales, personnelles d'avoir cette rétraction des tissus. C'est un problème purement mécanique.

"Un autre problème est purement inflammatoire avec deux stades bien distincts : la gingivite avec cette inflammation qui est localisée et l'évolution, la conversion de la gingivite en parodontite, avec une destruction partielle voire totale des tissus de soutien.

"Il est évident qu'il faut dès qu'on a un saignement consulter. Il n'y a rien hélas en France de prévu au niveau de la prévention. Néanmoins, il est recommandé par les organismes sociaux au moins de faire deux contrôles par an. C'est le rôle du dentiste généraliste en effet de vérifier."

En savoir plus :

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24