Aliments, hygiène... nos conseils pour éviter la gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection virale très contagieuse. Mais quelques bons réflexes et des mesures d’hygiène quotidiennes peuvent vous aider à l'éviter.

Christophe Mercier
Rédigé le
Gastroentérite : les bons réflexes pour l'éviter !
Gastroentérite : les bons réflexes pour l'éviter !  —  Le Mag de la Santé - France 5

La gastro-entérite hivernale a envahi la France, comme tous les hivers. Elle est le plus souvent due à un virus qui infecte le système digestif et crée une inflammation.
Les deux principaux virus responsables de cette gastro sont les rotavirus, qui affectent les enfants de moins de cinq ans, et les norovirus, qui touchent les adultes et les enfants.

Quels sont les symptômes de la gastro ?

La gastro peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des maux de ventre. En effet, le virus se développe dans l’intestin. Il arrive par la bouche et passe très bien l’estomac sans être détruit par l’acidité, puis se retrouve dans l’intestin.

S’il se développe dans le haut de l’intestin, l’inflammation causée fait que l’estomac n’arrive plus à se vidanger dans le haut de l’intestin appelé le duodénum, d’où les vomissements.

Si le virus se développe dans le bas de l’intestin, le corps essaye de l’expulser en envoyant de l’eau, d’où les diarrhées. 

Comment attrape-t-on la gastro ?

Ces deux virus se contractent majoritairement par une contamination féco-orale. De manière imagée, c'est comme si vous aviez mis dans votre bouche des virus issus d’un anus, donc des excréments d’un malade. Vous avez indirectement léché l’anus d’une personne contaminées.  

Concrètement, une personne malade va aux toilettes, ne se lave pas les mains et contamine toutes les surfaces qu’elle va ensuite toucher. Cela peut être une poignée de porte, une barre de tenue dans un transport en commun et de façon générale toute surface touchée. Quand d’autres personnes vont toucher ces surfaces, elles vont ainsi contracter la maladie.

Les virus de la gastro-entérite se retrouvent aussi dans la salive et les postillons d’une personne qui a vomi. C'est donc une autre voie possible de contamination.

Ces contaminations ont principalement lieu l'hiver car le froid permet aux virus de survivre à l'extérieur du corps humain.

Une contamination alimentaire possible

De nombreuses personnes ont mangé des huîtres à Noël et ont passé quelques heures, voire quelques jours difficiles aux toilettes, à cause d’un norovirus. 

C'est indirectement une contamination féco-orale. Il a beaucoup plu, les égouts ont débordé, ils ont emporté des excréments contaminés dans les rivières plutôt que dans les sites d’épuration.

Les rivières se sont déversées dans la mer et donc dans les parcs à huîtres. Les huîtres et les fruits de mer se sont retrouvés contaminés sans aucune faute de la part des ostréiculteurs.

C'est en consommant les huîtres crues que les personnes ont contracté le virus. Heureusement, les huîtres - et d'autres fruits de mer depuis - ont été très rapidement interdits à la vente.

Toujours bien se laver les mains

La première prévention pour éviter la gastro est de ne jamais porter à la bouche des mains non lavées ou non désinfectées.

Il faut se laver les mains en sortant des toilettes et encore plus des toilettes publiques. Utilisez pour cela de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique disposant de la norme EN 14476, qui garantit une action virucide. 

Attention à vos gants que vous enfilez pour avoir chaud aux mains. Ne les portez pas à la bouche non plus et lavez-les au moins une fois par semaine. Pour les gants en cuir non-lavables, passez régulièrement dessus une lingette désinfectante affichant elle aussi aussi la norme EN 14476.

Laver les fruits et légumes

Pensez aussi à laver vos fruits et vos légumes si vous les consommez crus avec la peau. Ils ont beaucoup été manipulés avant d’arriver à votre bouche. Au minimum, passez-les à l’eau, frottez-les et essuyez-les avec du papier essuie-tout. Épluchez-les ensuite, c’est encore mieux. 

Enfin, les transports en commun sont des lieux très propices aux contaminations et notamment aux postillons. Le port d'un masque chirurgical vous protégera aussi de la gastro, en plus de la grippe, du Covid et des bronchites.