40 personnes intoxiquées après avoir consommé des huîtres

En Vendée, une quarantaine de personnes ont été touchées par une toxi-infection alimentaire causée par des huîtres. À l'approche de Noël, un arrêté interdit la consommation d'huîtres provenant du sud du département de Loire-Atlantique.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les huîtres auraient été porteuses d'un norovirus, responsable de gastro-entérites lorsqu'il est consommé
Les huîtres auraient été porteuses d'un norovirus, responsable de gastro-entérites lorsqu'il est consommé  —  Shutterstock

Quarante personnes intoxiquées au repas des sapeurs-pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Au cours de ce dîner, qui s'est tenu dans la soirée du samedi 9 décembre, certains convives ont ressenti des maux de ventre, d’après Matthieu Mairesse, contrôleur général du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Vendée. Ils auraient été contaminés par des huîtres provenant de Loire-Atlantique.

Un virus responsable de gastro-entérites

Un norovirus a en effet été identifié chez au moins deux malades, ainsi que dans des huîtres issues du même lot que celles consommées pendant le repas, indique un arrêté préfectoral de Loire-Atlantique publié le vendredi 15 décembre. Les norovirus représentent la cause principale des gastro-entérites aiguës, selon l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES). 

"La pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages, à titre professionnel ou de loisir, en provenance d'une partie du littoral sud du département" sont interdits, rapporte l’arrêté préfectoral, relayé par France Bleu Loire Océan.

Les coquillages "dont l'origine géographique n'est pas connue ou est incertaine" ne doivent pas non plus être consommés. Une enquête a également été ouverte par l’Agence régionale de la santé (ARS).

À lire aussi : Comment réagir face à une intoxication alimentaire ?

Les huîtres bannies pour Noël ?

Les professionnels doivent également “procéder au retrait des coquillages mis sur le marché à compter du 6 décembre 2023”. Au moins une vingtaine de conchyliculteurs et ostréiculteurs en Loire-Atlantique sont concernés par cette interdiction. Ils sont principalement implantés dans le nord de la baie de Bourgneuf, d’où proviennent les huîtres à l’origine de l’infection.

Plusieurs ostréiculteurs ont dénoncé cette interdiction. En guise de protestations, ils ont déversé des coquillages devant les mairies de Pornic et des Moutiers, selon Actu.fr.

Le producteur des huîtres contaminées s’est exprimé auprès de France 3 Pays de la Loire au sujet de l’interdiction. “Des personnes qui participaient à ce repas sont tombées malades, mais elles n'avaient même pas consommé d'huîtres", avance-t-il. Il déclare aussi qu’aucun de ses autres clients n'avait été intoxiqué.

Déguster vos huîtres en toute sécurité
Le Mag de la Santé - France 5