Pop-corn au vinaigre de cidre, biscuits “anti-gaspi”... Comment mieux manger au cinéma ?

L’association “Mieux manger au cinéma” vient de récompenser les premiers lauréats de son concours culinaire. L’objectif ? Promouvoir une alimentation plus saine pour grignoter moins gras et sucré pendant les films.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Pop-corn au vinaigre de cidre, biscuits “anti-gaspi”... Comment mieux manger au cinéma ?
Shutterstock

Un concours pour encourager les spectateurs à manger durant les séances de cinéma ? L’Association “Mieux manger au cinéma” a décidé de révolutionner l’expérience cinématographique, en organisant son premier concours en faveur d’une alimentation plus équilibrée dans les salles obscures.

En partenariat avec le Centre national du cinéma (CNC) et l’agence Alimentation générale, l’association cherche à proposer des alternatives plus saines au traditionnel pop-corn sucré. Le concours a ainsi récompensé les recettes de six candidats parmi une centaine de participants.

Les secrets du pop-corn  —  Le Magazine de la Santé - France 5

À lire aussi : Alerte Rouge, le nouveau Pixar qui brise le tabou autour des règles

Des recettes en salle dès septembre

Si le bruit produit par la mastication des aliments n’a pas été jugé par le jury composé de professionnels de la restauration, d’autres critères, comme l’originalité, la gourmandise ou la provenance locale des produits ont été mis en avant pour désigner les lauréats.  

Parmi eux, on notera le prix Salé, qui revient aux pop-corn au vinaigre de cidre et aux algues marines de la marque Breizh, ou le Prix à Boire, qui vient récompenser l’infusion glacée "detox" au cassis et jus de cassis de l’entreprise Bienfaits. Les biscuits Kignon "antigaspi" fabriqués par des biscuitiers en situation de handicap, ont, eux, reçu le coup de coeur du jury. 

Les recettes récompensées doivent être présentées lors des prochaines journées professionnelles de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et d’essai) puis proposées à tous les cinémas adhérents en septembre prochain. 

LE PALMARÈS COMPLET

Prix Salé : les pop-corn au vinaigre de cidre et aux algues marines de Breizh
Prix Sucré : les billes soufflées enrobées de chocolats d’Elsy
Prix à Boire : l’infusion glacée "detox" au cassis et jus de cassis de Bienfaits
Prix Glacé : les glaces au malt du Verger Perdu
Coup de cœur du jury : les biscuits Kignon "antigaspi"
Prix Meilleur Espoir : les onigiris de Nanigiri