Des expériences en cuisine à faire avec vos enfants

Voici 3 expériences culinaires à proposer à vos enfants pendant les vacances. Il vous faudra du sucre, des œufs, du bicarbonate, du jus de fruit et un sachet d’agar-agar.

Raphaël Haumont
Rédigé le
Des expériences culinaires pour s'amuser avec les enfants !
Raphaël Haumont  —  Magazine de la Santé

Un œuf cubique en entrée

Faites l'expérience de l'oeuf cubique avec le jaune centré et le cœur coulant, ce sera comme un tour de magie pour vos enfants.
Un œuf dur cuit en 8-9 min environ, un œuf mollet lui en 6 min, le blanc est cuit mais le jaune n’a pas encore le temps de bien coaguler et reste liquide.

Placez vos oeufs dans de l’eau frémissante, l'ébullition est inutile. Vous cuisez l'oeuf 6 min puis vous le retournez régulièrement avec une cuillère en bois. 

En tournant l'œuf sur lui-même pendant la cuisson, le jaune reste centré, le blanc cuit et emprisonne le jaune.

Écalez l’œuf sous un filet d’eau froide, délicatement, encore chaud. L’œuf est encore mou. Les protéines du blanc sont coagulées, attachées entres elles, mais il y a encore de la souplesse dans ce réseau de protéines.

Munissez-vous d’un moule cubique de 5 cm de côté environ, un moule à glaçon, petit récipient, boite en plastique etc… Vous pouvez même aujourd’hui acheter des boîtes à œufs cubique.

Enfermez l’œuf encore chaud dedans. En refroidissant, les protéines vont figer et l’œuf va prendre les formes du moule, puis attendez au moins 2 h au réfrigérateur.

Voici une recette qui plaira à toute la famille et de quoi revisiter vos œufs mayonnaises et mimosas.

Des rubans de fruits en guise de bonbons

Vous pouvez faire vous-même ces bandes de fruits acidulées. Vous aurez besoin d’un jus de fruit ou de la pulpe de fruit, de sucre à confiture ou bien d’agar-agar, et d’un peu de fécule de maïs

Dans le sucre à confiture, se cachent des pectines, ce sont des gélifiants naturels. Vous pouvez aussi utiliser de l’agar-agar. Versez ce gélifiant avec le jus de fruit et faites bouillir. Étalez sur une plaque et laissez prendre. Découpez en bandes, puis faites sécher, doucement avec le four ventilé à 60°C par exemple.

Vous récupérez des bandes sèches de fruits. Pour les stocker, mettez un peu de fécule dessus pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Vous pouvez utiliser des boissons au choix, cola etc… c’est vous qui contrôlez la dose de sucre dans ces préparations.

Transformez votre caramel en lave !

Mettez du sucre dans une casserole, faites chauffer doucement et laissez caraméliser. C'est à faire avec les parents évidemment. Lorsque c’est chaud, versez d’un coup du bicarbonate. Avec la chaleur, le bicarbonate va se décomposer et va libérer du gaz carbonique, cela va donc mousser.

C’est le même principe pour faire gonfler les gâteaux seulement, les bulles de gaz vont se former dans du caramel qui est en train de refroidir. Comme il est de plus en plus visqueux, de plus en plus solide, les bulles sont emprisonnées, cela mousse et fige comme de la lave !