1. / Maladies
  2. / Gynécologie

Ch@t : Questions gynéco

Ch@t du 17 février 2010 Avec les réponses des docteurs Alain Tamborini et Brigitte Bosio-Le Goux, gynécologues.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Questions gynéco
Ch@t : Questions gynéco
Sommaire

Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

  • J'aimerais savoir si la prise de pilule peut entrainer une baisse de libido ?

Habituellement la pilule ne doit pas jouer sur la libido.

  • J'ai 22 ans, j'aimerai savoir s'il y a des contre-indications à la pose d'un stérilet chez une jeune femme n'ayant jamais eu d'enfants ?

Aujourd'hui, on estime possible de poser un stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire fidèle et si elle n'a pas d'antécédent d'infection génitale.

Après un accouchement il est souhaitable d'attendre environ 2 mois pour la pose d'un stérilet le temps que l'utérus ait retrouvé sa taille et sa consistance.

  • J'ai accouché il y a 2 mois 1/2 et mon gynéco me dit de prendre 3 plaquettes de pilule sans interruption alors que j'allaite. Dois-je vraiment procéder ainsi et pourquoi ?

Après la grossesse chez les femmes qui allaitent, la pilule habituellement prescrite est une pilule exclusivement progestative car elle ne passe pas dans le lait maternel et cette pilule se prend en continu sans interruption.

  • Je viens d'effectuer un frottis et voilà le résultat : frottis hémorragique avec remaniement métaplasique, absence de lésion malpighienne intraepitheliale ou de signe de malignite. Mon médecin me demande de recontrôler dans un an. Dois-je m'inquiéter ?

Ce type de problème est assez fréquent, le saignement gène la lecture des lames donc il est souhaitable de contrôler le frottis souvent après un traitement local par ovules, ce n'est pas grave vous n'avez pas à vous inquiéter.

  • Bonjour j'ai accouché il y a 3 mois et je n'est toujours pas eu de retour de couche. J'allaite et je prends une pilule X (contraceptif hormonal monocomposé –progestatif) mais l'ayant oubliée une fois je voulais savoir si c'était possible de tomber enceinte alors que je n'ai pas mes règles ?

En allaitant et avec la prise de cette pilule X, le risque de grossesse est extrêmement faible si vous ne l'avez oubliée qu'une seule fois.

  • Je suis enceinte de 7 mois j'ai le col ouvert à 1 doigt, est-ce que les rapport sexuel sont contre-indiqués ?

Si vous n'avez pas de contractions et si les rapports sexuels ne sont pas douloureux, vous pouvez les entreprendre dans certaines positions.

  • Je souhaite connaître les causes d'un saignement en dehors de ma période de règles, pour information je suis sous stérilet depuis 10 mois.

Chez les femmes porteuses d'un stérilet, il y a plus souvent des saignements parfois au moment de l'ovulation (au milieu du cycle) parlez-en à votre médecin.

  • Combien de temps les tests d'ovulation peuvent être positifs ? ( ps : ovulation positifs depuis 8 jours )

Les tests de grossesse aujourd'hui disponibles sont extrêmement sensibles, et se positivent dès un ou deux jours de retard de règles.

  • Est-il possible qu'on ne puisse pas avoir d'orgasme pour une raison physique ? Je m'explique, j'ai eu plusieurs partenaires en 15 ans et à chaque fois malgré mon désir, j'éprouve du plaisir mais jamais d'orgasme.

Chez la femme l'orgasme vaginal lors des rapports sexuels est plus difficile à obtenir que l'orgasme clitoridien. Ne désespérez pas, la route vers l'épanouissement sexuel peut nécessiter un certain parcours au sein d'un couple.

  • Je suis enceinte de 31 semaines. J'ai eu une perte blanchâtre très récemment. Je n'ai pas eu de contractions douloureuses récemment. Je ne pense pas qu'il s'agisse de pertes blanches normales, car elle présentait un aspect très liquide. Pouvez-vous me dire ce dont il s'agit ?

Chez la femme enceinte, sous influence hormonale les sécrétions vaginales et donc les pertes sont habituellement plus abondantes qu'en dehors de la grossesse. Ne vous inquiétez pas.

  • Ma mère a eu sa ménopause à 35 ans, je souhaite savoir si cela est héréditaire et comment je peux savoir à quel âge je risque de l'avoir, j'ai 33 ans et je ne souhaite pas avoir un deuxième enfant tout de suite.

Il y a des familles à ménopause précoce et des familles à ménopause tardive, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. L'âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans et 10% des françaises sont ménopausées avant 45 ans.

  • Je suis actuellement en essai bébé 2, et sur ce cycle mes règles ne venant pas mon gynécologue ma prescrit de la dydrogestérone pour les faire venir, mais il ne m'a pas dit au bout de combien de jours après le traitement mes règles allais arriver ?

Après un traitement progestatif, type dydrogestérone, les règles surviennent habituellement 2 à 3 jours après la fin du traitement comme à la fin d'une plaquette de pilule contraceptive.

  • Quel est le meilleur traitement pour le fibrome ?

Un fibrome bien toléré (n'entrainant ni douleurs ni hémorragie) ne doit avoir ni traitement médical ni traitement chirurgical. Une surveillance semestrielle suffit.

  • L'implant favorise-t-il une prise de poids ?

Habituellement l'implant contraceptif n'entraine pas de prise de poids, même s'il induit le plus souvent une aménorrhée.

  • J'ai refusé le THS il y a 10 ANS (mauvaise presse à l'époque risque de cancer). J'ai 61 ans, j'ai des douleurs articulaires, insomnies....ce traitement est-il à ce jour encore opportun ?

Dans la plus part des cas, 10 ans après la ménopause, on n'instaure pas un THS, il existe d'autres traitements plus spécifiques pour les douleurs ostéoarticulaires et l'arthrose.

  • Peut-on utiliser l'acétate de nomégestrol comme contraception ?

Utilisé 3 semaines sur 4 l'acétate de nomégestrol est contraceptif car il bloque l'ovulation.

  • J'ai 1 bébé de 1 an que j'allaite toujours. Quand j'ai mes règles ça ne coule normalement qu'au bout de 4 jours. Est-ce que c'est normal, ou dois-je consulter ?

Ne vous inquiétez pas, si vos règles sont précédées de 3 ou 4 jours de traces.

  • Que pensez-vous de la sonde d'auto-rééducation du périnée à domicile pour une utilisation, suite à un prolapsus de la vessie qui n'est pas constant ? J'ai 70 ans et j'ai subi une hystérectomie à l'âge de 39 ans. L'utilisation de cette sonde n'est pas simple car le ressenti est différent selon les jours, qu'en pensez-vous ?

Cette sonde d'auto-rééducation du périnée à domicile est un bon complément de la rééducation faite au cabinet d'un kiné spécialisé.

  • J'ai 21 ans et je prends la pilule depuis l'âge de 17 ans pour des ovaires polykystiques. Est-ce que vous pensez que cela pourrait être un soucis pour avoir des enfants ?

Non habituellement. Ne vous faites pas de soucis pour votre fertilité si vos cycles étaient réguliers avant la prise de la pilule.

  • Je voudrais savoir si c'est normal de ne pas avoir de règles sous pilule X au principe actif lévonorgestrel depuis avril 2009, j'allaite ma fille depuis cette date et je n'ai ni règles, ni saignements.

Sous micro-pilule progestative, une aménorrhée ou des petits saignements intempestifs sont habituels.

La pré-ménopause est une période d'en moyenne 3 à 4 ans qui précède l'arrêt définitif des règles. Elle se traduit par un dérèglement des cycles et l'apparition de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.

Le stérilet est une méthode de contraception, donc réversible. La stérilisation, elle, doit être considérée comme définitive et nécessite une mure réflexion. Aujourd'hui on fait le plus souvent une stérilisation par la technique Essure qui est réalisable en ambulatoire sans anesthésie et sans hospitalisation.

  • Mes cycles étaient irréguliers avant mes grossesses, si je fais procéder à la ligature des trompes comment savoir si je fais malheureusement partie des 0.5% de grossesses accidentelles ?

Maintenant la stérilisation se fait le plus souvent par la technique Essure (sorte de petits bouchons que l'on pose par les voies naturelles et qui obstruent les trompes) et cette technique est très efficace et irréversible donc nécessite une mure réflexion.

  • J'ai une atrophie vaginale très marquée à 59 ans faute de rapports sexuels est-ce remédiable avec hormones ou lubrifiant ou suis-je définitivement condamnée ?

Une sécheresse et une atrophie vaginales peuvent toujours être réversibles avec un traitement hormonal local vaginal associant crème et ovules. Cependant si les troubles sont anciens, cela nécessite une forte motivation et une certaine persévérance.

  • J'ai une adénomiose utérine diffuse et la seule chose qu'on me propose : l'hystérectomie. Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a vraiment pas d'autres possibilités de la traiter (sachant que j'ai 33 ans et pas d'enfant).

Il y a des traitements médicaux de l'adénomyose. L'hystérectomie n'est proposée habituellement que pour des troubles douloureux et sévère et en dernier ressort après échec des traitements médicaux.

  • J'ai des condylomes depuis 5 ans, un unique partenaire depuis 5 ans et demi, malgré traitements locaux et 2 opérations au laser impossible de s'en débarrasser. Ma gynéco dit qu'il n'y a rien à faire, mais c'est insupportable, gênant. Avez-vous des solutions ?

Les condylomes vulvaires doivent être détruits le plus souvent au laser. Votre partenaire doit aussi être examiné.

  • J'ai 23 ans. J'ai entendu dire qu'il fallait retirer le stérilet au moins un an avant de pouvoir tomber enceinte ? Est-ce vrai ? J'ai un bébé de 12 mois et j'ai poser mon stérilet deux mois après sa naissance.

C'est inexact, vous pouvez envisager une grossesse sans risque dès le cycle qui suit le retrait de votre stérilet.

  • Je suis enceinte de 5 mois, je suis arrêtée pour 1 mois depuis début février parce que j'ai le col centré. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela nécessite que je sois arrêtée jusqu'à mon congé maternité (fin avril) ? (j'ai été auparavant arrêtée un mois à cause d'un placenta bas).

Si le col utérin s'est modifié pendant la grossesse, le meilleur traitement est effectivement le repos et une surveillance plus étroite est souhaitable.

  • J'ai accouché fin juillet par césarienne. J'ai allaité 4 mois (sous pilule au principe actif lévonorgestrel) suis maintenant sous pilule au principe actif gestodène, ethinylestradiol. Ma question : est ce normal que je n'ai eu aucune règles ? Et toujours pas à ce jour ?

Avec les mini-pilules type principe actif gestodène, ethinylestradiol, les règles sont souvent très faibles et même peuvent manquer certains cycles. Si vous l'avez prise régulièrement ne vous inquiétez pas.

  • Avant de concevoir mon enfant, j'ai eu du mal à tomber enceinte, le stérilet peut-il empirer les choses ?

Non le stérilet n'intervient pas sur la fertilité.

  • J'ai des troubles des mes règles le dernières date 18.10. 2009 , et j'ai fait la découverte il y a un semaine, c'est grave ? J'ai un enfant je peux avoir un autre ?

Un arrêt de règles de 4 mois comme dans votre cas mérite une exploration hormonale, revoyez votre gynécologue.

  • J'ai 17 ans et ne suis pas règlée. Les analyses sanguines et échographies ne révèlent rien d'anormal (excepté aspect polykystique mais il n'inquiète pas les médecins). Dois-je attendre mes règles ou les déclencher par voie médicamenteuse ?

Si vous avez les autres signes de la puberté (seins, pilosité pubienne) et que l'exploration gynécologique et l'échographie pelvienne sont normales, vous pouvez encore attendre quelques mois.

  • Est-ce dangereux pour le bébé d'être enceinte avec des condylomes ?

Non, ce n'est pas dangereux pour le bébé, mais le traitement et la destruction des condylomes sont possibles et souhaitables pendant la grossesse.

  • J'ai parfois des douleurs comme si quelque chose voulais sortir du vagin et de l'anus un poids douloureux.

Si cela survient à l'effort de poussée ou à la toux, peut-être s'agit-il d'une descente d'organes. Voyez votre gynécologue.

  • J'ai l'impression de sentir (sensation non au toucher ) mon hymen lorsque j'ai mes écoulements lors des règles (je suis vierge) est-ce normale ?

L'hymen est insensible, c'est probablement le passage des règles dans le vagin que vous percevez. Ne vous inquiétez pas.

  • J'ai eu un papillomavirus il y a plusieurs années traité par pulvérisation laser. Depuis les visites chez le gynéco font ressortir un point blanc sur le col de l'utérus. Est-ce normal ?

Le point blanc sur le col n'est pas en rapport avec le papillomavirus que vous avez eu. Ne vous inquiétez pas si les frottis sont normaux.

  • C'est quoi utérus bicorne ?

Il s'agit d'une malformation utérine avec un col et deux corps utérins.

Les réponses du Dr Brigitte Bosio-Le-Goux, gynécologue

  • Je voulais savoir si la période d'ovulation a lieu uniquement le 14ème jours après le premier jour des règles ?

La période (comme vous le dites si bien !) d'ovulation se situe en moyenne 14 jours après les règles suivantes. Elle est donc très difficile à définir a priori.

  • Que pensez-vous des spermicides comme contraception de longue durée ?

Ce n'est pas une contraception aussi fiable que la pilule donc il faut l'utiliser en étant prête ou prêt à accepter un enfant non désiré à ce moment là. C'est plus une contraception d'attente !

  • Je cherche une contraception qui n'augmente pas la pilosité (pas de pilule si possible car oubli fréquent). Que me conseillez-vous ?

Le stérilet par exemple n'augmente pas la pilosité.

  • J'ai des douleurs difficilement supportables aux seins (tous les deux) entre les règles depuis que je ne prends plus la pilule. Peut-on arrêter cela et comment ? J'ai 47 ans.

On peut espérer diminuer cela avec un traitement progestatif par voie orale plus ou moins une application de crème également progestative.

  • Je suis enceinte de 14 semaines, depuis 2 semaines j'ai des pertes jaunes très abondantes, mais pas malodorantes. Miction non douloureuse mais je dois forcer pour tout évacuer. Je m'inquiète.

Les pertes abondantes non malodorantes, non irritantes peuvent être physiologiques pendant la grossesse. Mais si les rapports sont devenus douloureux, il vaut mieux consulter. Ne forcez pas pour les mictions, et si vous n'avez pas de brûlures ce n'est pas grave. Bonne grossesse, profitez-en bien !

  • Ma petite fille de 2 ans et demi à des pertes vaginales (jaunâtres). Le médecin a proposé un traitement externe mais ça continue. Dois-je voir un gynéco pour un si petit bout de chou ?

Un petit bout peut faire une petite mycose (surtout après des antibiotiques) et vous pouvez la montrer à son médecin traitant généraliste ou pédiatre. Mais si elle ne se gratte pas et ne se plaint de rien il n'y a sans doute pas lieu de s'inquiéter.

  • J'urine très peu et souvent il faut que je force ça m'inquiète je n'ai pas de brûlures.

Peut-être ne buvez-vous simplement pas assez ? Augmentez !

  • Pour la ménopause j'ai essayé plusieurs traitements contre les bouffées de chaleur mais en vain depuis une semaine j'essaie manhaé 1 gélule par jour. Que préconisez-vous pour les bouffées de chaleur ?

Avez-vous essayé le bêta-alanine ? Si rien ne marche le traitement hormonal (en l'absence de ses contre-indications) reste le traitement le plus efficace.

  • Lorsque qu'avec mon conjoint nous avons des relations sexuelles, je ne ressens plus rien, je n'ai un orgasme que lorsqu'il touche mon clitoris alors qu'avant j'avais un orgasme ordinaire je pense, pouvez-vous m'aider ça me gâche la vie et celle de mon conjoint aussi.

Y a-t-il quelque chose qui s'est passé entre une manière de jouir et une autre ? Cela n'est pas arrivé du jour au lendemain ? Prenez votre temps, détendez vous, et dites-vous que si vous avez eu des orgasmes vaginaux avec lui il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas. En attendant jouir de manière clitoridienne est très classique et ne doit pas vous décevoir.

  • Pour une pose de stérilet laquelle est recommandée vaginale ou sous peau ?

Le stérilet se pose toujours par voie vaginale de manière simple et quasi indolore.

  • Par rapport à une endométriose, je n'ai pas de traitement sauf une pilule contraceptive que je prends en continue en arrêtant une semaine tous les trois mois, lors de mes rapports sexuels j'ai très mal au bas du dos et au bas du ventre (comme douleur de règle mais ++++) est-ce courant ?

Cela peut-être lié à votre endométriose. Parlez-en au médecin qui vous suit, il y a peut être un geste chirurgical à faire (sous coelioscopie) si cela devient trop invalidant. Bon courage.

  • J'ai eu à 47 ans une hystérectomie totale ensuite un traitement hormonal d'oestrogènes 50 progestérone 200, 25 jours. Actuellement 65 ans je suis à 25 oestrogènes et 100 progestérones pendant 20 jours, qu'en pensez vous ?

Si vous supportez bien le traitement, que vous n'avez aucune contre indication et que vous êtes réellement mieux avec que sans (avez-vous essayé de tout arrêté ?) Il n'y a rien contre. Votre médecin a du vous avertir des avantages et inconvénients à poursuivre.

  • La pilule influence énormément mon humeur. Pensez-vous que cela puisse changer avec la pose d'un stérilet ?

Avec la pose d'un stérilet vous retrouverez votre humeur "normale" ! Celle que vous aviez avant la pilule... cela était-il mieux ?

  • Après 3 ans d'ennuis d'infections urinaires, vaginales et de mycoses mes relations sexuelles avec mon ami se sont considérablement diminuées par peur d'être de nouveau malade, d'avoir mal, plus de libido, un vrai cercle vicieux ! Comment en sortir maintenant que mes ennuis de santé ont l'air d'être terminés ?

En vous rassurant, en vous détendant et si besoin en consultant un psychologue ou un sexologue pour vous y aider. Cela va revenir comme la bonne santé vous verrez !

  • A partir de 62 ans, est-il nécessaire de faire des frottis ?

En fait il était nécessaire de faire des frottis depuis bien plus longtemps. Mais oui il est préférable de continuer une surveillance après 62 ans.

  • Que signifie les gargouillis dans un ovaire ?

Sincèrement je ne sais pas ! Comme cela spontanément je pense plutôt à des gargouillis digestifs du côté de l'ovaire. Et si cela ne fait pas mal, aucun problème !

Le fait d'être sous contraception peut influencer le désir sexuel en positif quand cela rassure ou en négatif quand il y a au fond de soi un désir de grossesse. En dehors de cela le stérilet laisse des cycles spontanés donc n'influe pas sur la libido et la pilule peut la modifier chez certainement femmes dans un sens ou l'autre.

Aux environs de 50 ans, 51 ans pour les femmes françaises.

  • A quoi sont dues les sorties d'air par le vagin, on dirait des pets mais sans odeur et sans bruit ?

On appelle effectivement cela des pets vaginaux et cela est due à de l'air qui sort d'un seul coup. Cela peut-être gênant mais comme vous dites ce n'est pas malodorant. En aucun cas ce n'est pathologique.

  • A quand un sildénafil pour femme ?

Le sildénafil et les produits analogues traitent la dysfonction érectile. Attention, ce n'est pas un traitement du désir sexuel !

  • J'ai 56 ans, je suis atteinte d'imc (infirmité motrice cérébrale). J'ai une sécheresse vaginale très importante. Vu mon handicap je ne peux pas me mettre des ovules toute seule ou de la crème cela rend mes rapports très compliqués. N'auriez-vous pas une solution ? Actuellement je prends des gélules de donalis qui ne sont pas très efficaces.

L'un des traitements hormonaux de la sècheresse vaginale peut se prendre par voie orale. Ce peut être une solution pour vous ?

  • Je suis à ma dernière semaine de grossesse, j'ai une mycose, mon gynécologue n'étant pas dispo je ne suis pas encore traitée, dois je m'inquiéter pour le bébé en cas d'accouchement ?

Non vous ne devez pas vous inquiéter pour le bébé. Votre médecin généraliste ou même votre pharmacien peuvent peut-être tout de même vous dépanner ?

  • Quelle est la différence entre les différents types de stérilet ?

Il y a les stérilets au cuivre classiques et les stérilets qui délivrent en continu de petites quantités d'hormone et limitent ainsi le risque de saignements.

Cela dépend de trop de facteurs pour pouvoir vous répondre mais votre souhait à vous et votre capacité (ou non) à ne pas oublier la pilule sont importants de même que votre désir d'enfant (dans combien de temps ?)

  • J'ai des rapports douloureux (surtout lors de la pénétration) malgré le fait d'être excitée. J'utilise un lubrifiant à base d'eau. Comment y remédier ? Je voudrais aussi savoir en quoi la pilule peut être nocive car il s'agit tout de même d'une prise d'hormones quotidienne ?

Pour ce qui est de vos rapports sexuels douloureux il faut en premier lieu vous faire examiner pour voir si un facteur anatomique local n'est pas en cause. Une pilule bien prescrite bien adaptée bien tolérée n'est pas nocive.

  • Que pensez vous des tests d'ovulation pour concevoir un enfant ?

Je pense que ce n'est peut-être pas utile dans un premier temps car cela va vous mettre une certaine pression, qu'en pensez-vous ? Mais ce sont des tests qui fonctionnent bien.

  • J'ai l'impression de sentir mon hymen lorsque j'ai mes écoulements lors des règles (je suis vierge) est-ce normal ?

Que voulez-vous dire par sentir mon hymen ? Si vous le sentez en vous auto –examinant oui, c'est normal.

  • Je me suis fait poser un stérilet en cuivre à la naissance de mon deuxième enfant en 2001. Depuis, malgré le fait de savoir qu'il fallait le changer au bout de 5 ans, ceci n'a toujours pas pu se faire. Y a t-il un risque pour ma santé ? Agit-il toujours comme contraceptif ?

Au bout de 5 ans le cuivre s'est délité et le stérilet peut-être un tout petit peu moins efficace. De toutes façons il faut consulter au moins une fois par an alors prenez ce temps pour vous !

  • Concernant la dystrophie ovarienne, je n'ai pas eu de réponse (ovaires multi micro folliculaires en couronne) ?

Que vouliez-vous savoir sur votre dystrophie ovarienne ? Avez-vous des troubles ou est-ce une découverte fortuite lors d'une échographie ?

  • J'ai 47 ans, je n'ai jamais eu d'orgasme de ma vie et très peu de plaisir quand je fais l'amour avec mon mari que j'aime. Pouvez vous me donner des adresses de consultation spécialisée à Paris ?

Un bon sexologue sera une excellente adresse, suivez cette émission !

  • Selon la position lors de mes rapports, j'ai l'impression que mon partenaire touche le bout de mon vagin et cela me cause une légère douleur. Mon explication est-elle probable ou doit-je m'en inquiéter ? (kystes,...)

Votre partenaire selon la position peut heurter votre utérus et cela vous donne cette sensation. Et oui le vagin est plus court que le sexe masculin si celui-ci pénètre profondément. Si elle n'est pas douloureuse, aucun problème !

  • Ma fille soufre de douleurs affreuses lors des règles les 2 premiers jours, prochainement elle va faire une compétition d'athlétisme, elle appréhende ces douleurs qu'est-ce qu'elle peut faire pour soulager ces douleurs sachant qu'elle a 19 ans et ne prend pas de contraception ?

Prendre un traitement spécifique des douleurs de règles et si cela ne suffit pas, faire ce que vous évoquez à savoir prendre la pilule.

  • Depuis un peu plus de 2 mois je ressens de fortes douleurs lors de toute pénétration (tampon, doigt, pénis). Je n'avais jamais ressenti cela auparavant, je n'ai pas changé de partenaire, à quoi est-ce dû ?

Il faut vous faire examiner et peut-être faire des prélèvements.

  • J'ai eu un bébé il y a 1 mois et demi, à ma première consultation post-natale chez ma gynécologue, elle m'a appris que mes muscles ne se contractaient plus et m'a prescrit de la kiné à faire soit chez un kiné soit chez une sage-femme. S'il vous plait, dites-moi si mon problème est inquiétant.

Votre problème est très classique ne vous inquiétez surtout pas. Faites votre rééducation périnéale avec un kinésithérapeute spécialisé, poursuivez les exercices qu'il vous aura appris bien régulièrement et vous allez récupérer comme un chef ! Bon courage

  • J'aimerais vraiment avoir une réponse à ma question ai-je des risques de tomber enceinte à 53 ans. J'ai une ménopause depuis 3 ans. Parfois j'ai des règles au bout de 8 mois comment puis je m'assurer que je ne suis plus fertile ?

Non aucun risque de grossesse, rassurez-vous.

  • Je voudrais savoir s'il se peut que je sois enceinte car j'ai fini mon traitement (dydrogestérone) samedi soir et depuis je n'ai toujours pas  mes règles et j'ai des pertes abondantes un peu jaunâtres claires et me sens mouillée ?

Dydrogestérone n'est pas une contraception donc si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous avez un retard de règles, oui bien sûr vous pouvez être enceinte.

  • Y a t-il une bonne position pour le rapport pour avoir plus de chance de concevoir ?

Celle qui permet une bonne éjaculation au fond du vagin.

  • J'ai 34 ans et mon gynéco m'a dit que j'ai l'utérus collé au dos et que cela n'empêchait pas d'avoir des enfants (j'en ai 3). Mais cela peut-il causer des douleurs dorsales et lombaires.

Je pense que vous avez un utérus dit retroversé et ou rétrofléchi qui effectivement n'empêche ni d'avoir des enfants ni d'accoucher normalement. Mais lors des règles les douleurs peuvent effectivement être davantage lombaires

  • Peut-on tomber enceinte avec un stérilet suite à une prise d'un traitement anti-inflammatoire ?

Ce n'est plus une contre-indication aujourd'hui en dépit de ce que vous avez pu lire.

  • Quelle position permet une bonne éjaculation dans le vagin ? Cela veut il dire qu'être sur le conjoint empêcherait une grossesse avec un utérus postérieur ?

Non.

  • Quand j'étais avec mon ex, j'avais des rapports qui n'étaient pas désirés. C'était plus pour lui céder qu'autre chose. Durant, j'avais mal, et après survenaient des infections urinaires, vaginites, etc...

Quelle est votre question ? Il ne faut pas avoir de relation non désirée, c'est dommage...

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • Je souhaite tomber enceinte depuis 8 mois et cela ne fonctionne pas (j'ai un enfant). Est-ce que faire l'amour tous les jours est trop fréquent ? Vaut-il mieux espacer les rapports ?

Faites l'amour quand vous en avez envie surtout. Privilégiez notamment les 5-7 jours avant votre ovulation et les 5-7 jours après.

  • Pourquoi ai-je des douleurs aux ovaires pendant tous les rapports ?

Les douleurs arrivent-elles dans toutes les positions ? Une endométriose peut provoquer ce type de douleur. Vous avez peut-être des kystes (mais la douleur est d'un seul côté), une échographie vous renseignerait.  A voir avec votre gynécologue.

  • Quelques jours avant mes règles et au début de celles-ci, je ressens une grande fatigue qui m'empêche de faire les choses que je fais habituellement, si possible même je suis obligée de me reposer, par contre malgré la fatigue la nuit je ne peux pas dormir. Existe- t-il une solution contre ça ?

Pour la fatigue, ralentissez votre rythme si possible et demandez à votre gynécologue un traitement contre le syndrome prémenstruel. Pour votre sommeil, il faudrait apprendre à vous détendre et à diminuer la tension nerveuse. Essayez la sophrologie, la relaxation ou le yoga. Vous pouvez également utiliser un traitement à base de plantes (valériane, etc). Voyez cela avec votre pharmacien.

  • Ma grand-mère et ma mère ont des fibromes, ma mère en a de très importants. Elle a dû se faire opérer et  s'est fait enlever l'utérus et les trompes .... Est-ce héréditaire ? En aurais-je moi aussi forcément un jour ?

Oui, le facteur héréditaire entre en cause. En revanche, vous n'en aurez pas forcément, d'autres facteurs environnementaux et hormonaux jouent aussi un rôle.

  • J'ai des douleurs lors des rapports sexuels, est-ce dû à un hymen pas assez ouvert ou à autre chose ?

De nombreuses causes peuvent expliquer des rapports douloureux : une lubrification insuffisante, une irritation des muqueuses, une infection,... ou aussi un facteur psychologique (appréhension des rapports,...). Un examen gynécologique pourrait vous aider à déterminer l'origine de ces douleurs et trouver un traitement.

  • J'ai 19 ans, je suis vaccinée contre le cancer du col de l utérus. Je n'ai jamais consulté de gynécologue. Dois-je le faire? Si oui, quand et pourquoi ?

Il faut consulter à partir du premier rapport sexuel (un frottis annuel est nécessaire afin de dépister un cancer du col de l'utérus) ou si vous souffrez d'une infection par exemple. Vous pouvez également le voir si vous avez des questions et que vous souhaitez vous informer.

  • Je viens de me découvrir une boule à l'entrée du conduit vaginal. Que dois-je en penser ?

 Il peut s'agir d'un petit kyste sans gravité mais prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue afin qu'il vous examine.

  • Ménopausée vers 53 ans, j'ai pris 14 kilos en 3 ans. Ma gynécologue me dit que la ménopause n'a aucun rapport, avec ce problème. Mon bilan thyroïdien et ma prise de sang sont normaux. Qu'en pensez-vous (j'ai pris ces kilos avant ma cessation d activité) ?

La préménopause a pu jouer un rôle car elle favorise une certaine rétention d'eau (avec la chute des hormones sexuelles féminines, il y a une modification de la répartition des graisses qui ont tendance à se loger au niveau de la taille). Il faut adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Consultez un nutritionniste pour vous aider.

  • Je suis allée chez mon gynécologue il y a de ça un mois et demi pour des démangeaisons et une irritation au niveau de la vulve. Il m'a prescrit des ovules gynécologiques ce qui a calmé la chose quelque temps. Mais depuis bientôt trois semaines, les démangeaisons reprennent et ma vulve gonfle, que faire ?

Consultez à nouveau afin d'obtenir une nouvelle ordonnance ou de bénéficier d'un nouveau traitement (le premier n'a visiblement pas été assez efficace). Il faudra faire de prélèvements si cela n'a pas été le cas pour voir quel germe est en cause et affiner le traitement.

  • Je voudrais savoir si la pose d'un stérilet était possible dans le cas d'une jeune fille n'ayant jamais eu d'enfants ? La démarche est elle simple ?

Oui, c'est possible. La démarche est très simple, vous allez voir votre gynécologue qui vous posera le stérilet en quelques minutes (regardez l'animation 3D sur le site).

  • Je souhaite me faire ligaturer les trompes (j'ai 40 ans et 2 enfants) prenant la pilule depuis 10 ans : y-a-t-il quand même des risques de grossesse ?

 Les risques de grossesse existent mais ils sont minimes (0,5%). La technique la plus récente, avec la pose d'implants, est encore plus efficace.

  • Le stérilet est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Oui, à 65%. Le stérilet hormonal est plus cher (130 euros environ) que le stérilet en cuivre (35).

  • Après mon 1er accouchement, j'ai fait de la rééducation du périnée, c'est là que j'ai appris ce que c'était et à quoi ça servait. La rééducation n'a rien donné à l'étonnement du médecin. Il ne fonctionne pas et d'ailleurs, je ne l'ai jamais senti. Aujourd'hui, j'ai 3 enfants et je ne sens toujours rien.

Peut-être faut-il persévérer et prolonger la rééducation ? Faites des exercices et un peu de patience, vous devriez petit à petit prendre conscience du périnée.

  • J'ai l impression de recevoir un coup de couteau dans le bas ventre pendant mes rapports sexuels... Ce n était pas du tout le cas avant et j ai toujours le même partenaire. Comment les expliquer ?

Consultez pour avoir un examen gynécologique et trouver la cause (kyste,...).

  • J'ai 19 ans et j'ai commencé à avoir des rapports il y a environ un an. Je ne suis jamais allée chez un gynécologue. Devrais-je y aller même si je n'ai pas de problème ?

Oui, notamment pour faire un frottis afin de détecter un éventuel cancer du col de l'utérus. Le frottis doit être fait chaque année au début.

  • J'ai 35 ans, j'essaie depuis 5 mois de concevoir un bébé avec mon mari sans succès. Faut-t-il consulter ou attendre encore ?

On conseille de consulter après un an d'essai, pour l'instant il n'y a rien d'anormal à ce que vous ne soyez pas enceinte. Mais si vous êtes vraiment inquiète, allez voir votre gynécologue.

Oui, 30% des femmes ayant une endométriose ont une fertilité diminuée.

  • Je n'ai plus envie de faire l'amour avec mon conjoint et je n'ai que 30 ans, je n'arrive pas à surmonter cela.  Je suis peu active sexuellement depuis toujours.  Que faire ?

Etes-vous déprimée, avez-vous des difficultés dans votre travail ou un conflit à gérer ? De nombreuses situations peuvent expliquer cette baisse de libido. C'est aussi un motif fréquent de consultation chez le sexologue., n'hésitez pas à le faire Essayez de pimenter un peu votre vie sexuelle, de créer des occasions où vous vous retrouvez à 2 (resto,...), de masser votre conjoint,...

  • J'ai 25 ans, je suis enceinte de 7 mois et j'ai déjà pris 20 kilos. Que dois-je faire ?

Mangez équilibré afin de réduire la prise de poids, privilégiez les légumes (à volonté), n'oubliez pas les protéines (viande, poisson, oeufs, une fois par jour) et limitez les féculents. Mais vous ferez un régime après votre accouchement. Voyez une nutritionniste ou une diététicienne si vous souhaitez avoir des conseils et une aide personnalisée. Consultez le chat sur l'alimentation de la femme enceinte.

  • Cela fait quatre mois que j'ai accouché par voie basse, est-ce que c'est toujours utile de faire de la rééducation périnéale (sachant que mon premier accouchement s'était fait par césarienne) ?

Oui, c'est toujours utile de faire de la rééducation périnéale. Demandez à votre généraliste de vous prescrire quelques séances.

  • Que faire contre des pertes vaginales qui sont jaunâtres ? J'ai essayé les ovules prescrits par mon gynécologue mais ça continue.

Le traitement n'a visiblement pas fonctionné, appelez votre gynécologue ou reprenez rendez-vous.

  • Il m'a été prescrit des hormones pour réguler mes règles, avant très longues et abondantes, et pour ménager mon utérus fibromateux. Ce traitement me génère de nombreux effets secondaires : acné, transpiration et surtout pilosité. Arrêt du traitement ou traitement contre les effets secondaires ?

Discutez-en avec votre gynécologue car si les effets secondaires vous dérangent vraiment, il est possible de changer de traitement.

  • Je dois subir une myomectomie pour enlever un fibrome utérin (6 cm). Y a-t-il des risques sur la fertilité ? J'ai 32 ans et je n'ai pas encore eu d'enfant.

Non.

  • Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? Mon gynécologue m'a prescrit il y a plus d'un mois un anti-inflammatoire. J'ai une semaine de retard dans mes règles et je n'en ai jamais eu avant (ca fait 2 ans que j'ai mon stérilet).

Oui, le risque est de moins d'1% mais il existe (il n'y a pas de problème à prendre des anti-inflammatoires avec un stérilet, contrairement à ce que l'on pensait avant). Faites un test de grossesse.

En savoir plus

Ch@ts :

Dossiers :

Livre :

  • 800 questions au gynécologue
    Dr Alain Tamborini
    Ed. Marabout, septembre 2009

 

Sponsorisé par Ligatus