Ch@t : L'alimentation de la femme enceinte

Ch@t du 16 novembre 2009 Avec les réponses de Solveig Darrigo, diététicienne.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses de Solveig Darrigo, diététicienne

Non, le but n'est pas de faire 3 gros repas, mais de fractionner les prises alimentaires : une collation le matin et une l'après-midi, avec laitage + fruit ou compote, etc. Si le repas dit principal ne comprend qu'un plat unique en petite quantité, ce n'est pas pénalisant.

Non, il peut remplacer une part de viande ou de poisson. Seule la charcuterie est à éviter quand elle est crue : jambon cru. Attention toutefois au jambon cuit donc blanc qui est très salé. A consommer ponctuellement...

Non, la détox n'est pas indiquée pendant la grossesse. Si vous avez envie de boissons de ce type, elles sont hydratantes et parfois intéressantes pour les sels minéraux et les vitamines. Mais elles viennent en complément de l'alimentation, pas en substitution !

Ce sont surtout les charcuteries artisanales qui peuvent être dangereuses. Soyez vigilante aussi pour le saumon fumé, et les fruits de mer crus (huîtres) qui sont déconseillés.

Non, mais mangez "lentement" y compris les préparations du fast-food. La viande doit également être bien cuite !

Oui, pour éviter les risques de listériose.

Elle doit manger 2 fois mieux, et non deux fois plus. Elle ne doit pas négliger les apports en PROTEINES qui construisent les futures bébés : on les trouve dans les viandes, les poissons et les oeufs. Les laitages à chaque repas type yaourt et du fromage une fois par jour. En parallèle, un peu de féculent et autant, voire plus, de légumes dans l'assiette. Deux à trois fruits par jour, en fin de repas ou dehors.

Non, pas à ma connaissance.

Les escargots sont cuits et ne posent à priori aucun souci.

Non, ce n'est pas uniquement lié aux calories, mais surtout à leur qualité : une bonne croissance dépend de l'apport en protéines (viande, poisson, œuf) et produits laitiers (yaourt, fromage, etc.).

Il faudrait être supplémentée AVANT la grossesse et durant le premier trimestre surtout quand on mange peu de fruits et légumes : là où se trouvent la vitamine B9. Le mieux consiste à manger à chaque repas un légume et un fruit.

Il faut avant tout bien s'hydrater : boire tout au long de la journée. Et aussi favoriser les aliments riches en eau : fruits, légumes et laitages.

Oui, on évite les fromages au lait cru et on privilégie ceux au lait pasteurisé.

Tout dépend s'il s'agit de nausées ou de douleurs abdominales : le mieux est d'en parler au médecin traitant.

Le diabète gestationnel demande quelques précautions alimentaires : surveillez les produits sucrés, et consommez-les en fin de repas (sauf le fruit frais qui peut être mangé en dehors des repas sans problème) ; les féculents ne doivent pas être pris en trop grosse quantité et toujours associés aux légumes (riz-épinards ou semoule de couscous-courgettes). Mais aucun aliment n'est interdit ni à privilégier.

Il ne contient ni lactose ni graisse saturée (présente dans le lait de vache) et des sels minéraux très utiles (magnésium, calcium) et des fibres !

Entre le début de la grossesse et la fin, votre digestion et vos envies fluctuent. Cela dépend des femmes. Mais il faut surtout être à l'écoute de votre corps et vous adapter sans cesse.

Non, les laitages ne doivent surtout pas être supprimés : il faut surtout les choisir "nature" sans parfum, ni arôme artificiel, ni pulpe de fruits etc. Vous éviterez tous les excès de calories sucrées inutiles !

A défaut de manger de la viande, vous pouvez manger du poisson ou des œufs : ils fournissent des protéines animales excellentes !

La prise de poids s'accélère certains mois, cela ne veut pas dire que les 2 derniers mois seront pareils. Toutefois, il faut manger lentement, prendre le temps de bien mâcher et d'apprécier ce qu'elle mange. Si elle mange plus depuis quelques semaines, il faut voir à quoi est-ce dû (stress, faim...).

Le calcium des laitages est le plus facile à assimiler, mais vous en trouver aussi dans les fruits oléagineux : les amandes sont les mieux pourvues. Il existe des purées d'amandes qui, à petite dose, donnent de l'onctuosité à un potage ou sauce etc.

Oui, il n'en faut pas plus. Vous avez raison de varier entre poisson et œuf, les moules sont également excellentes et très riches en fer !

Oui, par précaution.

Avez-vous vérifié s'il n'y avait pas une anémie (manque de fer), assez fréquente chez les femmes enceintes. Le fer se trouve dans la viande rouge, les œufs, les laitages et les moules. Sinon, les féculents fournissent aussi des glucides lents utiles pour donner de l'énergie.

Erreur, ce sont des fruits de mer cuits. Donc pas de soucis !

Oui, le bébé pèse. Pensez à manger lentement, et à ne pas trop boire ou parler en mangeant : cela augmente les ballonnements. Pour favoriser une bonne digestion, pensez aux légumes et fruits cuits bien mâchés : ils sont riches en fibres digestes.

Jamais d'eau chaude, mais toujours un filet d'eau fraîche et une bonne brosse à légumes.

Tout dépend si vous étiez déjà sportive ou non avant la grossesse. La marche reste le "sport" le plus accessible à toutes : 1 h par jour si possible. Sinon, la nage qui "porte".

Non, il convient seulement de le cuire, si possible associé au poivre pour en tirer les bénéfices : anti-inflammatoires et riches en antioxydants. Seules les épices "brûlantes" type piment à forte dose sont à éviter.

Oui, en guise de "viande" : il fournit des protéines d'origine végétales. L'AFSSA recommande seulement de ne pas abuser des produits au soja : tofu + "yaourts" etc. car ils contiennent des isoflavones (hormones féminines).

Ce n'est pas aussi bon (en goût) que le beurre de cacahuètes ! Donc, je l'utilise de préférence pour remplacer le beurre dans une pâte à quiche ou tarte sucrée, dans un cake salé ou sucré et pour une béchamel (gratin de chou-fleur)...

Les vitamines sous forme de comprimé ne sont pas indispensables : tout dépend de votre alimentation "variée".

Manger plus n'est pas toujours facile : mais vous pouvez vérifier auprès d'une diététicienne si vos repas sont suffisants, ou vous pouvez aussi ajouter des collations entre les repas, avec fruit et laitage en priorité.

J'espère que vous mangez des fruits frais pour la vitaminie C et sinon, faites une place intéressantes aux légumes secs (lentilles...), fruits oléagineux (noix, amandes, etc) très riches en sels minéraux.

Oui, car ce sont des graisses végétales insaturées bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire et aussi pour le développement du cerveau du bébé (acides gras essentiels).

Tout à fait. Le sel doit rester sous surveillance pendant toute la grossesse. Il empêche aussi de fixer le calcium : le vôtre et celui du bébé (pour son squelette).

Si vous préférez attendre avant de manger le matin, pas de problème. Commencez par une boisson seulement, puis plus tard un yaourt avec du muesli ou des tartines légèrement toastées...

L'AFSSA recommande : pas plus de 2 produits au soja par jour.

Oui.

La prise de poids linéaire n'existe pas : chaque femme et chaque grossesse est différente. Pas de panique, surveillez sans trop passer de temps sur la balance.

Cela concerne le risque de listériose (et non toxoplasmose) : oui, il faut éviter, car vous être plus "fragile" durant la grossesse.

Fruits (banane, fruits secs), légumes (épinard notamment), céréales complètes, certaines eaux minérales.

II faut bien laver les végétaux (fruits et légumes) et bien cuire la viande. Les poissons crus (sushis) et fumés sont à proscrire, ainsi que les fruits de mer crus (huîtres, palourdes, etc.).

Après manger, marchez et ne vous allongez pas tout de suite. Fractionnez les repas est la meilleure solution : le midi et le soir, un plat unique complet (viande ou poisson + lég + féc) et les autres "satéllites" en collation : fruit et laitage.

Peut être pas "des litres" mais au moins 1 litre et surtout tout au long de la journée, par petites quantités.

Foie gras cuit/poêlé, et non cru.

Deux par jour maxi.

Favorisez les fruits et légumes pour la vitamine B9.

De l'eau de source ou du robinet filtrée et en cas de constipation un peu d'Hépar.

Non, il faut continuer à bien s'hydrater et bien manger pour ne pas subir de coup de fatigue.

 

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Des moules.

C'est le principal problème du grignotage : il empiète sur les repas normaux. D'où un risque de carence. Essayez de structurer davantage vos repas. Fractionnez-les (3 par jour avec en plus 2 collations) en les équilibrant davantage. Vos grosses sensations de faim sont sans doute dues à un manque de glucides qui "calent" bien. Ils doivent composer 50 % de chaque repas ! Mangez des légumes à chaque repas pour apporter des vitamines et des oligo-éléments au bébé. Prenez un laitage (pour le calcium) et un fruit (pour les vitamines) en dessert et pour vos collations.

Café, thé, (alcool mais vous le savez déjà j'imagine), épices, chocolat, tomate et jus de tomate, cola, produits à saveur de menthe. Mangez lentement, évitez de vous pencher après les repas, mangez plusieurs heures avant votre coucher, surélevez votre tête de lit,...

Le thé contient de la théine mais vous pouvez en boire sans excès (pas au moment des repas, il diminue l'absorption du fer contenu dans les aliments). Privilégiez les infusions surtout et les jus de fruits (la vitamine C vous donnera de l'énergie).

Des légumes verts à volonté (s'ils ne baignent pas dans la graisse bien sûr). Privilégiez les fruits et les laitages pour vos collations et desserts. Puisque vous devez manger fréquemment, évitez les pâtisseries, les confiseries, les aliments gras. Mais faites-vous plaisir de temps en temps tout de même pour ne pas craquer par la suite ! Les nausées passent généralement au bout de quelques mois, retrouvez un rythme de repas normal dans ce cas-là.

Que ce soit contre la toxoplasmose ou la listériose (autre maladie responsable de malformations foetales), évitez les fromages à pâte molle ou au lait cru, les fromages râpés en sachets, les produits achetés chez le traiteur, la charcuterie crue ou cuite, les coquillages crus, les poissons fumés, le surimi et le tarama. Lavez soigneusement tout ce qui vient de terre. Cuisez bien les viandes, les oeufs. Si vous avez un chat, ne manipulez pas ses déjections.

Dans l'idéal, c'est mieux de surveiller son alimentation mais c'est rarement fait en pratique ! Dans la grande majorité des cas, les femmes continuent à manger normalement et adaptent ensuite leur alimentation quand elles savent qu'elles sont enceintes. Je vous conseille surtout de limiter votre consommation d'alcool, c'est le principal facteur responsable de retard psychomoteur. De ne pas fumer si vous êtes fumeuse.

L'alcool. Le lait cru (listériose) et donc les fromages au lait cru, les fruits de mer, les poissons fumés, la charcuterie, le surimi et le tarama. Les viandes crues (toxoplasmose).

Les apports nutritionnels recommandés sont de 1800 à 2600 calories par jour. A répartir ainsi : 15 à 20 % de protéines (viandes, poissons, oeufs), 30 % de lipides (privilégiez les graisses insaturées), 55 % de glucides. Vous pouvez consommer chaque jour 4 produits laitiers (calcium), 3 fruits au minimum (vitamines, oligo-éléments, fibres), 3 à 5 portions de légumes (idem plus les folates pour les légumes à feuilles vertes), 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d'huiles variées. Consommez à chaque repas des féculents sous toutes leurs formes (riz, pâtes, pain...), ils vous apportent de l'énergie. Et n'oubliez pas que manger doit rester un plaisir !

Fractionnez votre alimentation de sorte à n'avoir ni l'estomac vide, ni trop lourdement chargé.

En savoir plus

Livres :