Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / Yuganov Konstantin

Cinq conseils à suivre pour un Noël sans covid !

Masque, plan de table, préparation du repas… Comment passer un réveillon de Noël en toute sécurité malgré le contexte sanitaire et éviter un rebond de l’épidémie de covid après les fêtes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Noël, fête de tous les dangers ? Pour la professeure Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, la hausse actuelle des contaminations au covid-19 est principalement liée aux réunions de famille. Le 23 décembre sur BFMTV, la spécialiste anticipait même un rebond "inéluctable" des hospitalisations après les fêtes.

Alors pour éviter le pire et passer un réveillon de Noël convivial et responsable, voici nos cinq conseils.

1-Cette année, cuisinez masqués

Si vous êtes en cuisine cette année, lavez-vous consciencieusement les mains avant de toucher la nourriture et gardez votre masque pendant toute la préparation du repas. Retenez-vous aussi de goûter les plats que vous avez concoctés.

Avant de dresser la table, lavez-vous encore les mains et une fois la vaisselle posée, n’y touchez plus.

2-Garder le masque entre chaque plat

A l’intérieur, tout le monde porte son masque avant le repas, après le repas, entre chaque plat et pendant l’ouverture des cadeaux, pour réduire au maximum le risque de projections de gouttelettes.

Evitez de chanter ou de parler fort, des comportements qui augmentent le nombre de gouttelettes projetées dans l’air.

3-A l’apéro, chacun sa part

Tout le monde pense à se laver les mains en arrivant et avant de se mettre à table. Et pour l’apéritif, privilégiez les parts individuelles et les pics pour éviter que tout le monde ne pioche dans le même plat.

Pensez aussi à prévoir des repères pour ne pas mélanger les verres.

4-A table aussi, conservez vos distances

Le conseil cette année est de ne pas dépasser six adultes à table. Espacez les chaises pour mettre une distance d’au moins un mètre entre les invités. Idéalement, si la table est suffisamment grande, privilégiez une disposition en diagonale pour éviter que deux personnes se retrouvent face à face.

Pour le plan de table, pensez à regrouper les générations : d’un côté les plus jeunes, de l’autre les plus âgés, qui sont aussi les plus vulnérables.

5-Aérez 10 minutes toutes les heures

Avant l’arrivée des invités, aérer en grand la salle où auront lieu les festivités.

Puis ouvrez à nouveau les fenêtres en grand au moins 10 minutes toutes les heures. Ce geste simple permet de diminuer le nombre de particules en suspension dans l’air et donc de limiter le risque de contamination.