Dose de rappel : nos conseils pour trouver un rendez-vous plus rapidement

Impossible de trouver un créneau pour votre rappel de vaccin avant janvier ? Vous cherchez une alternative à Doctolib pour prendre votre rendez-vous ? Pas d’inquiétude, plusieurs solutions existent. Les voici.

Mathis Thomas
Rédigé le
Image d'illustration
Image d'illustration  —  Shutterstock

Un rendez-vous à ne pas manquer ! A partir du 15 décembre, les personnes âgées de 65 ans ou plus et déjà vaccinées contre le Covid-19 devront effectuer leur dose de rappel, au plus tard sept mois après leur dernière injection. Cette nouvelle dose permettra d’avoir un pass sanitaire valide.

Pour toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus, le renouvellement du pass sanitaire sera conditionné à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022. Ici encore, la troisième dose devra être proposée sept mois après la deuxième dose, au plus tard.

Aussitôt annoncé, aussitôt saturé. Seulement quelques minutes après la déclaration du ministre de la santé Olivier Véran sur l'ouverture de la vaccination des doses de rappel dès le 27 novembre, les créneaux étaient déjà pris d'assaut. D’autres alternatives existent pour se faire vacciner sans passer par la plateforme Doctolib

A lire aussi : Vacciné puis malade, infecté avant la première dose… Quand dois-je faire mon rappel anti-Covid ? 

Pensez à votre médecin du travail

Si votre médecin généraliste peut vous procurer un rendez-vous à son cabinet pour vous injecter une dose de rappel, votre médecin du travail est également compétent en la matière ! La médecine du travail propose aux salariés d’obtenir un créneau de vaccination peu plébiscité et qui permet de se faire injecter durant son temps de travail.  

Pharmacie et centre de vaccination

De nouveaux centres de vaccination ouvrent à nouveau un peu partout en France, pour tenter de freiner la cinquième vague. Le ministère de la Santé a annoncé l’ouverture de 300 nouveaux centres, additionnés aux 1.100 toujours en activité. Le Premier ministre Jean Castex a de son côté précisé que les personnes âgées de plus de 65 ans n’ont plus besoin de prendre de rendez-vous pour se faire injecter leur dose de rappel dans ces centres. Le gouvernement cherche ainsi à faciliter la vaccination des populations les plus fragiles.

Les pharmacies proposent également des doses de rappel. Certains pharmaciens vaccinateurs n’étant pas sur les plateformes de réservation, n’hésitez pas à contacter les officines proches de chez vous. Vous pouvez également vous rendre directement dans une pharmacie pour tenter de réserver un créneau. Olivier Véran ayant annoncé ce jeudi 9 décembre que les pharmacies pourraient également vacciner les dimanches, de nombreux créneaux ont été ajoutés.

Dentistes, sage-femme, chirurgien aussi

N’hésitez pas non plus à tenter votre chance auprès de votre chirurgien-dentiste ! En effet, ces derniers peuvent vacciner contre le Covid-19 dans leur cabinet depuis le 17 septembre. Les sages-femmes ou les infirmiers qui bénéficient de doses de vaccin peuvent également vous injecter la dose de rappel. 

Enfin, les laboratoires de biologie médicale peuvent aussi vacciner. Les patients pourront même effectuer un test salivaire préalablement à leur vaccination.

Autotest Covid : Mode d'emploi  —  Magazine de la Santé

Réservez depuis chez vous

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, un numéro vert 0 800 730 957 est accessible tous les jours de 6h à 22h pour qu’un professionnel de santé vienne directement chez vous.  

Et si vous souhaitez tenter votre chance sur les plateformes de prise de rendez-vous médicaux,  DoctolibKeldoc ou Maiia proposent chaque jour de nouveaux créneaux, bien que la demande reste forte. Vous pouvez vous y connecter directement ou en passant par le site ViteMaDose.