Le café peut-il soigner la dyskinésie ?

Selon une étude française, la caféine pourrait réduire les mouvements incontrôlés de cette maladie neurologique très rare. La grande majorité des patients a enregistré une amélioration de leurs symptômes après avoir bu un café.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le
Le café peut-il soigner la dyskinésie ?
Shutterstock

Le café pourrait finalement être bon pour la santé. La prise régulière de café, y compris chez les enfants, semble améliorer les symptômes d'une maladie neurologique très rare d'origine génétique : la dyskinésie. C'est ce que révèle une étude relayée ce mercredi 6 avril.  

Les données publiées confirment "le potentiel de la caféine (...) pour traiter une maladie neurologique orpheline", résume dans un communiqué l'Institut du Cerveau, un organisme ayant participé à ce travail de recherche avec l'Inserm et les hôpitaux de Paris (AP-HP).

À lire aussi : Café : combien peut-on en boire sans risque ?

Pathologie extrêmement rare

L'étude, publiée mercredi dans la revue de neurologie Movement Disorders, vient appuyer des premières données jusque là isolées sur l'efficacité du café face à des troubles du mouvement, dits "dyskinésie".

Extrêmement rare mais très invalidante, cette pathologie se traduit par de nombreux mouvements incontrôlés, sans traitement connu à ce jour. Il y a trois ans, des médecins français, parmi lesquels les neurologues Emmanuel Flamand-Roze et Aurélie Méneret, avaient remarqué chez un jeune patient un possible effet positif de la caféine.

Le café permet-il de lutter contre la fatigue ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

"Effet bénéfique de la caféine"

Les médecins avaient prescrits deux tasses de café par jour à un enfant de 11 ans, pour freiner ses tremblements. Grâce à la caféine, les symptômes du jeune patient avaient quasiment disparu. Cette amélioration ne concernait toutefois qu'un cas isolé et devait donc être confirmée.

Les Drs Méneret et Flamand-Roze ont donc examiné les données de 30 patients de tous âges, ayant consommé de la caféine. Une grande majorité (26) d'entre eux avaient enregistré une amélioration de leurs symptômes après la prise de caféine, même si trois autres patients ont vu leur état se dégrader.

Chez la majorité des patients, dont les enfants, la caféine a par ailleurs été bien tolérée. "Cette étude appuie l'hypothèse (...) d'un effet bénéfique de la caféine sur les patients atteints de dyskinésie liée à ADCY5", concluent les auteurs.