1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents

Les remèdes de grand-mères contre le mal de dents

Boire un thé, un café peut parfois provoquer une vive douleur aux dents. Si cette douleur peut faire penser à une carie, cela n'est pas toujours le cas. Pour apaiser le mal de dents, nos grand-mères avaient mis au point de nombreux remèdes. Le point avec Morgane Belloir.

Rédigé le , mis à jour le

Chronique de Morgane Belloir, du 26 novembre 2013

Une carie correspond à la destruction des différents tissus de la dent. L'infection s'attaque d'abord à l'émail, la couche superficielle de la dent. À ce stade, la carie ne fait pas encore mal. Mais elle progresse et atteint ensuite la dentine, jaune, un tissu plus mou et fragile. La dent devient alors sensible au chaud, au froid, au sucré. Le premier réflexe à adopter est de décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous avec votre dentiste.

En attendant, pour soulager votre mal de dent, placez un clou de girofle sur la dent douloureuse. Serrez légèrement les dents pour que le clou reste bien en place, la douleur va alors disparaître rapidement. Le giroflier est composé d'une huile essentielle que l'on trouve dans le bouton floral, donc dans ce qu'on appelle le clou. Cette huile va agir comme un anesthésiant, elle va insensibiliser votre dent et vous n'aurez plus mal. Elle a également des vertus antiseptiques et antispasmodiques.

Si la carie a atteint son troisième stade, qu'elle touche la pulpe dentaire et les nerfs, le clou de girofle va calmer la rage de dent. Attention, la disparition de la douleur ne correspond en aucun cas à une guérison, il faut donc consulter.

Le clou de girofle est très fort en goût. Et si on n'arrive pas à l'appliquer à même la dent, vous pouvez appliquer une compresse froide et humide sur la joue. Le froid va atténuer la douleur. Et si vous supportez un peu le goût du clou de girofle, préparez des bains de bouche. Pour cela, faites chauffer 25 cl d'eau bouillante. Plongez-y deux clous de girofle. Laissez infuser pendant quelques minutes et filtrez. Une fois qu'il a refroidi, vous pouvez utiliser ce bain de bouche dès l'apparition des douleurs.

Comment calmer le mal de dents des enfants ?

Il est souvent difficile voire impossible de placer un clou de girofle dans la bouche de son enfant. Les arômes sont tellement forts que vous avez peu de chance d'y parvenir. Vous pouvez donc lui faire un léger massage sur la joue avec de l'huile essentielle de clou de girofle un peu diluée dans de l'eau. Cela le soulagera.

En revanche, attention avec les huiles essentielles ! Assurez-vous de leur provenance avant de les utiliser surtout avec vos enfants. Le marché est très peu contrôlé, et on trouve un peu de tout. Vous devez acheter de l'huile essentielle avec la mention "pure et naturelle".

Quels remèdes pour les nourrissons au moment de la poussée des dents de lait ?

L'apparition des premières dents temporaires, de quatre à dix mois, s'accompagne souvent de douleurs qui se traduisent par des cris, des insomnies, le refus de prendre le sein ou le biberon... Pour calmer l'irritation et la douleur des gencives chez un bébé, on va laisser de côté le clou de girofle et préférer le bâton de racine de guimauve.

Votre enfant va le sucer sous votre surveillance et cela va le soulager. La racine de guimauve renferme une substance végétale qui contient des pectines dont l'effet est de diminuer le phénomène inflammatoire et donc d'alléger la douleur. Ces pectines vont en plus relâcher les tissus, ce qui va favoriser la sortie des petites dents.

Il y a aussi un remède à la mode pour les nourrissons : le collier d'ambre. Mais attention à ces colliers d'ambre. S'ils sont à la mode et vendus parfois en pharmacie, les colliers d'ambre n'ont rien à faire autour du cou de votre enfant. D'abord parce qu'il y a un danger de strangulation, votre bébé peut s'étrangler avec l'élastique du collier. Et il y a également, si le collier se casse, un risque d'inhalation des perles et donc d'étouffement. Autant de raisons pour lesquelles les professionnels de la petite enfance déconseillent fortement leur utilisation. N'hésitez pas en revanche à proposer un anneau de dentition à votre enfant, il pourra le mordiller, cela l'apaisera.

Comment éviter les caries chez les jeunes enfants ?

Pour éviter les caries chez les jeunes enfants, il existe ce qu'on appelle la carie du biberon. Quand un enfant s'endort avec à la bouche un biberon contenant un liquide sucré, il y a un risque de formation de carie. Le contact prolongé entre le liquide et la surface des dents favorise la destruction de l'émail dentaire. Et comme les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives, il faut vraiment faire attention.

En tout cas, toute douleur dentaire persistante doit vous amener à consulter un dentiste. Il ne faut jamais oublier qu'une infection dentaire mal soignée peut avoir de graves conséquences sur l'ensemble de notre organisme.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus