1. / Insolite

Des lycéens recréent un médicament hors de prix pour quelques dollars

Un groupe de lycéens australiens doté d'un budget très limité est parvenu à recréer le principe actif du médicament dont le prix avait augmenté de 5.500% en 2015, suscitant une vague d'indignation mondiale.

Rédigé le

Des lycéens recréent un médicament hors de prix pour quelques dollars
Martin Shkreli, ex-PDG de la société Turing Pharmaceuticals, interrogé sur CBS en 2015.

Souvenez-vous : en septembre 2015, Martin Shkreli, président de Turing dédidait, "pour faire de bons bénéfices", d'augmenter de 5.500% le prix d'un comprimé de Daraprim® (un important traitement antipaludéen et anti-toxoplasmose). Du jour au lendemain, ce médicament à base de pyriméthamine (voir encadré) était passé du 13,50 dollars à 750 dollars.

La pyriméthamine (présente en France dans le Malocide® et le Fancidar®) fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé.

Elle a été développée au début des années 1950 par Gertrude Elion (qui recevra un prix Nobel en 1988 pour ses nombreuses découvertes pharmaceutiques, dont celles de la pyriméthamine).

Si le brevet de la pyriméthamine a expiré, le marché pour cette molécule reste restreint. De ce fait, aucun fabricant de médicaments génériques n’a encore proposé de copie.

Des élèves d'un lycée de Sydney ont décidé de dénoncer à leur façon les agissements de Shkreli en recréant la pyriméthamine. James Wood, l'un des étudiants, a déclaré que ses camarades et lui étaient parvenus, à partir de 20 dollars de médicaments, à recréer des quantités d'une valeur de plusieurs milliers de dollars.

"Nous pensons que cela dit beaucoup sur la nature de l'industrie pharmaceutique", a-t-il dit au Sydney Morning Herald. Alice Williamson, chimiste à l'Université de Sydney, a aidé les élèves à synthétiser le médicament. Ils "partageaient la colère du grand public", a-t-elle dit.

Turing Pharmaceuticals continue d'avoir l'exclusivité de la vente aux Etats-Unis de la seule forme du médicament approuvée par les autorités américaines. Les spécialités à base de pyriméthamine sont disponibles pour un faible coût dans la plupart des autres pays.