Covid : comment savoir quand votre pass vaccinal sera désactivé ?

Depuis ce mardi, le délai pour effectuer son rappel du vaccin anti-Covid a été ramené à quatre mois. Vous faites peut-être partie des 5 millions de Français qui ont vu leur pass désactivé sans le savoir. On vous explique tout.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration
Image d'illustration  —  Shutterstock

Et si votre pass vaccinal avait été désactivé sans que vous ne vous en rendiez compte ? Le pass vaccinal de près de cinq millions de Français est inactif depuis le mardi 15 février. Le délai pour effectuer sa dose de rappel anti-Covid, a effectivement été ramené à quatre mois, au lieu de sept auparavant.

La durée du certificat de rétablissement attestant que vous avez été infecté par le Covid-19 a également été réduite à quatre mois. Ces mesures visent à encourager la vaccination, alors que les allègements des restrictions sanitaires se poursuivent en France.

A lire aussi : Covid : une nouvelle plateforme pour déclarer plus facilement ses cas contacts

Comment connaître la date d’expiration de son pass ?

Sur l’application TousAntiCovid, une notification est envoyée si votre pass vaccinal arrive à expiration dans les 21 jours. Toujours dans l’application, vous pouvez directement vous rendre dans la rubrique “Carnet”, pour avoir accès à la date d’expiration du pass vaccinal.  

Un message est parfois envoyé lorsque le pass est désactivé. Il invite l’utilisateur à effectuer sa dose de rappel, ou à importer un certificat de rétablissement en cas de test anti-Covid positif après sa deuxième dose.  

Dans quel délai faut-il effectuer son rappel ?

En fonction de votre situation vaccinale, il est nécessaire de réaliser son rappel de vaccin anti-Covid pour conserver un certificat de vaccination valide. On fait le point.

- Si j’ai reçu 2 doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après ma deuxième injection. Ainsi, les personnes ayant reçu leur dernière dose de vaccin avant le 15 octobre 2021 doivent réaliser leur rappel au 15 février 2022, pour obtenir un nouveau certificat de vaccination valide.
- Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.
- Si j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement. 
Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.

Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel, mon certificat de vaccination de schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses) reste valide.  

Tolérance de sept jours

Une plateforme a également été mise en place par le ministère de la Santé pour simuler la date d’expiration du pass vaccinal. Il faut entrer sa date de naissance, le nom de son vaccin anti-Covid et la date de sa dernière dose. 

A noter que les autorités sanitaires permettent une tolérance de sept jours après la date de fin de validité du pass vaccinal pour effectuer sa dose de rappel.