Vers une photo d'identité obligatoire sur le pass vaccinal ?

En Allemagne, une photo d’identité a directement été intégrée dans le QR Code du pass vaccinal. Les restaurateurs français et les forces de l'ordre peuvent, eux, demander une preuve d’identité lors de la présentation du pass.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Vers une photo d'identité obligatoire sur le pass vaccinal ?

Une double authentification pour lutter contre les milliers de faux pass sanitaires en circulation en France. Le gouvernement pourrait s’inspirer de l'exemple du voisin allemand et intégrer une photo d’identité dans les lieux soumis au pass vaccinal.

Depuis ce week-end, l’Allemagne impose un nouveau QR Code qui contient une preuve d'identité du porteur du pass vaccinal. En France, aucun contrôle n’est encore imposé. Néanmoins, les restaurateurs ou les représentants des forces de l’ordre peuvent demander une photo d‘identité (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…) “en cas de doute sérieux sur l’authenticité du pass”, selon le site Vie Publique.

A lire aussi : Covid : on vous dit tout sur le Pass+, le pass vaccinal valable 24h

Lutte contre la fraude

Alors que 200 000 fraudes au pass ont été recensées en 2022, le gouvernement français devrait également faire le choix de la double authentification. Un "gain de temps" pour ceux qui doivent réaliser les contrôles et un moyen de lutter contre la fraude, comme le précise Marc Norlain, qui a travaillé sur la mise en place de ce dispositif en Allemagne, sur CNews.

Ces nouveaux QR Code permettront de “stocker l'identité numérique de manière provisoire”, précise-t-il. Une technique qui permet donc d'authentifier plus facilement le porteur du pass, dès son utilisation. Il faudra cependant obligatoirement passer par un téléphone mobile pour accéder à la photo d'identité.

Photo intégrée

Une autre technologie à l’étude permettrait d’avoir une photo directement dans son QR Code. Concrètement, au moment de présenter son pass au restaurant ou au cinéma, apparaitront simultanément le statut vaccinal et la photo d'identité. Un moyen efficace de lutter contre les faux pass et qui faciliterait les contrôles. Avec cette solution, il sera possible de présenter son QR Code imprimé ou sur téléphone.