Covid : on vous dit tout sur le Pass+, le pass vaccinal valable 24h

L’option Pass+ de l’application TousAntiCovid permet de bénéficier d’un pass vaccinal 24 heures après un test PCR négatif. Il est destiné aux personnes ayant reçu leur première injection de vaccin anti-Covid.

Mathis Thomas
Rédigé le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / FREELY ART

Un pass vaccinal dérogatoire valable seulement 24 heures. Depuis le 1er février, l'application TousAntiCovid permet à certaines personnes de valider son pass vaccinal pour une durée limitée. On vous explique qui peut bénéficier de ce Pass+ et comment l’obtenir.

C’est quoi le Pass+ ?

Présenté par le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2022, le Pass+ est un pass vaccinal temporaire, à destination des personnes qui n’ont pas de schéma vaccinal complet. Il permet d’accéder aux lieux soumis au pass vaccinal depuis le 1er février. À condition de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures.  

Jean Castex avait précisé que le pass vaccinal des personnes “qui ont franchi le pas” de la vaccination serait “valable dès le jour de leur première dose, à une condition. Ils devront en plus présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique datant de moins de 24h”. Ils devront ensuite faire leur deuxième dose dans un délai de 28 jours, “sinon leur pass sera supprimé”,  a prévenu le Premier ministre.

A lire aussi : Pass vaccinal : ce que prévoit la loi pour les enfants de plus de 12 ans

Comment obtenir son Pass+ ?

Pour obtenir leur pass vaccinal temporaire, les utilisateurs doivent :

- Mettre à jour leur application TousAntiCovid ;
- Scanner sur l’application les QR codes du document justifiant d'une première injection de vaccin anti-Covid;
- Une fois les deux documents téléchargés, l’onglet “Pass+” est ajouté dans la rubrique “Carnet” ;
- Après avoir réalisé un test PCR ou antigénique négatif, et avoir scanné le QR code du résultat, cliquer sur “Générer un Pass +” pour générer le fameux Pass +.

Près de 200 000 Français ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid depuis la mise en place du pass vaccinal, le 24 janvier 2022, selon les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé.