Covid : une nouvelle règle pour voyager en Europe

La durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19 pour les voyages au sein de l’Union européenne est fixée à 9 mois en l'absence de dose de rappel. La mesure entre en vigueur dès ce mardi 1er février 2022.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Covid : une nouvelle règle pour voyager en Europe
Shutterstock

9 mois, et pas plus. "A partir de demain (mardi 1 février 2022), il y aura une règle générale de l'UE sur la période d'acceptation des certificats après une première vaccination pour les voyages intra-UE", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders, dans un communiqué de la Commission Européenne.

Certificat vaccinal valide 9 mois

"Les Etats membres doivent accepter ces certificats pour une période de 270 jours (9 mois) après une première vaccination complète", souligne le communiqué de la Commission.

Cette période s'ouvre à partir de l'injection d'une deuxième dose de vaccin, d'une seule dose dans le cas de Johnson & Johnson, ou d'une dose après avoir contracté le virus.

Cette durée de neuf mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui préconise l'administration de doses de rappel après une période de six mois, en raison de la baisse d'efficacité des vaccins.   

Durée de validité différente sur le plan national

Cette règle est contraignante pour le passage des frontières intra-UE. 

Mais la Commission rappelle que les Etats membres peuvent appliquer des délais différents pour l'utilisation du certificat vaccinal sur le plan national ( par exemple pour les accès aux restaurants, cafés,  ou lieux culturels...). Elle les appelle toutefois à s'aligner sur cette période de neuf mois fixée au niveau européen.

En France, le délai pour effectuer la dose de rappel après la dernière injection sera réduit à 4 mois (contre sept auparavant) à partir du 15 février, sous peine d'invalidité du pass vaccinal à cette date. La discordance entre la réglementation européenne et les recommandations nationales pourrait donc donner du fil à retordre à certains voyageurs ? Un certificat vaccinal de 8 mois pourra par exemple permettre de voyager dans l’Union Européenne mais pas de venir en France …

La durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n'est en revanche pas déterminée à ce stade par l'Union Européenne.   

A lire aussi Covid : tout savoir sur le pass vaccinal mis en place le lundi 24 janvier 2022