Bone smashing, amandes d'abricot... le vrai du faux des tendances beauté TikTok
Se frapper la mâchoire, s'étaler du sang de règles sur le visage, ingérer des amandes d'abricot... ces tendances beauté fleurissent sur les réseaux. Mais leur efficacité n'a jamais été prouvée, bien au contraire !
Les tendances beauté ont envahi le réseau social TikTok. Mais attention, elles sont souvent farfelues voire dangereuses pour votre santé.
Première tendance : celle qui met en scène des jeunes hommes qui se donnent des coups dans la mâchoire. C'est ce qui s'appelle le "bone smashing", c’est le fait de frapper l’os de la mâchoire. Pour cela, ils se donnent des petits coups de poings plusieurs fois dans la journée, mais dans certaines vidéos, vous les voyez même utiliser des outils comme des marteaux.
Cette pratique totalement incroyable a pourtant beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Près de 350 millions de vues ont été répertoriées pour ces vidéos avec le hashtag "bone smashing".
Un risque de fracture et d'asymétrie irréversible
En se tapant la mâchoire, ils espèrent créer des "microfractures", ce qui permettrait de redessiner l’angle de la mâchoire. Le but est d’avoir une mâchoire plus carrée, plus saillante, soi-disant plus virile.
Mais il n'est pas possible de redessiner la mâchoire avec des petits coups de poing ou de marteau, avertissent les chirurgiens plastiques. Cette pratique pourrait éventuellement créer des petits œdèmes sur la peau, et donner une impression que la mâchoire est plus carrée parce qu'elle est gonflée. Mais l'effet ne dure que quelques heures.
Et le danger est bien présent : si les personnes adeptes du bone smashing se frappent trop fort avec un marteau, cela risquerait de créer une fracture de la mâchoire, réelle cette fois-ci, avertir le Dr Alexandre Koutsomanis, chirurgien plastique. Il faudrait opérer rapidement, avec un risque d’asymétrie au niveau du visage au moment de la cicatrisation.
Masque menstruel, un risque d'infection
Une autre tendance concerne les femmes cette fois-ci, et consiste à mettre du sang sur son visage, mais pas n’importe lequel : celui des règles. Des millions de vues là encore, pour des vidéos référencées sous l'appellation "masque menstruel" sur TikTok. Ces images montrent des jeunes femmes recouvrir leur visage du sang de leurs règles. Elles supposent qu’il y aurait dans ce sang, des cellules souches qui auraient un effet régénérant sur la peau du visage.
C'est faux : il y a dans ce sang, des plaquettes, des globules rouges, mais pas d’ingrédients magiques pour la peau. C'est même, peut-être, le meilleur moyen d’avoir des boutons puisque lorsque le sang va passer par les voies génitales, il peut y avoir des bactéries, des staphylocoques par exemple, et le sang peut devenir un véritable nid à microbes.
Si vous avez une petite plaie sur le visage, une microcoupure invisible à l’œil nu, les bactéries vont s'y incruster. Ce qui peut entraîner des folliculites, donc des pustules jaunes sur la peau.
Amandes d’abricot pour traiter l’acné : un vrai poison !
Une autre technique beauté fait fureur sur TikTok, ce sont les amandes d’abricot pour traiter l’acné.
C'est l’idée répandue par certaines influenceuses qui prétendent dans des vidéos manger une dizaine d’amandes de noyaux d’abricot tous les jours pour avoir de beaux cheveux et une jolie peau sans boutons d’acné.
Les amandes de noyaux d’abricot se trouvent à l’intérieur du noyau et vous pouvez en acheter par sachets, très facilement, sur Internet. Généralement, vous pouvez les utiliser en confiture par exemple en ajoutant une amande dans un pot.
Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue certifie qu’il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité d’une quelconque molécule à l’intérieur de ces amandes pour traiter l’acné. Elles peuvent même devenir un véritable poison si vous en consommez en grande quantité car un composé de l’amande, l'amygdaline, se transforme en cyanure durant la digestion !
C'est pour cela que l'ANSES, l’Agence de la sécurité alimentaire, rappelle que la dose maximum est d'une à trois amandes d’abricot par jour. Au-delà, il existe un risque d’intoxication. À forte dose, vous risquez même des convulsions, des troubles respiratoires, une perte de connaissance, voire un coma. Donc si vous avez de l’acné, allez chez le dermatologue. Il vous aidera à mettre en place un traitement adapté à votre peau.