Le masque menstruel, utile ou dangereux ?

Sur TikTok, certaines femmes utilisent le sang de leurs règles comme soin pour le visage. On vous explique pourquoi ce n’est pas une bonne idée.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Sur TikTok, des utilisatrices s'appliquent le sang de leurs règles sur leur visage
Sur TikTok, des utilisatrices s'appliquent le sang de leurs règles sur leur visage  —  Capture d'écran TikTok

Les réseaux sociaux fourmillent d'idées novatrices, de conseils et astuces dans tous les domaines. Mais parfois, des tendances douteuses voire carrément dangereuses émergent... C'est le cas du "period blood face mask", ou masque menstruel. Oui, vous avez bien lu. Il s’agit de s’appliquer du sang de règles sur le visage.  

Les vertus ? Ce "soin" permettrait d'avoir une belle peau. 

@mikay.fer no filter? 🫣 #bloodmask ♬ som original - youngsloow.
@nicoleacapitaine Period blood mask🩸 #fyp #theordinary #periodblood ♬ original sound - Nicoleacapitaine

À lire aussi : Parfum, sauna, paillettes... : pourquoi il faut laisser son vagin tranquille

Une possible infection

Et puisque cette idée pour le moins insolite circule sur TikTok, quoi de mieux que de répondre directement sur la plateforme ? La Docteure Joyce Park, dermatologue américaine, s’adresse aux utilisatrices en leur demandant de ne surtout pas suivre cette nouvelle tendance. "Il y a plusieurs raisons à cela", explique la spécialiste. "Comme vous ne pouvez pas recueillir le sang de manière stérile, le sang peut contenir des bactéries. De plus, si vous souffrez d’une infection, l’application du sang sur votre visage ne fera que la répandre à votre peau".  

@teawithmd Reply to @thereal1layna what will people think of next 🤔 #menses #facemask #justsayno #badidea #skincare #skincareroutine #dermbypark ♬ original sound - Dr. Joyce Dermatologist

Faux soin, vrai danger

La dermatologue poursuit : "Le sang menstruel est un mélange de globules rouges, de globules blancs, de cellules provenant de la muqueuse utérine...". Elle tient à préciser que la pratique du masque menstruel n’a rien à voir avec celui du Vampire face Lift, promu par Kim Kardashian. Ce dernier consiste à "extraire du sang des veines de manière stérile et ne garder que les plaquettes" que le docteur injecte dans le visage dans l’objectif de réduire l’apparition de rides. 

Quant aux vertus beauté, aucune preuve scientifique ne permet de les démontrer. Certains dermatologues évoquent d’ailleurs plutôt une possible aggravation de l’état de la peau, en raison des caractéristiques pro-inflammatoires des globules rouges. D’ailleurs, sur TikTok, certaines utilisatrices évoquent une sensation de brûlure. 

Un parfum d'exception
Un parfum d'exception  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !