1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Stress

Des patients détendus grâce à la réalité virtuelle

Le centre Léon Bérard à Lyon a reçu un prix au festival de la communication santé pour son projet de réalité virtuelle à destination des malades stressés. Depuis quelques mois, les patients bénéficient d'un masque de réalité virtuelle. Grâce à des images en 3D et à 360 degrés, ils peuvent se détendre avant leurs interventions chirurgicales.

Rédigé le , mis à jour le

Des patients détendus grâce à la réalité virtuelle

Pour détendre les patients avant une opération, les infirmiers du centre Léon Bérard de Lyon peuvent leur proposer une séance de réalité virtuelle. Grâce à une application en 3D, le patient est plongé dans les profondeurs sous-marines. Un voyage relaxant qui dure une vingtaine de minutes.

Ce programme de relaxation mélange à la fois des exercices de respiration, de sophrologie et d'autohypnose. Seul, sans l'intervention de soignants ni de médicaments, le patient se détend au fur et à mesure de la vidéo.

La réalité virtuelle peut aussi être utilisée au cours d'une intervention sous anesthésie locale. Par l'intermédiaire d'une vidéo apaisante, l'attention du patient est détournée du geste chirurgical. "L'effet recherché est celui de la distraction et le fait d'éloigner le patient du geste douloureux. Cela permet au patient de penser à autre chose, d'être relaxé…", explique le Dr Hervé Rosay, anesthésiste réanimateur.

Pour l'instant, seuls 120 patients ont pu profiter de cette relaxation virtuelle. Mais d'autres établissements s'y intéressent comme Gustave Roussy et l'Institut Curie.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus