1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Sophrologie

À la découverte de la sophrologie

Entre relaxation occidentale et méditation orientale, la sophrologie est utilisée pour améliorer la qualité de vie d'un point de vue psychologique et physique. Comment apprendre ainsi à mieux gérer la douleur et lutter contre le stress ? Quels sont les résultats ?

Rédigé le , mis à jour le

À la découverte de la sophrologie
Sommaire

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

Etymologiquement et selon l'inventeur du mot, "sophrologie" provient des mots grecs : sos (l'harmonie), phren (la conscience) et logia (l'étude).

La sophrologie est donc à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une approche personnelle permettant à chacun de trouver des ressources en lui-même et une méthodologie qui propose des techniques pour vivre harmonieusement. Elle se trouve au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale.

Cette pratique a vu le jour en 1960, grâce au neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle connaît un essor important en France, tout comme en Belgique et en Espagne. Les pays anglo-saxons sont, eux, plus centrés sur l'hypnose.

La sophrologie a pour but d'arriver à un état privilégié, entre veille et sommeil. La personne va pouvoir alors stimuler différentes capacités qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser.

Pour ses adeptes, la sophrologie permet d'améliorer la qualité de vie d'un point de vue psychologique et physique.

La sophro, une méthode utilisée dans de nombreux domaines

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les applications de la sophrologie.

La sophrologie est intéressante dans de nombreux domaines.

Tout d'abord, à l'instar de l'hypnose, elle permet de mieux gérer la douleur. Ainsi, les dentistes s'y sont intéressés en premier. Les centres de la douleur y font aussi appel pour détendre leurs patients pendant une opération ou un accouchement.

En effet, la douleur est véhiculée par les nerfs jusqu'au cerveau. On ressent alors la sensation douloureuse. La sophrologie apprend à dépasser cette sensation : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, le patient accède à un autre monde, un autre niveau de conscience. Les sensations de douleur sont transformées en d'autres, beaucoup plus agréables.

Le mécanisme exact est mal connu. La sophrologie et l'hypnose agiraient sur le cerveau au même endroit que la morphine, des zones qui suppriment la douleur.

De plus, la sophrologie permet de lutter contre le stress et ses conséquences psychosomatiques, c'est pourquoi elle est très utilisée pour préparer l'accouchement. Dès le début de la grossesse, elle permet de vivre ces neuf mois de manière positive et confortable.

Mais cette pratique s'adresse aussi aux enfants, particulièrement réceptifs à la technique, en cas de douleur ou d'échec scolaire. Celui-ci est souvent lié à un problème de concentration : le jeune a du mal à retenir des informations et a peur de l'échec. L'apprentissage est alors compromis. La sophrologie leur apprend à se relaxer et à optimiser leurs capacités.

Même les sportifs s'y mettent ! Les préparateurs sportifs savent bien que sans un bon mental, le meilleur des entraînements peut être inefficace.

Des sophrologues se sont donc spécialisés dans ce domaine. Certains professionnels de santé y ont recours pour mieux gérer la pression psychologique liée à leur métier. Même les artistes peuvent l'utiliser pour canaliser leur sensibilité et l'exploiter au mieux.

La sophrologie en pratique

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières. Des conseils de respiration et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Le corps se détend au son de sa voix. Une fois les tensions éliminées, il est possible d'atteindre des zones de la conscience inaccessibles en temps normal.

Les exercices sont adaptés à la maladie de chacun. Le prix d'une séance se situe aux alentours de 45 euros. L'efficacité de la sophrologie dépend fortement de celui qui l'enseigne. Mieux vaut bien se renseigner avant de choisir son sophrologue.

En France, on répertorie environ mille sophrologues. Il n'y a pas de diplôme d'Etat mais un certificat délivré après trois ans d'études.

En savoir plus sur la sophrologie

Sur Alldocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Livre :

  • Pratiquer la sophrologie au quotidien
    Catherine Aliotta
    Ed. InterEditions, février 2012 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24