Que faire si le stress empiète sur notre qualité de vie ?

J'ai toujours été stressée et cela empire : j'ai des difficultés à avancer (vie professionnelle, personnelle). Comment réussir à me contrôler ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Aurélia Schneider, psychiatre :

"Il y a un moment où il faut consulter. Quand le stress devient handicapant, il faut consulter. Lorsque l'anxiété déborde, c'est-à-dire quand la personne se sent incapable de faire face, elle peut avoir besoin de consulter. Quand on se rend compte que l'on est trop stressé, on peut faire soi-même de la relaxation.

"On peut aussi travailler sur l'hygiène de vie, des choses extrêmement simples : dormir, arrêter les psychostimulants comme le café qui déclenche des boucles infernales. Quand on est anxieux, on est fatigué et quand on est fatigué, on prend du café pour se réveiller un peu. Et quand on prend du café, on est plus anxieux. On rentre alors dans un circuit infernal. Il y a tout un tas de règles d'hygiène de vie très simples que l'on peut mettre en place pour sortir d'un stress qui n'est pas totalement pathologique.

"Si le stress commence à empiéter sur la qualité de vie, le confort, le conjoint… il est nécessaire de soigner. On peut proposer des tas de prises en charge. Par exemple, quand on n'arrive pas à parler en public, on est stressé parce que dans son travail on devra parler en public… Il existe plein de stratégies simples pour diminuer le stress. Il y a la gestion du temps, la résolution des problèmes, souvent les patients sont complètement débordés... À force de stresser, on est obnubilé par son stress et on ne pense plus qu'à ça et on ne résout pas ses problèmes."

En savoir plus sur le stress

Dossier :

Questions/réponses :