Ch@t : Médecine anti-âge
Ch@t du 22 février 2011 : Les réponses du Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique ; du Dr Charles Gadreau, directeur du collège de médecine esthétique et longévité ; du Dr Claude Dalle, médecin anti-âge ; du Dr Joëlle Sebaoun, dermatologue et du Dr Jack Benzaken, chirurgien esthétique.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique
Cela dépend du laser utilisé. De toute façon, il faut plusieurs séances, 3 à 5. Cependant il est possible de faire un ou plusieurs peelings plus ou moins profonds selon la profondeur des cicatrices. La peau du dos est trop épaisse pour que raisonnablement cela améliore vos marques d'acné.
Oui, il existe des différences parce que certaines préparations pour femmes peuvent contenir de la fadiamone.
Le peeling (acide trichlo acétique), le laser CO2 ultrapulsé ou la dermabrasion, trois techniques aux mécanismes différents mais dont le but est de lisser la peau.
Non mais une chose est certaine, une alimentation trop sucrée augmente les risques ainsi que le tabagisme.
Si vous mettez de l'huile de moteur sur votre moteur et non à l'intérieur, qu'en pensez-vous ? Il n'y a pas d’efficacité.
Novabel a entrainé des granulomes et le laboratoire a eu la sagesse de le retirer. Combler les cernes par des produits d'injection ou par de la graisse est toujours hasardeux et de pratique difficile. Si vous faites une injection, faites-la en petite quantité quitte à faire deux ou trois séances pour obtenir un résultat. Pas de surdosage le retour en arrière est compliqué.
C'est une évidence. Une seringue pour chaque patient. Lorsque vous faites une injection, exigez d'avoir la carte de référence du produit, vérifiez que la seringue est ouverte devant vous : vous le faites lorsqu'on vous sert de l'eau minérale au restaurant.
Bon courage avant toute chose, achetez-vous des plaques de gel de silicone (cica care ou mepiform), massez également votre cicatrice.
En tenant la tête droite ou en vous faisant faire un lifting cervico facial par un chirurgien plasticien et non par un médecin esthétique.
Oui la vitamine A est la base des traitements en médecine esthétique.
D'abord évitez le soleil ensuite essayez un trio dépigmentant pendant au moins trois mois puis essayez le laser si ce traitement n'a pas marché.
Entre 6 500 et 10 000 euros, c'est une fourchette de prix en France.
Tout dépend des rides concernées, s'il s’agit de multiples petites ridules fines et disséminées sur le visage, je vous conseille le laser. S'il s'agit de rides profondes, je vous conseille l'acide hyaluronique.
Vous avez probablement trop de rides, il vaut mieux faire du laser qui les traitera de façon harmonieuse.
Il s'agit de chondroplaste qui est interdit. Il existe des greffons à base d'hydroxyapatite (medpor) qui donne de très bons résultats.
Le risque de cheloïde est important dans votre cas, prévenez de toute façon votre chirurgien afin qu'il puisse prendre toutes les mesures de prévention nécessaire.
L'acide hyaluronique n'a jamais diminué les poches. Seule la chirurgie peut le faire.
La radio fréquence est une technique non chirurgicale qui peut amener une petite rétraction de la peau. Mais seule la chirurgie vous apportera une vraie remise en tension au prix malheureusement d'une grande cicatrice qui mettra du temps à s'estomper.
Il n'y a pas de solution définitive, le meilleur allié est le temps qui permettra à vos vergetures de blanchir. Aucune technique (laser, dermabrasion) n'apporte de vraie amélioration.
Oui c'est un diplôme européen. L'école de chirurgie belge est une école de grande qualité.
Ce n'est pas du tout de l'acide hyaluronique. C'est un produit semi résorbable qui n'est pas sans effets secondaires.
Vous devez surtout demander au médecin interniste qui vous suit son autorisation.
Les phénomènes de vieillissement des peaux sont différents en fonction des origines.
C'est une technique particulièrement difficile à maitriser. Même dans des mains expertes, on n'est jamais certain de l'endroit où on injecte la graisse (entre la peau et le muscle orbiculaire) ou entre le muscle et les poches graisseuses naturelles. Il y a beaucoup de ratés avec cette technique.
C'est en tout cas la technique la plus définitive.
Dangereux sûrement pas. Tout le problème c'est qu'ils sont complètement inefficaces. Ils sont différents des fils crantés qui eux sont dangereux.
Un chirurgien qui a déjà opéré une de vos amies ou une de vos proches.
Infectieux : une désinfection plusieurs minutes avant est nécessaire. Risque d'embolie vasculaire pouvant entrainer des nécroses. Toutes ces complications sont rares.
C'est une utilisation douce du laser CO2. Les résultats sont également assez doux. N'en espérez pas des merveilles.
Le laser ne retire pas les poches sous les yeux. Il permet de relisser la peau après avoir retirer les poches par voie endoconjonctivale.
Les suites opératoires sont de toute façon importantes dans un lifting. Je vous conseille de prendre de l'arnica en préopératoire.
Non il a beaucoup moins d'efficacité.
Téléphonez au Conseil de l'Ordre.
Les préparations à base de vitamine A acide donnent de bons résultats.
Des injections précoces mais espacées peuvent vous apporter une amélioration et une bonne prévention.
Oui c'est un produit qui n'est pas résorbable et peut donner des granulomes.
Les réponses du Dr Charles Gadreau, directeur du collège de médecine esthétique et longévité
Les résultats sont peu esthétiques.
Toxine botulique pour les rides d'expression et acide hyaluronique pour les sillons creux.
Peu de risque si le traitement est bien conduit. Mais toutes les rides de la lèvre supérieure ne sont pas traitables par cette technique.
Non car les cernes sont essentiellement pigmentaires, soit vasculaires, soit mélaniques. Ce sont les poches graisseuses ou les excès de paupière qui peuvent être traités par la chirurgie.
Non.
Acide hyaluronique.
Possible pour un peeling superficiel ou moyen. Non pour un peeling profond.
Non pour le laser.
La toxine botulique est moins efficace dans cette indication.
Marketing.
C'est tout à fait possible mais uniquement après avoir consulté votre médecin pour éliminer toute contre indication.
Un peeling au TCA 15% ne doit normalement jamais donner de brûlure ni de cicatrices. Il peut y avoir une hyperpigmentation réactionnelle transitoire qui peut être traitée.
Oui, soit un peeling superficiel, soit un moyen selon les cas. À voir avec votre médecin.
Non.
Les risques n'existent que si le traitement n'est pas strictement indiqué et contrôlé.
Revitalisation cutanée (mésothérapie, photothérapie, radiofréquence) à choisir en fonction des cas…
L'épilation électrique est la seule technique parfaitement efficace sur les poils clairs. Les lumières pulsées utilisent le même principe de traitement que les lasers.
Le plus efficace est la toxine botulique.
Dans certains cas seulement. En effet, les rides de la lèvre supérieure doivent parfois être traitées soit par peeling profond ou laser, soit par comblement par acide hyaluronique.
Le sport ne peut agir que sur la paroi musculaire mais pas sur la peau. La chirurgie peut réduire un excès de peau. Les vergetures sont équivalentes à des cicatrices et ne peuvent pas être éliminées totalement.
Le meilleur traitement pour les rides d'expression est la toxine botulique.
Oui.
Non. Il faut toujours une protection anti UV parfaite après peelings ou lasers.
L'acupuncture prétend rétablir les "équilibres énergétiques" mais ne peut pas faire rajeunir. Du reste aucun traitement ne peut le faire.
Les injections d'acide hyaluronique sont plus ou moins douloureuses selon les produits et selon les patients. L'adjonction d'une petite dose d'anesthésique, ou la réalisation d'une anesthésie locale, permet de les rendre indolores.
Tout médecin qui aura été convenablement formé à la pratique de ces traitements.
Oui.
Vous parlez probablement de ce que l'on appelle la "vallée des larmes". Il faut les combler et l'acide hyaluronique peut être utilisée, mais attention aux paupières inférieures.
Aucun traitement à visée esthétique pure ne peut être pris en charge par l'Assurance maladie.
Oui.
Vérifier qu'elle a été sa formation, se renseigner auprès de son médecin traitant, aller le consulter et lui poser le maximum de question pour que vous soyez réellement en mesure de lui donner votre "consentement éclairé" pour la réalisation des traitements proposés. Un bon médecin doit toujours vous répondre correctement à toutes vos questions et ne vous poussera jamais à accepter un traitement si vous hésitez. Ne jamais oublier qu'en esthétique, il n'y a jamais d'urgence ni d'obligation à être traité. Et surtout, vérifiez sa formation.
Risque de provoquer des poches.
Attention, il n'existe aucun produit ni traitement capable de faire des "miracles". Les miracles n'existent pas plus que la jeunesse éternelle ! Les meilleurs résultats sont obtenus grâce aux traitements choisis par un bon médecin, convenablement formé, après qu'il ait posé un diagnostic précis des origines et de la nature exacte du problème.
Les réponses du Dr Claude Dalle, médecin anti-âge
Très vrai, votre réflexion est essentielle. La médecine anti-âge est globale et vous avez pu en bénéficier. Restez en forme maintenant !
Cette solution peut être la bonne. Renseignez vous avant, de sa formation et surtout de ses résultats chez d'autres patients. De toute façon, ce produit est résorbable.
Demandez à votre médecin, faites absolument un dosage avant et ne le prenez pas par vous-même sans avis médical.
Cela fonctionne, tout dépend de celui qui vous fait les implants, mais les résultats sont bons.
Consultez un spécialiste car ceci dépend de vos poches.
Ceci dépend des produits. Certains ont fait des études, mais fiez-vous plus à des produits validés par les centres de recherche par exemple.
Oui le laser, bien employé, est très efficace.
Ceci dépend de votre peau, et de votre état de santé. Plusieurs méthodes existent. Consultez votre dermatologue ou votre médecin esthétique.
Plusieurs techniques au laser existent ou des peelings. Ceci dépend de votre peau.
Consultez votre gynécologue car ce sont des hormones à base de plantes et certaines femmes doivent s'en méfier. Mais l'alimentation peut vous apporter raisonnablement.
Oui extrêmement.
Très peu de méthodes existent en dehors de la chirurgie. Ou elles sont peu fiables.
Posez cette question à un médecin esthéticien.
Cette méthode est avec des bons résultats quand elle est bien pratiquée. Consultez un plasticien ou un médecin expérimenté dans cette technique mais le résultat est au rendez-vous.
Si votre conseil approuve, pas de problème ! C'est à mon avis très faisable par beaucoup de médecins ou chirurgiens dentistes quand on respecte bien les règles. Continuez !
C'est théoriquement bien mais parfois difficile à manœuvrer. Demandez à votre dermatologue mais c'est faisable et ça fonctionne.
Elle est prouvée efficace et avec peu d'effet secondaire.
Peu de risque si c'est fait par un professionnel avec l'indication bien posée.
Oui bien sûr avec un bon résultat si c'est fait par un médecin ou plasticien expérimenté.
Tout dépend de la crème. Certaines n'ont de bien que l'excipient, mais ça fonctionne. Prenez des crèmes peu agressives et évitez le soleil et le tabac...
Pourquoi pas car cet acide est naturellement présent dans notre corps. Demandez d'abord à votre neurologue.
Passez par votre médecin et un nutritionniste, pas par un régime fait par vous même. Ayez le contrôle d'un médecin expérimenté en régime.
Oui car vos tissus ont pu continuer de se relâcher. Reconsultez un plasticien.
Demandez à l'ordre des médecins ou allez voir un ORL. Le coût dépend de votre état.
Oui surtout pour les membres inferieurs mais de durée limitée.
Vous ne pouvez pas être certaine. Ceci dépend du praticien. Prenez en un expérimenté.
Ceci dépend de votre peau et d'autres facteurs. Le Resvératrol est à la "mode" et efficace, beaucoup d'autres produits aussi.
Laser oui, mais ceci dépend de la couleur de vos poils (il faut des bruns). Le coût dépend du travail à réaliser.
Ceci doit être de l'acide hyaluronique et ça fonctionne quand c'est bien fait.
Parfois le laser, parfois l'acide hyaluronique, ceci dépend de votre cas.
Oui probablement ; laser ou/et acide hyaluronique.
Oui ceci peut bien fonctionner mais dépend de votre état et de votre peau. C'est une zone difficile.
Consultez un laseriste ou votre dermatologue. Une solution doit exister.
Réponse difficile. Consultez un spécialiste de ces questions, certains peuvent en retirer, ou injecter des correcteurs.
Ceci peut parfois dépister des affections mais cette technique est débutante et pas complètement validée.
Non.
L'effet peut venir plus tard. L'acide hyaluronique est efficace rapidement, la mésothérapie dure souvent peu de temps.
Oui pas de soleil, pas de tabac, fruits frais, légumes frais, poissons gras, avocat, du sommeil...
Oui vous devriez avoir un bon résultat mais le tabac est votre ennemi !
Oui mais pas la teinte ; seulement les rides (ce qui est déjà bien). Essayez le laser peut être chez un professionnel.
Oui mais ceci dépend du laser, de voter peau, et du dermatologue...
Pas trop de sport car au delà de 5 h / semaine certains voient le vieillissement s'accélérer.
Elle est interdite en France.
Je ne connais pas ce système. Le régime végétarien est souvent carencé en vitamines et acides amines essentiels.
C'est probablement un peu trop en quantité.
Il existe des lotions mais à renouveler très souvent. Rien de grave.
Pas forcément. Ils n'ont pas de paraben, théoriquement pas de pesticides et insecticides. Il n'y a pas d'études là dessus.
Rien ne prouve scientifiquement leur action...
A priori oui.
Je préférerais le médecin.
Bien mais ceci dépend de votre chirurgien.
Difficile de répondre, mais a priori nous n'avons pas d'étude dessus actuellement.
Tout dépend de votre peau ; laser, peeling, radio, beaucoup de solutions fonctionnent.
Difficile sans se voir... le minilift ?
Ceci dépend de votre état et surtout de la nécessité ou pas d'en prendre, ce qui n'est pas évident.
Un laseriste peut vous prendre en charge ou un peeling.
Impossible de vous répondre. Voyez un plasticien, beaucoup de solutions existent maintenant.
Oui bien sûr car il peut vous éclairer sur votre oxydation et vous permettre d'aller encore mieux.
Consultez voter dermatologue et un chirurgien esthétique.
Laser ou peeling ; ceci dépend de votre peau.
Pas à ma connaissance et de toute façon dans l'état actuel des connaissances, ne pas s'en servir.
Faites absolument un dosage avant et surtout consultez un médecin.
Oui mais ceci peut se corriger.
Les plasticiens ont une spécialité reconnue.
Oui bien sûr avec succès.
Oui si vous vous prenez en charge. Votre mieux-être peut venir assez vite, essayez !
Difficile à dire sans voir mais peut être.
L'AH n'est pas contre indiqué apparemment.
C'est parfois délicat à traiter, vous avez un peu trop d'hormones type "mâle".
Peut être la lipoaspiration mais ceci dépend beaucoup de votre âge, état, type de peau, poids...
Peut être du laser.
Oui si elle est bien faite.
Voyez votre gynéco. Mangez beaucoup de fruits et légumes.
Oui parfois, ceci dépend du produit.
Ceci dépend du dermatologue, mais ils le font de plus en plus.
Ceci dépend des endroits, certainement, surtout hanches et fesses.
Les injections iront plus vite au début.
Difficilement.
Très rarement, voyez un plasticien expérimenté.
Ceci dépend de votre état mais des solutions sont peut être possibles. Consultez.
Cela est dû à votre métabolisme. Consultez votre dermatologue puis un nutritionniste.
Voyez un laseriste, et faites certainement du botox ou équivalent pour le haut du visage.
Continuez !
Rien de prouvé actuellement.
Votre chirurgien va vous conseiller.
Non pas d'âge minimum.
Non ! Protection.
Au moins 10 ans.
Oui mais ceci dépend du traitement et de votre alimentation.
Oui mais peu.
Oui l'AH.
Se casser oui.
Laser, et minilift ensuite.
Les réponses du Dr Joëlle Sebaoun, dermatologue
Il faut consulter un dermatologue ou un plasticien. Il est possible de faire faire des drainages lymphatiques voire injecter certaines substances.
Si c'est de la graisse, seule la chirurgie marche.
Au syndicat des chirurgiens plasticiens.
Oui on peut faire un test au niveau de l'avant bras.
Au syndicat des chirurgiens plasticiens et le bouche à oreille.
Les esthéticiennes ne sont pas autorisées à faire de l'épilation laser.
Le lifting cervical.
Allez sur le site de chirurgiens plasticiens.
Allez voir un bon plasticien ou un ORL de renom.
Difficile de répondre on peut éviter les hématomes en prenant de l'arnica 2 jours avant et après, en évitant de prendre aspirine et autres produits qui peuvent faire saigner. Pour les résultats il faut injecter assez de produits pour obtenir un résultat.
N'oubliez pas le sport.
Laser d'abord et chirurgie après. Allez consulter.
Une pathologie thyroïdienne sans anticorps ne contre indique pas les injections d'AH.
La radiofréquence tripolaire ou la chirurgie.
TB 2 fois par an et AH 1 fois par an.
D'abord le laser pour enlever le rouge et après on voit.
Le peeling superficiel joue sur les couches superficielles de l'épiderme. Un peeling moyen joue sur l'épiderme et le début du derme. Le peeling profond retire l'épiderme le derme superficiel et le derme moyen.
Pas du tout.
Non pas d'acide hyaluronique dans les maladies auto-immunes.
Pas de risque.
Ca marche sur rides et relâchement.
Bien sûr un acide hyaluronique bien utilisé et injecté en quantité correcte dure environ 9 mois mais certains patients le dégradent plus vite que d'autres.
Laser si les poils ne sont pas blancs, et cire.
Pas de législation mais déontologie du médecin oblige.
Traitement hormonal substitutif de la ménopause.
Laser, peeling moyen (TCA), injections.
Une ptôse nécessite une chirurgie mais chaque cas est unique.
Oui parfois.
Pourquoi pas.
Oui.
Les réponses du Dr Jack Benzaken, chirurgien esthétique
Je vous conseille de consulter un ophtalmologue, afin d'éliminer un problème organique.
Il faudrait consulter un chirurgien plasticien afin de déterminer s'il existe une indication à les opérer.
Non ce n'est pas nécessaire.
Si vous le pouvez, faites appel à un médecin esthétique qui utilise les canules. Les injections sont quasi indolores.
Faites de la télé ! Consultez un médecin esthétique qui vous dira ce qu'il pourra faire pour vous.
L'acide hyaluronique, en utilisant un produit très fluide.
Pour la réduction mammaire, tout dépend de votre état général. Pour la liposuccion, je vous le déconseille, compte tenu de l'absence de rétraction cutanée.
Si elles gênent votre vision, il est possible de les opérer, parfois même sous anesthésie locale.
Les deux produits n'ont pas les mêmes actions : l'acide hyaluronique est un produit de comblement. Le botox relâche le muscle et attenue la ride.
Le résultat d'une rhinoplastie ne s'apprécie qu'au bout d'un an. Une retouche est toujours possible à cette date.
Avant toute intervention sur les paupières, un avis ophtalmologique est nécessaire afin d'éliminer d'éventuelles contre indications.
S'il s'agit de poches graisseuses : la chirurgie.
Pour les cernes, pas grand chose a faire. Pour les poches, la chirurgie est possible.
Entre 6 et 8 mois pour les premières injections. Après une fois par an peut suffire.
Non car les doses injectées sont minimes et la diffusion du produit ne dépasse pas un centimètre autour du point d'injection.
Parlez vous de la durée d'intervention ou de la durée dans le temps ?
Certains chirurgiens le font, mais plusieurs inconvénients : la nécessité de doses importantes d'où un prix élevé et la nécessité de refaire ces injections régulièrement.
Tout dépend de la technique employée. En moyenne entre 5 et 10 ans.
En principe, on ne doit pas la refaire sauf si le premier geste a été insuffisant. Il ne faut pas trop retirer de peau afin de pouvoir fermer les yeux.
La prise en charge par la sécurité sociale pour les prothèses mammaires est exceptionnelle : après un cancer et en cas de malformations congénitales.
En savoir plus
Grâce aux progrès de la médecine, l'espérance de vie s'allonge. Cette nouvelle donne influe sur la nécessité de vieillir en restant en pleine forme et entraîne le boom de la médecine anti-âge ou médecine esthétique. Leur promesse est de nous permettre de bien vieillir, voire de rajeunir, en traitant les rides ou en ralentissant le processus de vieillissement de l'intérieur.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Dans le forum :