Angiomes : quels risques pour les enfants ?

Ma fille de 10 ans a un angiome sur le lobe de l'oreille qui n'est plus rouge mais qui reste granuleux. Puis-je lui faire percer l'oreille ? Un angiome sur la tête d'un bébé retarde-t-il la pousse des cheveux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Arnaud Picard, chirurgien maxillo-facial et plastique hôpital Trousseau (Paris) :

"Non a priori il n'y a pas de risque d'hémorragie si c'est un hémangiome. Parce que probablement il y a eu régression. Mais il faut demander l'avis d'un spécialiste avant. C'est mieux.

"Concernant le saignement de l'angiome après un choc, tout dépend de l'angiome. Les petits hémangiomes ne posent aucun problème, et ne risquent pas de saigner plus que la peau adjacente. En revanche, certains hémangiomes qui sont très gros, peuvent poser des problèmes hémorragiques. Après d'autres types d'angiomes notamment les malformations artério-veineuses, posent des vrais problèmes hémorragiques.

"Un angiome sur la tête d'un bébé peut retarder légèrement la pousse des cheveux. Souvent il y a une zone alopécique avec moins de cheveux, une densité moindre de cheveux. Mais qui va se corriger progressivement derrière et on aura une densité normale de cheveux à terme.

"On essaie de faire le plus de consultations multidisciplinaires dans tous les centres qui prennent en charge les angiomes, car ça permet de mettre autour de la table des dermatologues, des radiologues, des chirurgiens pour discuter ensemble et faire le programme ensemble. On s'inscrit souvent sur des années de traitement."

En savoir plus

Dossier :

 Questions/réponses :

  • J'ai un angiome de 5 millimètres au foie, que va-t-il devenir ? Ma petite fille de 4 ans a un angiome au clitoris depuis sa naissance. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Arnaud Picard, chirurgien maxillo-facial et plastique hôpital Trousseau (Paris)