Une recette au radis noir pour se remettre des excès des fêtes

Le radis noir est le légume star de l’hiver. On lui prête beaucoup de vertus, notamment celle d'exercer une action bénéfique sur le foie, voire de le détoxifier après les excès des fêtes. Mais qu'en est-il réellement ?

Farah Kesri
Rédigé le
Le radis noir, un allié détox ?
Le radis noir, un allié détox ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le radis noir est un remède de grand-mère connu des fêtards pour les lendemains de fête. Dans les bars à jus, ce légume racine trône même parmi les fruits.  

"On s'est rendu compte que tous les samedis, on avait beaucoup de clients jeunes qui font la fête et qui viennent se rattraper de tout ce qu'ils ont fait de mauvais la veille. Ils prennent souvent du radis noir qui va leur faire du bien", explique Yohan Cohen, barman au bar à jus Vertus, à Paris.

Une recette de jus au radis noir

Ce légume d’hiver fait partie de la famille des brassicacées comme le navet. C’est la racine qui est consommée. 

Pour un jus "after party" de 35 cl, mixez :
- Un quart de radis noir.
- Une betterave
- Sept carottes
- Une louche de jus de citron.

Mais les bars à jus ne sont pas les seuls lieux à vanter les vertus santé de ce légume racine. Dans le rayon diététique des pharmacies, le radis noir est à l’honneur.

Favoriser la sécrétion de bile

"Le radis noir a la particularité de favoriser la sécrétion de bile, ce qui permet à notre organisme de mieux digérer les graisses. Lorsqu'on a des repas festifs, ce sera très intéressant de prendre du radis noir", explique Olivia Haquin, responsable diététique.

Vous pouvez retrouver le radis noir en ampoule, en boisson, en gélule ou en comprimé. Il peut être seul ou associé à des végétaux, et même à des probiotiques.

"Le foie n'a pas de filtre à nettoyer"

Pour vendre leurs produits, les laboratoires mettent en avant les pouvoirs du radis noir sur le foie. Mais cet organe a-t-il réellement besoin d’aide ?

"C’est une image erronée de penser que le foie a un filtre, qu’il faut aller le nettoyer. Le foie n’a pas de filtre, ce n’est pas un muscle, il ne peut pas pousser et finalement vidanger" corrige la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste

"Il n’a pas été prouvé scientifiquement d’avantages sur la santé de prendre ces compléments alimentaires. Au contraire, on alerte sur les risques d’interactions, si vous prenez des médicaments pour des pathologies chroniques", poursuit-elle.

Un allié pour le transit intestinal

Si le foie n’a nul besoin du radis noir, pour le transit intestinal, il reste un allié. "Le radis noir est quand même une belle source de fibres sous sa forme crue ou cuite. Il sera favorable à l'amélioration de votre digestion", conclue la Dre Diana Kadouch.

Attention, cependant, le radis noir possède quelques contre-indications. "Pour toutes les personnes qui font de l’hypothyroïdie, on déconseille le radis noir qui recapture l'iode. Par précaution, on évite, lorsqu'on a tendance à faire des calculs rénaux, d'utiliser des plantes diurétiques comme le pissenlit et l'aubier de tilleul pour peu que ce calcul migre dans un endroit qui pourrait être difficile à déloger", précise Olivia Haquin.

Pour récupérer un bon transit après les fêtes, avant de choisir, demandez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !