Les régimes détox sont-il efficaces ?

Pendant les fêtes, votre foie a donc été mis à rude épreuve, vous êtes un peu ballonné et votre balance vous rappelle à l’ordre. Comment compenser les excès des fêtes ? La détox est-elle le remède miracle ? Notre journaliste démêle le vrai du faux.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Des excès durant ces fêtes, tout le monde en a fait alors inutile de culpabiliser.

Foie gras, dinde, fromage et bûches, le tout accompagné d’un ou de plusieurs verres d’alcool... Après les excès des fêtes, de nombreuses personnes se demandent comment les éliminer !

Les produits détox comme le thé

Dans les supermarchés vous pourrez trouver des produits détox comme les thés, les jus, les compléments alimentaires, il y a "à boire et à manger" en matière de détox. L’argument "détox" est d’ailleurs bien mis en avant sur les emballages. Mais ces produits sont-ils vraiment efficaces ? 

Le Dr Corinne Chicheportiche, médecin nutritionniste alerte sur ces produits détox très marketing !

"Le support médical scientifique de tout cela est très faible voire inexistant. En aucun cas certains aliments peuvent nous détoxifier dans ce sens.
Nous avons un organisme tout à fait équipé pour assurer ces fonctions.
Nous avons un foie, deux reins, c'est leur métier, entre autre, ils ont d'autres fonctions notamment le foie mais une des fonctions importante de celui-ci est d'assurer cette détoxification permanente."

Le rôle du foie 

Le foie est situé dans l'abdomen, sous le diaphragme. C’est l'organe le plus volumineux de notre corps. Chez l'adulte, il pèse près de 1,5 kg et mesure environ 28 cm. Il est composé de plusieurs lobes.

  • C’est un organe très polyvalent. Le foie fabrique la bile qui aide à la digestion des graisses.
  • Il stocke le glucose, les vitamines et les minéraux et les libère dans le sang lorsque l'organisme en a besoin. 
  • Il est aussi capable de débarrasser notre organisme de certains toxiques. Le sang arrive chargé de déchets, par exemple l’alcool qui est purifié par le foie.  

Le citron est-il utile ?  

Pour soulager le foie, il est souvent évoqué les super-pouvoirs du citron. Le citron est, comme beaucoup d’agrumes, un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il est très peu sucré. 

Voici ses autres atouts :

  • Il contient beaucoup de vitamine C nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, pour lutter contre la fatigue.
  • Il contient aussi des antioxydants qui contribuent à ralentir le vieillissement de nos cellules. 

Boire un jus de citron le matin à jeun est d’ailleurs le rituel détox à la mode sur les réseaux sociaux. Toutes les influenceuses beauté le font.

Le Pr Gabriel Perlemuter, chef du service d’hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart explique que le citron peut aider au fonctionnement du système digestif et du foie. Mais il ne faut pas non plus lui attribuer des pouvoirs magiques. Mieux vaut miser en parallèle sur l’hygiène alimentaire. 

Il faut faire preuve de bon sens et privilégier une alimentation saine et équilibrée... Fruits et légumes, eau, notamment pour se réhydrater après avoir consommé trop d’alcool. Le secret c’est d’être à l’écoute de son corps après les fêtes, selon le Dr Corinne Chiche-Portiche.  

Il n'y a pas de recette miracle et beaucoup d’intox dans la détox !

Ailleurs sur le web :

Livre :

  • Les pouvoirs cachés du foie : Gagnez des années de vie en bonne santé !
    Pr Gabriel Perlemuter
    Ed. Flammarion/Versilio, septembre 2018