1. / Alimentation

Se remettre des excès des fêtes

Foie gras, chocolat, champagne, dinde... Durant les fêtes, les excès sont nombreux. Et ces excès laissent des traces. Kilos, fatigue... Comment retrouver la forme après les fêtes et commencer l'année du bon pied ?

Rédigé le , mis à jour le

Se remettre des excès des fêtes
Se remettre des excès des fêtes
Sommaire

Une cure ''détox'' après les fêtes ?

En janvier, après les fêtes de fin d'année, les magazines féminins parlent régimes, et plus particulièrement de cure de "détox". À base de jus et de soupes de légumes et de fruits crus, la promesse de la détox est de purifier l'organisme afin de lui donner un coup de fouet. Hélas, ces promesses sont sans fondements cliniques ou scientifiques...

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Faire du sport, une bonne résolution

Comment se passe la reprise du sport après les fêtes.

Pour beaucoup, se remettre en forme c'est aussi se remettre au sport, mais ce n'est pas toujours facile.

Echauffement en douceur, mais indispensable pour la reprise sportive. Pour retrouver sa silhouette d'avant les fêtes, on travaille sa musculature et on fait des exercices de cardio pour brûler les graisses. Objectif : réveiller tous les muscles du corps tout en faisant attention à ne pas forcer. "Il ne faut surtout pas se surestimer. Il faut du temps pour retrouver toutes ses capacités physiques après l'arrêt du sport", explique Clément Leurent, coach sportif et professeur de yoga.

Exercices pour muscler les jambes et les bras, gainage pour tonifier le dos et les abdominaux… un travail global du corps pas toujours facile après une période de fêtes. "Tous les jours on se brosse les dents deux à trois fois, cela doit être pareil avec le sport. Il faut l'inscrire dans son emploi du temps. Et deux à quatre fois par semaine, on a notre moment de bien-être où on se fait du bien, où on élimine tout un tas de tensions et cela est très important", conseille Clément Leurent.

En France, seuls 43% des Français font du sport régulièrement. Alors pour rester motivé, n'oubliez pas que ces efforts pour votre santé participent à votre énergie et votre bien-être pour la nouvelle année.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Une alimentation légère

Solveig Darrigo nous propose des recettes pour un menu léger et équilibré : une soupe complète de nouilles aux brocolis et cabillaud, suivie d'un wok d'ananas aux épices. De quoi se remettre en douceur de cette période d'excès, sans négliger nos papilles.