Quels sont les bienfaits des mirabelles ?
En tartes, en chutney ou en compote, la mirabelle est un fruit de fin d'été parfait pour varier les plaisirs du verger. Décryptage de ses qualités nutritionnelles.


Chaque ville et chaque région, ou presque, est intimement liée à une recette, un fruit ou encore un aliment qui fait sa fierté. Ainsi de la ville de Metz (Moselle), chef-lieu de la Lorraine dans le Nord-Est de la France, qui célèbre chaque année sa traditionnelle Fête de la Mirabelle le dernier week-end du mois d'août. L'occasion pour la ville et ses habitants d'élire sa Reine de la Mirabelle mais aussi de déguster les spécialités locales produites avec cette petite prune ronde et jaune-orangée, comme les confiseries, l'eau-de-vie ou les fameuses tartes à la mirabelle.
Quelle est la saison des mirabelles ?
Depuis 1995, la mirabelle de Lorraine bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP), signale le site du ministère de l'Agriculture. Pourtant, la région n'a pas le monopole de sa culture, puisqu'elle est aussi présente dans le Jura ou dans le Doubs, mais tout de même 90 % de la production mondiale provient de Lorraine, selon les chiffres de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).
Il ne faut pas attendre pour savourer de délicieuses mirabelles : leur saison s'étale sur un peu plus d'un mois, entre la mi-août et la fin septembre. "En moyenne, il n'y a que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé", fait également remarquer le site du ministère de l'Agriculture.
À lire aussi : Quels fruits peut-on manger quand on est diabétique ?
Quelles sont les qualités nutritionnelles des mirabelles ?
En plus de leur délicieuse saveur douce et légèrement acidulée, les mirabelles sont une mine de bienfaits pour la santé. Elles appartiennent à la même famille que les prunes, "c’est pourquoi les caractéristiques de ces deux fruits sont très proches", note l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel). Selon cette même source, les mirabelles sont composées à 78 % d'eau et contiennent des "quantités notables de vitamine E et de potassium".
Avec 2,2 g de fibres alimentaires pour une portion de 100 g et seulement 77 kilocalories pour la même quantité, les mirabelles sont également parfaites pour réguler le transit intestinal sans faire grimper les calories. Pour couronner le tout, elles contiennent très peu de lipides, moins de 0,5 g pour une portion de 100 g, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual.
Les mirabelles sont-elles sucrées ?
En revanche, la mirabelle est sucrée. Même bien plus sucrée que la plupart des fruits à noyau, avec près de 18 g de glucides par portion de 100 g, soit environ 15 % des apports recommandés en sucres au cours de la journée. "Cette quantité est supérieure à la quantité moyenne des glucides dans les fruits frais (11,31 g pour 100 g)", signale l'Aprifel.
Mais leur indice glycémique reste toutefois modéré grâce à leur teneur en sorbitol (2,7 g pour 100 g), un sucre moins calorique que le saccharose qui ralentit l'absorption du glucose mais a un pouvoir légèrement laxatif. Toutefois, leur richesse en caroténoïdes et polyphénols, de puissants antioxydants, en font des parfaits alliés de la santé pour combattre le stress oxydatif. Ce sont d'ailleurs les caroténoïdes, et en particulier les bêta-carotènes, qui donnent aux mirabelles leur belle couleur orangée.
Comment préparer les mirabelles ?
Si croquer dans une mirabelle fraîche reste la façon la plus simple de l’apprécier, ce petit fruit doré se prête aussi à toutes sortes de fantaisies culinaires. En tarte, en clafoutis moelleux, en compote sans sucre ajouté ou même poêlée quelques minutes avec une noisette de beurre pour accompagner un morceau de viande, comme un magret de canard, elle s'associe aussi bien aux recettes sucrées que salées.
Pour les plus audacieux, un chutney de mirabelles légèrement épicé est tout aussi délicieux. Associez les mirabelles dénoyautées à du gingembre, de la cannelle, du sucre, du vinaigre de cidre ou balsamique, du sel et du poivre et faites mijoter le tout environ une heure à feu doux. Remuez de temps en temps et servez le chutney tiède : il
fera un accompagnement idéal à tartiner à l’apéritif.
Et pour le dessert, pourquoi ne pas essayer cette recette de quinoa au lait, aux quetsches et aux mirabelles de Cathleen Clarity, cheffe à l'Atelier des chefs ? Garantie riche en fibres, en glucides complexes et en vitamines. Avec tous ces bienfaits, les mirabelles font honneur à leur surnom de fruit d'or des vergers lorrains !