1. / Maladies
  2. / Foie, pancréas

Percer les secrets de la bile

"Ne te fais pas de bile", vous connaissez certainement cette expression mais d'où vient-elle et comment expliquer le lien entre ce liquide visqueux et jaunâtre produit par le foie et le fait d'être inquiet ? Réponse dans ce dossier consacré à la bile.

Rédigé le , mis à jour le

Percer les secrets de la bile
Percer les secrets de la bile
Sommaire

Quel est le rôle de la bile ?

Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet présentent la formation et les fonctions de la bile

La bile est essentielle au processus de digestion. Elle est produite de façon continue par le foie à raison d'un demi-litre à un litre tous les jours. La bile est stockée dans la vésicule biliaire.

La vésicule biliaire se vide dans la demi-heure qui suit un repas. La bile passe alors par la voie biliaire principale, composée du canal cystique - canal de la vésicule - puis du canal cholédoque. Son point d'arrivée est le début de l'intestin appelé duodénum. À cet endroit, la bile participe à la digestion des aliments car elle est constituée d'eau et d'acides qui dissolvent les graisses.

La bile assure aussi l'élimination de certains déchets comme des toxines du foie dues à l'ingestion d'alcool, de médicaments ou de drogues ou encore l'excès de cholestérol

Bile jaune, bile noire... : la théorie des humeurs

Histoire de la théorie des humeurs

La fonction de la bile n'a pas toujours été aussi bien décrite. À l'origine des maladies dans l'Antiquité, il y a les dieux. Mais un homme, Hippocrate, apporte une vision plus rationnelle du fonctionnement du corps humain. "Hippocrate va séparer la médecine de la magie, la médecine du divin. Selon lui, il faut connaître les maladies et il faut les combattre", explique le Pr Jean-Noël Fabiani, historien de la médecine.

Pour ce Grec, qui fait figure de père de la médecine, une bonne santé est le résultat d'un équilibre des humeurs dans le corps. Des humeurs qui sont au nombre de quatre, comme les quatre éléments fondamentaux du monde. L'eau, c'est le flegme et le caractère calme et imperturbable. L'air, c'est le sang et le tempérament impulsif. Quant au feu et à la terre, tout est affaire de bile : "La bile jaune est liée au feu et elle est liée à un caractère qui est l'anxieux, le bilieux. L'atrabile ou bile noire est liée à la terre et cela donne un comportement mélancolique", précise le Pr Fabiani.

La bile noire vaudra au Misanthrope de Molière, le surnom d'atrabilaire amoureux. À l'époque de l'écrivain, au XVIIe siècle, les maladies s'expliquent encore par la théorie des humeurs. Alors pour soigner les personnes, les seuls remèdes sont les saignées et les lavements. Des malades sont décédés pour en avoir trop subi mais la croyance en la théorie des humeurs a la vie dure et marque les esprits jusqu'au XIXe siècle.

Aujourd'hui, les connaissances médicales ont clos le chapitre de la théorie des humeurs. Alors plus besoin de se faire de la bile…

Les pathologies des voies biliaires

Attention images de chirurgie ! Dérivation des voies biliaires

Au fil du temps, les connaissances médicales sur la bile se sont affinées et on soigne aujourd'hui très bien certaines pathologies. C'est le cas notamment des calculs qui finissent par obstruer le canal cystique. La bile dite "vésiculaire" ne peut alors plus s'écouler jusqu'au duodénum (début de l'intestin). Dans ce cas, la vésicule biliaire s'infecte et il faut alors la retirer.

En cas d'inflammation du pancréas ou pancréatite, ou de tumeur, il peut se faire un blocage sur la voie biliaire principale. Il est alors nécessaire d'opérer pour permettre à la bile de s'écouler de nouveau normalement du foie vers l'intestin. C'est ce qu'on appelle une dérivation biliaire. Après une dérivation biliaire, le patient n'a pas besoin de suivre un régime alimentaire. En revanche, il lui est fortement conseillé de réduire, voire de cesser, toute consommation d'alcool.

Il est important d'être attentif à certains symptômes qui peuvent témoigner d'une pathologie liée à la bile. En cas de jaunisse, de selles blanches, d'urines foncées, de diarrhée, de démangeaisons, n'hésitez pas à consulter votre médecin.