Pourquoi dit-on que l'on se fait de la bile ?

La vésicule biliaire, reliée au foie et au pancréas est un réservoir à bile. Un liquide à l’origine de plusieurs expressions et au centre des théories de la médecine ancienne. À l’époque il ne lui était pas du tout attribué la même fonction.

Anaïs Plateau
Rédigé le
Pourquoi dit-on que l'on se fait de la bile ?  —  Le Magazine de la Santé


Vous entendez souvent,"Ça n’a pas l’air d'aller très bien, il semble soucieux, je pense qu’il se fait de la bile." Hippocrate dirait même qu’il est MALADE... Pour lui, une bonne santé du corps et de l’esprit passe par un parfait équilibre des humeurs. 

La théorie des humeurs

C'est la théorie des humeurs, la base de la médecine antique occidentale. Alors que vient faire la bile ici ?  

Pour Hippocrate, l’humeur n’a rien à voir avec le fait de se lever du mauvais pied, c’est un fluide. Il se représente notre corps comme le cosmos, composé de quatre éléments fondamentaux, l’eau pour la lymphe, l’air pour le sang et pour le feu et la terre tout est une histoire de bile.  

La bile jaune, produite par le foie, est liée au feu. L’atrabile, ou bile noire sécrétée par la rate dans l’imaginaire d’Hippocrate, est reliée à la terre. Le bilieux est anxieux alors que l’atrabilieux est mélancolique, c’est le signe d’une maladie. 

Un liquide biologique qui favorise la digestion


Il faut donc soigner ce déséquilibre. Les méthodes, utilisées jusqu’au XVIIIe siècle paraissent aujourd'hui étonnantes, lavements et même, saignées...  

Heureusement, cette théorie des humeurs a depuis été abandonnée. La bile est une sorte de liquide vaisselle. Elle dissout les graisses et élimine certains déchets pendant la digestion. Il n'y a donc pas de quoi se faire du mauvais sang !