Notre recette de tisane maison pour faciliter la digestion

Séchées, en poudre, en gélule ou sous forme d’huile... Les plantes peuvent vous aider à mieux digérer. Découvrez notre recette pour une tisane maison spéciale digestion.

Marie Anton
Rédigé le , mis à jour le
Comment faire une tisane maison ?
Comment faire une tisane maison ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il n'y a rien de mieux qu’une bonne tisane pour bien digérer. Et préparée soi-même, elle aura une saveur bien particulière. 
Pour faire une tisane digestive, vous pouvez utiliser un trio de mélisse, de sarriette et de menthe poivrée.

Nul besoin d’avoir un grand jardin pour faire pousser ces plantes faciles d’entretien : une simple jardinière sur un balcon leur suffit pour s’épanouir.

Digestives, tonifiantes, apaisantes...

La mélisse va chasser les spasmes, elle a aussi une action sur le système nerveux. Le système nerveux et le système digestif étant très liés, c'est intéressant. Elle a également un effet sur le système hormonal, elle est donc importante pour les douleurs digestives au moment des règles ou de la ménopause.

La sarriette possède un petit goût légèrement poivré au niveau des feuilles. C'est une plante un peu chaude qui va favoriser la digestion par cet aspect. Elle va chasser les gaz et les ballonnements : elle est dite carminative. 

La menthe poivrée, elle, calme les spasmes digestifs et stimule le travail du foie et de l’estomac tout en douceur. Il ne faut garder que les feuilles, en prenant les plus belles. Il faut simplement qu'elles soient bien vertes, sans être piquées et éviter celles qui comportent des tâches. 

Utiliser les feuilles fraîches ou sèches

Ces plantes sont délicieuses à déguster fraîches en infusion. Mais pour faire des réserves pour l’hiver, il faut les sécher. Le séchage va concentrer les principes actifs, c'est-à-dire que l'eau est extraite des plantes, il ne faut garder que l'essence de la plante. 

Pour le faire chez soi, une pièce sombre, sèche et aérée convient tout à fait. Une fois les plantes bien étalées, il suffit de patienter un à deux jours avant de passer à la préparation.  

Avec les feuilles fraîches ou séchées, concoctez votre tisane dans une tisanière :
· Placez une bonne poignée de mélisse dans votre tisanière
· Ajoutez un peu de sarriette et un peu de menthe poivrée
· Versez de l’eau frémissante à 70°C
· Couvrez et laissez infuser 5 à 10 min, le temps que les plantes libèrent tous leurs pouvoirs
· Dégustez !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !