La menthe poivrée, une plante pour mieux digérer

La menthe poivrée est une plante utilisée en phytothérapie pour ses molécules aux propriétés digestives et toniques. Retour sur sa découverte.

Clémentine Brault
Rédigé le
Minute docteur : et si on parlait de la menthe poivrée ?
Minute docteur : et si on parlait de la menthe poivrée ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Peppermint, ça vous dit quelque chose ? Tout le monde connait la menthe poivrée, son nom vient de la mythologie grecque.

Grecs, Romains, Anglais...la menthe s'apprivoise

Hadès, le dieu des enfers tombe fou amoureux d’une nymphe : Menthé. Quand Perséphone, sa femme, l’apprend, elle devient folle de jalousie.

Par vengeance, elle la piétine jusqu’à la réduire en pièces et la transforme en plante. En souvenir des bons moments passés, Hadès aurait alors donné à la menthe une odeur entêtante lui rappelant à jamais sa passion pour Menthé.

Dans l’Antiquité, les Romains se servaient de la menthe poivrée pour confectionner un vin fortifiant destiné aux athlètes. Leurs épouses, elles, mâchaient ses feuilles dans une cuillerée de miel pour masquer leur haleine alcoolisée. C’est elle qui vient à la rescousse de tous les estomacs. Malgré tout, les siècles passent et les hommes l'oublient. 
 
Au XVIIIe siècle, dans les landes britanniques, elle capte l’attention de John Ray, l’un des premiers naturalistes. C’est son heure de gloire au pays des buveurs de thé. 

Efficace contre les troubles digestifs

Quelques années plus tard, les Anglais concoctent les premières pastilles à la menthe. C’est facile, la petite boîte en fer tient dans la poche et les friandises sont avalées en un clin d’œil. Fini les flatulences intempestives ou autres ballonnements. 

Grâce à ses principes actifs, la menthe poivrée est LA plante miracle de la digestion. Sans oublier la sensation de fraîcheur dans la bouche !

Le responsable est son composé principal, le menthol, un bon antibactérien.... Très utile pour camoufler une mauvaise haleine aggravée par des reflux gastriques. De quoi faire d’une pierre deux coups !  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !