Quelles plantes contre les maux de ventre et les remontées acides ?

J'ai souvent des maux de ventre, existe-t-il un antispasmodique naturel ? Mon mari souffre de remontées acides, peut-il recourir aux plantes pour atténuer ces sensations ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin phytothérapeute, et avec Yves Yger, docteur en pharmacie, conseiller en phytothérapie et herboristerie scientifique :

"Il existe de nombreux antispasmodiques naturels. On peut citer la mélisse qui est une plante extraordinaire sur le spasme. De plus, elle est un peu sédative et souvent les colopathes ont besoin d'être un peu apaisés. On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore… Il existe beaucoup de plantes antispasmodiques."

"La menthe poivrée peut aussi être utilisée associée à la mélisse. Le curcuma également, il peut être utilisé comme anti-inflammatoire. Le curcuma peut être consommé en poudre sur les aliments."

"Contre les remontées acides, on peut conseiller le gingembre qui peut être consommé cru, en tisanes ou en macérations froides. La médecine ayurvédique l'utilise beaucoup. Le citron est également intéressant contre les remontées acides. On peut utiliser l'essence de citron, le citron comme fruit ou des décoctions de citron. On pèle un citron, on le coupe en morceaux que l'on fait bouillir… Cela est efficace sur la digestion et sur les brûlures."

"L'aneth et les graines d'aneth sont également à conseiller dans ce cas."

"Le citron alcalinise. C'est un acide faible. Le jus de citron a des effets. Mais on va gagner encore plus si on extrait ce qu'on trouve dans la peau du citron à savoir le limonène. On va alors gagner en efficacité."

"On ajoute au jus de citron un peu de gingembre et de la limonade bio. C'est excellent au goût et c'est un très bon traitement naturel."