Radis noirs : deux recettes pour retrouver une bonne digestion

Ce que vous mangez peut vous aider à bien digérer. C’est le cas du radis noir. Très utilisé dans la cuisine japonaise, cette plante herbacée apaise les ballonnements, aide à lutter contre la constipation et favorise la digestion.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

La cheffe Angèle Ferreux-Maeght vous donne quelques astuces pour cuisiner facilement ce légume parfait pour vos recettes d’automne !

La recette des pickles de radis noir :
-1 radis noir
-20 cl d'eau
-20 cl de vinaigre de cidre
-2 cuillères à soupe de sucre
-de la cardamome

Couper le radis noir, de préférence bio et bien ferme, en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Puis, verser dans un récipient 20cl d'eau et 20 cl de vinaigre de cidre et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre. Ajouter quelques quelques grains de cardamome et faire chauffer. Pendant ce tremps, disposer les pétales de radis dans un bol stérilisé. Bien tasser pour éviter qu'il y ait de l'air. Ensuite, verser le vinaigre chaud, laisser refroidir et fermer le bol.
A déguster à l'apéritif ou dans des sandwichs !

La recette du velouté de panais et de radis noir :
-1 radis noir
-1 panais
-1 oignon
-du lait de noisette
-des feuilles de laurier
-des graines de sésame
-de l'huile de noisette
-des noix fraiches
-du sel

Eplucher le radis noir et le panais puis couper l'oignon. Faire chauffer le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et quelques feuilles de laurier. Laissez dorer 5 à 10 minutes et rajouter le lait de noisette ( à votre convenance selon l'épaisseur souhaitée). Laissez cuir en couvrant puis mixer le tout. Ajouter un peu de seul, du sésame, de l'huile de noisette et quelques noix fraîches. A servir bien chaud !