Streptocoque A : décès d’un enfant de 11 ans dans les Landes

Dans les Landes, un collégien de 11 ans est mort d'une infection à streptocoque A. Cette bactérie, qui cause d’ordinaire des angines, a entraîné la mort de plusieurs enfants en Europe ces derniers mois.

Alexis Llanos
Rédigé le
La victime était scolarisée au collège Cap de Gascogne, dans les Landes
La victime était scolarisée au collège Cap de Gascogne, dans les Landes  —  Google Street View

Cette semaine, un collégien de 11 ans du collège Cap de Gascogne est décédé d’une septicémie à l’hôpital universitaire de Bordeaux, selon le média Sud Ouest. Cause du décès : une infection à la bactérie streptocoque A. Les médecins n’ont pas encore déterminé l’origine exacte de cette infection. Mais il l’aurait probablement contractée au cours d’une sortie scolaire sur la côte landaise. "On sait qu’après cette sortie, il a présenté des signes d’infection au streptocoque A", indique Damien Sainte-Croix, médecin de santé publique à l’ARS des Landes.

Des cas de plus en plus nombreux

En novembre 2022, c’était une fillette de 3 ans qui succombait à la même bactérie, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. Son frère a lui aussi été hospitalisé pour la même infection. Au Royaume-Uni, six enfants sont également décédés suite à une infection à streptocoque A.

Les autorités observent une augmentation inhabituelle du nombre de cas en Europe en lien avec des souches de streptocoques différentes. Pour l’heure, on ne sait pas exactement pourquoi il y a une multiplication de cas dans une même région.

À lire aussi : Streptocoque A : faut-il s’inquiéter des nouveaux cas et des décès d’enfants ?

Comment reconnaître une infection au streptocoque ?

En tant normal, les infections à streptocoques donnent des angines ou des infections cutanées. Mais pour une raison encore inconnue, cette bactérie passe actuellement dans le sang et donne ces infections extrêmement sévères responsables de plusieurs décès.

Un avis médical en urgence est nécessaire si l’enfant présente les symptômes suivants : l’enfant respire vite ou mal, présente des lèvres ou des extrémités bleues, et devient apathique, prostré ou encore geignard.

Que faire en cas d’infection ?

Face à la hausse du nombre de cas d'infection à streptocoque, la Direction générale de la Santé (DGS) recommande de réaliser un test de gorge (streptotest) en cas d'angine. Les gestes barrière sont également de mise, et restent efficaces contre les infections virales et bactériennes.

Les cas contact quant à eux doivent prendre un traitement antibiotique préventif à l’amoxicilline s'ils sont à risque de forme grave d’une infection invasive à streptocoque.

Infection streptocoque A
Infection streptocoque A  —  Le Mag de la Santé - France 5