Décès d'une fillette à cause d'un streptocoque A : ce qu'il faut savoir

Une enfant de trois ans est morte dans les Landes des suites d'une angine à streptocoque A. Quelle est cette bactérie et comment expliquer ce décès ? Le Dr Jimmy Mohamed fait le point.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Qu'est-ce que l'infection à streptocoque A ?
Qu'est-ce que l'infection à streptocoque A ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une petite fille de trois ans est décédée dans les Landes le 28 novembre des suites d’une angine bactérienne dite à streptocoque A. Et ce qui interroge c’est que six enfants au Royaume Uni sont eux aussi décédés suite à une infection à streptocoque A. 

De quoi s'agit-il ? Le streptocoque A est une bactérie responsable habituellement d’infections bénignes comme une angine ou une infection cutanée bien connue des parents : l’impétigo. Dans un nombre rare de cas, cette bactérie peut passer dans le sang et provoquer des infections plus graves comme une septicémie, une méningite ou encore un syndrome de choc toxique. Et lorsque cela arrive, la mortalité est extrêmement élevée : de l’ordre de 30% pour le choc toxique.  

Reconnaître les signes d'alerte

Pour l’heure on ne sait pas exactement pourquoi il y a une multiplication de cas dans une même région. D'autant que le frère de la petite fille décédée est lui aussi hospitalisé pour la même infection. Soyons prudent car il est impossible à l'heure actuelle de tirer des conclusions. Toujours est-il qu’une infection sévère peut être reconnue avec ce qu’on appelle des signes de mauvaise tolérance :
- au niveau de la respiration : l'enfant respire vite ou respire mal  
- au niveau de la peau, qui présente des colorations anormales : les lèvres ou les extrémités sont bleues
- au niveau du comportement : l'enfant est apathique, prostré ou encore geignard.
Dans ces cas-là un avis médical en urgence est nécessaire.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !