E. coli : rappel de plusieurs lots de viande hachée et de steaks hachés contaminés

Si vous avez acheté de la viande hachée ou des steaks hachés récemment, prudence ! Plusieurs lots actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une possible contamination par des bactéries Escherichia coli.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quels produits sont concernés ?

Le rappel consommateur concerne les produits suivants : 

- VIANDE HACHEE 5% 350G de la marque Les Ateliers, commercialisée dans les enseignes Carnivor- Novoviandes de France entière du 07/07/2025 au 16/07/2025. Il s’agit du lot 3700502701098 25189-0289 25188-0245 Date limite de consommation entre le 15/07/2025 et le 16/07/2025.

- STEAK HACHE FACON BOUCHERE 5% de la marque Les Ateliers, commercialisés dans les enseignes fresh-mon marche de France entière du 08/07/2025 au 15/07/2025. Il s’agit du lot 3700502700527 25188-0235 Date limite de consommation 15/07/2025.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : suspicion de Escherichia coli STEC. Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. 

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d'être consommés.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer Ne plus utiliser le produit Rapporter le produit au point de vente. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 31 juillet 2025.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/