Pourquoi l'amoxicilline, antibiotique le plus prescrit, commence à manquer

L'antibiotique phare, utilisé pour soigner les angines et otites d'origine bactérienne, connaît actuellement de fortes tensions. La situation devrait durer jusqu'en mars 2023.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus prescrit en France
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus prescrit en France  —  Kenny Yeremia Sutanto

C'est un produit que connaissent tous les jeunes parents. L'amoxicilline, prescrit pour soigner les infections d'origine bactérienne comme les angines, les sinusites ou encore les otites"fait l'objet de fortes tensions d'approvisionnement en France, qui pourraient durer jusqu'en mars 2023", a indiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à nos confrères de Franceinfo.

Les "formes buvables" de l'amoxicilline sont les plus durement touchées. L'ANSM dit plancher sur la recherche de solutions. Elle va certainement demander aux médecins "d’être vigilants sur la prescription de ce médicament", rapporte Franceinfo. En effet, les antibiotiques sont encore trop souvent utilisés alors que ce n'est pas nécessaire, pour des infections d'origine virale par exemple.

À lire aussi : Les antibiotiques, encore trop automatiques ?

De plus en plus de tensions

Les difficultés actuelles sont la conséquence de plusieurs facteurs. En effet, pendant le Covid, la baisse de la demande a fait ralentir le rythme de la production, c'est pourquoi les usines n'arrivent pas à suivre la demande actuelle. Cette situation fait réagir de nombreux professionnels, comme Rémi Salomon, président de la Conférence des Présidents des commissions médicales d'établissements des CHU.

Globalement, les tensions touchent de plus en plus de médicaments. C'est par exemple le cas du paracétamol, concerné par des retards d'approvisionnements depuis plusieurs mois. La dépendance à d'autres pays, notamment asiatiques, en est une cause. Les événements récents comme la guerre en Ukraine et la hausse du prix des carburants viennent encore s'ajouter aux difficultés actuelles.

Antibiotiques à l'unité, une mesure compliquée ?
Antibiotiques à l'unité, une mesure compliquée ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !