1. / Sexo
  2. / Troubles sexuels

Peut-on avoir du plaisir sexuel après une prostatectomie ?

Comment après une prostatectomie, garder le plaisir aussi intense qu'auparavant ?

Rédigé le

Peut-on avoir du plaisir sexuel après une prostatectomie ?

Les réponses avec le Dr Wilfrid Pavageau, sexologue, et avec le Dr Sébastien Beley, urologue andrologue :

"Pour les hommes atteints d'un cancer qui sont opérés, on retire la prostate. On interrompt les voies de l'éjaculation, on les sectionne pendant l'opération, du coup il n'y a plus du tout d'éjaculation. Et chez les patients qui n'ont plus de prostate, qui n'ont plus d'éjaculation, parfois le plaisir est plus intense qu'avant l'intervention. Il est parfois identique, parfois un peu moins, mais certains patients ont plus de plaisir qu'avant.

"Quand tout fonctionne normalement, on a l'impression que toutes ces séquences sont obligatoires et que c'est le passage du sperme qui donne le plaisir… Mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas. On peut avoir le même plaisir sans que le sperme ne sorte. Soit parce qu'il est remonté dans la vessie, soit parce qu'il ne sortira plus du tout."

"Parfois, ce sont les femmes qui remontent ce problème. Mais le plus souvent, c'est surtout pour les hommes que cela est très frustrant. Ils sont tellement habitués à avoir du sperme qui sort que quand il n'y en a pas, c'est un gros souci. La partenaire peut le dire mais ce n'est pas souvent le cas car elle s'adapte."