Le stress peut-il faire baisser le désir ?

Le stress peut-il faire baisser le désir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Oui, le stress peut faire baisser le désir. Le stress fait office de verrouillage, il occupe tout l'espace, il occupe le corps, il occupe la tête… Il s'agit parfois d'un symptôme d'un stress dont on n'a pas pris la mesure, dont on n'a pas conscience. On peut être occupé, faire plein de choses sans pour autant se sentir stressé et sans pour autant réaliser qu'on est près d'une limite qu'il s'agirait de ne pas dépasser parce que risque de burn-out, de débordements dont on aurait beaucoup de mal à se remettre… La baisse de libido peut donc être un signal qu'il y a peut-être quelque chose à revoir dans son fonctionnement, dans sa vie. D'ailleurs dans ce cas, ce n'est pas de la libido dont il s'agira de s'occuper, mais plutôt des facteurs environnementaux.

 "On tape beaucoup sur le stress, on le cogne allègrement… mais il y a aussi du bon stress. Il y a aussi des tempéraments où on aime être très occupé, où on aime les défis, on aime se lancer dans quelque chose dont on ne prend pas la mesure… et dans ce cas, au contraire cela dope la libido.

"Il faut se poser la question de ce que l'on met derrière le mot "stress". Ce n'est pas forcément qu'on travaille beaucoup, ce n'est pas forcément que l'on fait beaucoup de choses… mais on est tendu, en tout cas empêché par quelque chose."