Comment perdre ses poignées d'amour ?

À 55 ans, je suis très complexé par mes poignées d'amour, dois-je forcément en passer par la chirurgie ? Mon mari a depuis de nombreuses années une nuque enflée. C'est sans doute dû à un excès de graisse. Est-ce opérable (liposuccion ?) ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-Paul Méningaud, chef du service de chirurgie plastique, maxillo-faciale de l'hôpital Henri Mondor (Créteil) :

"En cas de poignées d'amour, on n'est pas forcément obligé de passer par la chirurgie. Il y a la possibilité de faire de la cryolipolyse si les poignées ne sont pas très importantes. Sinon la lipoaspiration est une technique plus radicale.

"Les traitements contre le sida peuvent donner des boules de graisse (lipomérie). Certaines maladies peuvent aussi donner un excédent de graisse au niveau de la nuque comme la maladie de Launois-Bensaude, par exemple. Il faudrait donc savoir de quel cas il s'agit. Il faut savoir si on est dans un cadre esthétique ou au contraire pathologique. Si on est dans le cadre de la maladie de Launois-Bensaude, la lipoaspiration fonctionne très mal. Dans ce cas, il faut opérer, ouvrir mais il faut une consultation."