Petites peaux autour des ongles : ce qu'il faut faire et ne pas faire

La tentation est grande d'arracher les petites peaux qui poussent autour de l'ongle pour s'en débarrasser. C'est une erreur, qui peut provoquer l'apparition d'un panaris. On vous explique les bons gestes à adopter.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Ongles : soigner les petites peaux !
Ongles : soigner les petites peaux !  —  Le Mag de la Santé - France 5

On les appelle les "envies". Les petites peaux mortes situées autour des ongles sont souvent très douloureuses. Elles ont aussi tendance à s’accrocher à vos cheveux quand vous vous coiffez ou à vos vêtements. 

Selon la Dre Sophie Goettmann, dermatologue spécialiste des ongles, "elles sont dues à une sécheresse des replis de la peau autour de l'ongle. Elles sont fréquentes chez les gens un peu stressés et nerveux, qui ont facilement l'habitude d'occuper leurs mains à toucher les cuticules et les petites peaux. Les gens qui ont les mains froides ont aussi plus facilement la peau autour de l'ongle mal vascularisée, très sèche, la cuticule qui craquelle et donc des petites « envies »".

Les gestes à bannir

Ce nom viendrait du fait que les gens ont "envie" de les arracher. Le premier réflexe est en effet de les triturer, voire de les extirper avec ses dents ou ses doigts pour s’en débarrasser, mais c’est vraiment le geste à éviter, car la petite envie peut rapidement se transformer en gros problème.

"Quand vous tirez dessus, ça fait très mal, tout le monde le sait, et le risque est lpanaris", poursuit la Dre Sophie Goettmann. "C'est une porte d'entrée pour les microbes. Vous tirez une envie et quelques heures après ou le lendemain, c'est rouge, ça commence à lancer, ça gonfle".

Que faire quand l'envie devient un panaris

Que faire dans ce cas ? "En début de panaris, il faut tout de suite tremper deux fois par jour le doigt dans un antiseptique pendant trois ou quatre minutes. Si ça ne s'améliore pas très rapidement, il faut prendre des antibiotiques, ça peut être très grave et il faut le prendre en charge tout de suite" met en garde la spécialiste.

Et si la douleur est lancinante, nocturne et qu'elle vous empêche de dormir la nuit, il faut impérativement consulter ou aller aux urgences en vue d'une opération. En effet, si le panaris a atteint un stade avancé et que tous les moyens proposés ne fonctionnent pas, le chirurgien devra ouvrir.

Les gestes à adopter

Si les peaux sont déjà là, le mieux est de tremper ses mains quelques minutes dans de l’eau chaude pour les ramollir et ensuite, vous pouvez les couper proprement si elles sont suffisamment longues. Pas trop proche de la peau, avec des petits ciseaux, en faisant attention à ce que tout soit bien désinfecté.  

Vous pouvez utiliser des produits antiseptiques qui ne piquent pas. Si elles s’accrochent partout, un petit sparadrap avec un produit désinfectant dessus peut aussi soulager et éviter qu’elles ne s’arrachent. 

Comment éviter qu'elles ne reviennent ?

Le secret est de protéger et d’hydrater ses mains, puisque la sécheresse empire les choses. Protéger et par exemple, porter des gants quand vous êtes en contact avec de l’eau ou des produits chimiques. La Dre Sophie Goettmann recommande des petits gants en cotons sous des gants hermétiques pour tout ce qui est lessive, produits nettoyants, etc...

Ensuite, vous pouvez prendre une crème pour les mains ou de l’huile végétale, celle qui vous convient le mieux, et vous masser les ongles et les doigts. Évitez aussi les dissolvants avec de l’acétone, qui sont très desséchants. Et bien sûr, ne vous rongez pas les ongles et ne les triturez pas.