Paraben, sulfate... apprenez à décrypter vos shampoings !

Savez-vous de quoi est composé votre shampoing, et comment bien le choisir ? Les explications du Dr Jérémy Lupu, dermatologue.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La composition des shampoings
La composition des shampoings  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous ne vous y retrouvez pas dans les étiquettes notifiant la composition de vos produits ? Concernant les shampoings, vous avez certainement entendu parler de paraben et de sulfate. On vous explique à quoi ces termes correspondent.

Tout d'abord, le paraben. "C'est un conservateur", explique le Dr Jérémy Lupu, dermatologue. Comme il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, il a été progressivement remplacé par d'autres substances. Pour l'heure, il est difficile d'établir un véritable lien car pour être nocif, le paraben devrait rentrer dans le sang. "C'est donc un principe de précaution", détaille le spécialiste.

À lire aussi : Comment bien choisir son dentifrice ?

Qu'est-ce que le sulfate ?

Ensuite, le sulfate. Dans un shampoing, "c’est ce qui permet de laver", explique le Dr Jérémy Lupu. Le sulfate permet d'enlever la saleté, la sueur, le sébum... Tous les shampoings "traitants" (pour les cheveux gras ou les pellicules par exemple) contiennent du sulfate.

Le problème, c'est que "le sulfate a tendance à décaper la peau", poursuit le spécialiste. Conséquences : des irritations, une sécheresse ou des tiraillements qui peuvent vous gêner.

De plus, une forte utilisation de sulfate altère le sébum. "Ce n'est pas bon du tout, on abime le cuir chevelu", fait savoir le dermatologue.

Prenez un shampoing adapté !

Le plus important, c'est de choisir un shampoing adapté à votre situation. Ainsi, si vous avez des pellicules, achetez un shampoing anti-pelliculaire.

En revanche, si vous ne présentez aucun problème particulier, optez pour un shampoing doux ou ultra-doux. Ceux-ci, bien qu'ayant tout de même un effet nettoyant, protègent le cuir chevelu. 

"Vous pouvez aussi vous tourner vers des shampoings bio ou naturels. Mais faites bien attention aux allergènes", conseille enfin le spécialiste.