Onigiri : la recette facile et rapide de Raphaël Haumont

Avec l’été qui arrive, Raphaël Haumont vous propose une recette facile qui est une alternative originale aux sandwichs et snacks  : l'onigiri, un triangle ou une boulette de riz blanc assaisonné et enveloppé d'une feuille d'algue.

Raphaël Haumont
Rédigé le
Cuisson du riz : éviter la boulette !
Cuisson du riz : éviter la boulette !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Facile à faire pour les pique-niques et les fêtes entre amis, l'onigiri est le plus équilibré des casse-croûtes. Il s’agit de boulettes de riz parfumées, souvent présentées en forme de triangle, dans lesquelles vous pouvez mettre du saumon, du thon ou encore des œufs durs… Cet en-cas devient alors un plat complet très agréable. 

Recette de l'onigiri

Pour cette recette, il vous faudra :

- Du riz à sushi ou du riz rond à dessert tout simplement
- Du gomasio, c'est simplement un mélange de sésame, de sarrasin torréfié et d'herbes
- Du sésame noir
- Du vinaigre aromatisé donc du vinaigre à sushi
- Une feuille d'algue que vous trouvez maintenant très facilement dans n'importe quel commerce.

La cuisson du riz, une étape importante

La première étape de la recette est la cuisson du riz et pour cela, quelque soit la recette que vous utilisez, il est indispensable de bien rincer le riz. Vous enlèverez ainsi l’excès d’amidon en surface sinon vous aurez du riz collant et vous ne pourrez rien faire de correct.

- Prenez une passoire et versez votre riz.
- Mettez beaucoup d'eau.
- Rincez bien et n'hésitez pas à remuer. Tout l'amidon ressort, vous pouvez changer l’eau deux, trois fois jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. 

Transvasez ensuite votre riz dans une casserole, mettez environ 2 cm à peu près au-dessus de la surface du riz et à feu doux pendant 20 minutes.
Arrêtez au bout d’une vingtaine de minutes. Le riz est cuit, démoulez-le pendant qu'il est encore chaud. 
Puis égrainez-le pour l'aérer et l'assaisonner en même temps.

Farces et assaisonnements

- Comptez à peu près deux cuillères à soupe de vinaigre de riz pour 500 g de riz.
- Soulevez-le puis aromatisez-le avec le gomasio, suivant votre goût. Comptez deux bonnes cuillères pour qu'il soit bien parfumé et bien aromatisé.
- Du sésame noir et de la même façon, égrainez-le.

Ce qui est important ensuite, c'est de travailler votre riz pour façonner vos boulettes, lorsque le riz est encore tiède. Équipez-vous de gants, humidifiez-les légèrement avec de l’eau.

Formez des boulettes ou des triangles, à la forme de l'onigiri. Aidez-vous de vos deux doigts qui font la largeur de l'onigiri pour commencer à former ce triangle. Écrasez légèrement, appuyez puis tournez le pour permettre de faire la deuxième face du triangle.

Le bonus consiste simplement à prendre une algue, découpez-la, elle servira de base pour attraper l'onigiri. L'algue est un condiment très agréable et change de l'ordinaire.
Vous pouvez surtout les faire vous-même avec tout ce que vous aimez ! Inventez vos recettes avec le mélange d'épices et d'aromates secs que vous voulez.

Méfiez-vous des riz à cuisson rapide

Attention au riz à cuisson rapide en 10 min, voire même très rapide, "cuit en 5 min". Cela peut être alléchant mais les grains de ces riz sont fortement abîmés et fissurés. Ils ont subi des traitements violents en température et pression pour que l’eau rentre plus rapidement dans les grains. Résultat : leur consommation induit un pic de glycémie car ils ont été "pré-digérés" par les traitements.

Un riz classique, poli, cuit environ en 20 minutes. Le grain prend environ trois fois son poids en eau, l’amidon s’hydrate, gonfle, car il faut que l’eau entre progressivement au cœur du grain. Privilégiez donc plutôt les riz classiques.